Comment réussir ton scénario pédagogique en 4 temps
Aujourd’hui, je t’explique comment réussir ton scénario pédagogique pour répondre à la question de plusieurs de mes abonnés (notamment Kely, Delphine et Cristelle 😉) qui ont répondu à mon sondage.
Un scénario pédagogique : qu’est-ce que c’est ?
Le scénario pédagogique c’est tout simplement le déroulé détaillé de chacune des séquences de formation.
Il est l’assurance d’une formation de qualité et surtout du dynamisme de la formation.
Il permet de séquencer chaque étape de ta formation et donc d’éviter les temps morts en variant tes outils pédagogiques.
Le scénario pédagogique répond à des besoins clairement identifiés en amont chez tes apprenants (en général par leur hiérarchie) dans leur situation professionnelle actuelle ou future. Donc il permet de faire évoluer leur pratique professionnelle.
Il est donc à la fois le garant de la qualité de la prestation de formation et la garantie de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Il permet d’organiser et structurer ta formation sur plusieurs heures, voire plusieurs journées.
1er temps : définir clairement les objectifs de la formation pour élaborer ton scénario pédagogique
Il y a à mon sens deux questions à se poser pour bien rédiger son scénario pédagogique :
- Avec quoi les stagiaires doivent-ils repartir (compétences clés) ?
- Comment vais-je pourvoir mesurer / évaluer leurs acquis ?
C’est grâce à cela que tu construiras ton programme de formation
Il faut ensuite partir de ton programme de formation et séquencer chaque partie : ce sont les étapes de la formation. Tu peux lire mon article sur le programme de formation pour en savoir plus (ou l’écouter ici si tu n’as pas le temps).
2ème temps : un scénario pédagogique remplit de séquences courtes et variées avec un timing minutieux
Ensuite il faut détailler le contenu de chaque partie en y mêlant apports théoriques et méthodes pédagogiques variées et si possible ludiques tout en n’oubliant pas d’évaluer régulièrement les acquis de tes apprenants.
Toutefois le jour J, il faudra vérifier la pertinence de ton scénario pendant l’introduction de la formation.
C’est une étape indispensable pour le bon déroulé de la formation car tu vas avoir en face de toi tes apprenants et non leur donneur d’ordre.
Pour répondre plus précisément à la question de Delphine (« Quelle liberté dans l’animation pouvons-nous garder pour nous adapter à la situation, au groupe, aux attentes exprimées le jour même alors que le programme détaillé et séquencé a été envoyé en amont »); je précise qu’il est toujours possible de s’adapter in situ :
En effet, parfois on s’imaginait dérouler notre scénario pédagogique dans un ordre et finalement, on change l’ordre des choses car nos participants sont différents de ce que nous attendions. C’est la souplesse pédagogique.
Afin de ne rien oublier, en jetant un coup d’œil à votre scénario vous serez à même d’inverser des séquences mais s’en en oublier une seule pour autant.
Je t’invite donc si ce n’est déjà fait à lire mes articles complets sur le démarrage de la formation, savoir se présenter face à ses stagiaires et comment faire un tour de table.
Il est fondamental que tes apprenants se sentent impliqués dans la formation car c’est pour eux et leur avenir qu’elle est mise en place.
Le tour de table pendant lequel tu relèves leurs attentes est donc vital car c’est sur cela que tu vas t’appuyer tout au long de ta formation pour les impliquer dans les exercices, les jeux de rôles ou les mises en situation dont tu émailleras ton scénario pédagogique.
3ème temps : des méthodes pédagogiques ludiques, variées et adaptées
Dans ton scénario pédagogique en face de la séquence que tu prépares, tu vas choisir la méthode pédagogique qui ta permettra de faire évoluer tes apprenants
Il est fondamental de comprendre comment un adulte apprend (voir mon article à ce sujet) et de proposer des méthodes pédagogiques variées car elles sont nécessaires à l’apprentissage.
Elles seront forcément de durées variées en fonction de ce que tu vas choisir comme méthodes (de 10 minutes à une heure pour certains jeux de rôles).
Je te conseille donc de bien vérifier ton déroulé pédagogique et de mettre si possible après le déjeuner et en retour de pause des outils dynamiques et non de la théorie pure et dure 💤 . Car cela permet de booster le groupe et de maintenir son attention dans le temps.
A titre de rappel les méthodes pédagogiques sont au nombre de 5 :
- Les études de cas ;
- Le travail en groupes ;
- Les jeux de rôles ;
- La méthode interrogative ;
- La mise en situation réelle lorsqu’elle est possible.
4ème temps : prévoir un temps pour les évaluations
Pense à faire à chaque fois une micro-évaluation des compétences acquises à la fin de chaque séquence (par exemple avec des quizz ou des QCM mais aussi tout simplement des exercices ou des travaux pratiques), puis à conclure cette partie et enfin à introduire la nouvelle.
A la fin de la formation en dernière heure, l’évaluation à chaud permet de vérifier que ton scénario pédagogique a permis à chaque participant de progresser en fonction de ses attentes initiales. Tu peux lire mon article sur l’évaluation à chaud pour en savoir plus.
Récapitulons : contenu du scénario pédagogique
Il est donc important que dans ton scénario pédagogique, on retrouve ces 4 temps fondamentaux
Tu auras donc 6 éléments majeurs à renseigner dans ton tableau ou ta feuille de scénario :
- Les étapes de ta formation qui suivent ton programme ;
- Le contenu explicite de chacune des étapes ;
- Les outils et les ressources pédagogiques que tu vas utiliser en fonction des méthodes pédagogiques que tu as choisies ;
- Le temps prévu en minutes pour chaque étape (introduction, évaluation et conclusion y compris) ;
- Le type d’évaluation choisi à chaque étape.
Cela donne une sorte de tableau comme celui-ci que tu peux préparer sur un tableau comme excel ou sur une feuille word au format paysage :
Etape |
Contenu |
Méthode pédagogique |
Outil ou ressource pédagogique |
Evaluation |
Temps prévu |
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Un exemple de quelques séquences – complété :
Etape |
Contenu |
Méthode pédagogique |
Outil ou ressource pédagogique |
Evaluation |
Temps prévu |
Introduction |
Présentation personnelle
|
Oral |
Ma voix et ma gestuelle |
Ai-je réussi à me présenter efficacement ? |
3 minutes |
Introduction |
Présentation de chaque participant et
Relevé des attentes des stagiaires |
Oral Méthode interrogative (questions que j’ai posé) |
Tour de table |
Je note sur le paperboard leurs attentes pour y revenir en fin de formation.
Est-ce que chaque stagiaire a exprimé clairement ses attentes ? |
1 minute par stagiaire soit 10 minutes pour 10 stagiaires avec une marge de 2 minutes en + ou en – |
Introduction |
Présentation de la formation
Questions/réponses sur le contenu de la formation |
Oral
Méthode interrogative de groupe |
Ma voix et ma gestuelle |
Ai-je réussi à poser le cadre de la formation ?
Ai-je répondu à toutes le questions ? |
5 minutes
5 minutes |
Les bienfaits du scénario pédagogique
Il te permet de :
- Dynamiser ta formation en variant les méthodes et les outils pédagogiques ;
- Penser à évaluer régulièrement les acquis de tes stagiaires (et pas uniquement le dernier jour 😉) ;
- Modifier le déroulé en cours de route sans rien oublier pour ta souplesse pédagogique ;
- Réajuster le temps réel par rapport au temps que tu imaginais passer sur telle ou telle étape ;
- Analyser à la fin de ta formation ce qui a bien et moins bien fonctionné et donc de modifier éventuellement ta formation et son déroulé pour les prochaines fois.
A toi de jouer !
N’hésites pas à partager avec moi dans les commentaires 👇 tes astuces et tes pratiques concernant ton scénario pédagogique.
A très vite
Nathalie
9 réflexions sur « Comment réussir ton scénario pédagogique en 4 temps »
Salut Nathalie. La préparation fais la différence entre un bon travail et un excellent travail. Merci pour ton article
Super article !
Merci Nathalie. Super intéressant même pour un formateur expérimenté comme moi.
Merci beaucoup Stéphane, belle journée, Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je tombe sur votre blog grâce à votre article sur les droits de proprieté intellectuelle. Merci pour vos eclaircissments sur les scénarios pédagogiques, il est toujours interessant et enrichissant d’avoir les points de vue d’autres formateurs(trices) !
Par contre j’ai une question qui méle les deux. De nombreux OF, sous couvert de Qualiopi, demandes les supports de formation ET les scénarios pedagogiques détaillés. Auriez vous des informations, des conseils sur ce sujet et la manière d’aborder cela pour un jeune formateur indépendant tel que moi s’il vous plait ? 🙂
En tout cas un grand merci pour vos articles enrichissants.
Bonjour Fabrice, merci beaucoup de lire mon blog. Effectivement certains OF abusent en demandant ce qui fait le coeur de notre métier à savoir un scénario pédagogique car c’est ce qui fera la différence entre toi et un autre formateur. Tu peux mettre le nom de ta structure ou le tien en filigrane dans le document (dans le travers) et alléger la partie décrivant ce que fait le formateur ou carrément en supprimant cette colonne. Bon courage. Belle journée. Nathalie
Nathalie merci pour ton retour. A tout hasard, retour de mon avocat, qui m’indique que mettre les mentions légales sur chaque document permet de te proteger, en tout cas de pouvoir te retourner en cas de problème. J’espere que cela pourra te servir 🙂
A très bientot,
Fabrice
Merci beaucoup Fabrice, effectivement ton avocat a parfaitement raison. Pense également à insérer un filigrane sur certains documents car cela ne peut pas se découper (contrairement aux mentions mises en bas de page 😥). Belle journée