Comment se présenter face aux stagiaires

Comment se présenter face aux stagiaires

Peut-être avez-vous déjà ressenti ce stress de devoir vous présenter face à vos stagiaires. En vous demandant ce que vous devez dire ou pas. Devez-vous dire votre âge, si vous êtes marié ou si vous avez des enfants ? Devez-vous parler de vos études (ça remonte à loin ! ou justement vous n’avez pas fait d’études !). Dans quel degré de détails devez-vous rentrer pour parler de vos expériences professionnelles ?

Vous craignez peut-être de paraître prétentieux ou pas à la hauteur ou trop ceci et pas assez cela.

Votre stress est légitime et cela est positif car cela prouve que vous êtes impliqué, attentif aux autres. Maintenant, il reste à passer à l’action.

Pourquoi se présenter ?

C’est une étape essentielle du démarrage d’une formation car elle permet aux stagiaires de mieux vous situer, de comprendre qui vous êtes et cela renforce votre « autorité ou expertise » dans la matière que vous enseignez.

Parfois, on se concentre tellement sur la formation, sur le contenu ou sur les stagiaires qu’on en oublie de se préparer à se présenter.

Dans d’autres cas, certains formateurs ont l’impression de savoir se présenter sans aucun problème. La plupart du temps, je découvre que ce n’est pas le cas. Et oui, moi aussi j’ai souvent des postures de « Prof – je sais tout » dans mes formations de formateurs. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon de les gérer, cliquez ici.

Ces séquences, je les filme et les enregistre (avec leur accord !) car j’ai remarqué au fil du temps que les formateurs qui ont le plus de problèmes avec leur présentation sont ceux qui sont persuadés du contraire. Donc, ce n’est pas toujours évident de leur expliquer, une visualisation des passages devant la caméra suffit (en général 😊).

C’est pour moi une étape importante à travailler car elle n’est pas si facile qu’elle en à l’air. Se présenter à son groupe  efficacement et posément c’est une bonne façon d’évacuer son stress en tout début de formation. Cela sert également à se positionner dans son rôle d’expert ou de facilitateur ou d’animateur… Cela va aussi rassurer votre groupe qui vous découvre pour la première fois.

Écrire son nom

Cela peut être fait sur votre powerpoint, bien sûr. Certains d’entre vous ont prévu un slide de présentation pour eux et/ou leur organisme de formation.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’écrire au tableau ou au paperboard. Cela vous permettra soit d’insister sur votre prénom ou sur votre nom en l’écrivant plus grand. C’est important pour les stagiaires de savoir s’ils peuvent vous appeler par votre prénom ou s’ils doivent dire Madame UNTEL ou Monsieur DUPONT.

Je pense que pour certains d’entre vous cela peut paraître anodin et même agaçant que je parle de cela.

Toutefois, il est important pour le formateur de s’intégrer aussi dans la culture d’entreprise ou du secteur d’activité dans laquelle il intervient.

Dans l’hôtellerie, difficile d’appeler les gens par leur prénom et de les tutoyer. Dans le monde de la glisse, ce serait de les vouvoyer et de les appeler Madame, Monsieur qui serait choquant :).

Se présenter simplement

Là encore cela dépend beaucoup de votre public.

Toutefois, savoir se présenter simplement est un art difficile à maîtriser. Certains formateurs ne vont pas se rendre compte qu’ils pontifient en étalant une liste de diplômes impressionnante face à des stagiaires qui ont à peine le bac.

Parlez de vous, de vos diplômes et de votre expérience professionnelle avec simplicité même si votre palmarès est impressionnant. Vos stagiaires sont là parce que justement, ils n’ont pas le même niveau que vous, ils sont là pour apprendre !

Je vous rappelle que nous devons rester « neutres et bienveillants » car c’est avec cette posture que nous obtenons le plus de résultats d’un adulte apprenant. Voir mon article sur ce qui pousse un adulte à apprendre.

Montrez-vous humain. Tout simplement.

Rassurez les stagiaires en évoquant votre stress si vous êtes stressé. Eux-aussi le sont peut-être.

Toutefois inutile de les inquiéter en disant que c’est votre première formation dans le domaine et qu’ils doivent être indulgents avec vous ! Ne tombez pas dans le triangle de Karpman comme je l’explique dans cet article.

Exemples de démarrage :

« Cela me fait plaisir d’être ici avec vous ! »

« J’ai un parcours scolaire classique. Après avoir obtenu mon diplôme d’école de commerce j’ai travaillé pendant 10 ans dans le marketing digital. C’est pourquoi aujourd’hui je suis venu partager avec vous ma passion. »

« Je suis ravie d’être avec vous aujourd’hui pour vous parler de l’intuition. Après mon doctorat en sciences sociales, je me suis lancée avec enthousiasme dans la recherche sur l’intuition. Cela fait maintenant 16 ans que je l’étudie et depuis peu, je me suis lancée dans la formation sur ce sujet. »

Essayez d’afficher une attitude détendue, même si vous êtes stressé, souriez, regardez vos stagiaires.

Si vous ne connaissez pas leur niveau et que vous avez peut d’être ridicule. Commencez par parler de votre sujet et faites le tour de table pour vous présenter en dernier.

Soignez votre non verbal dans votre présentation

La tenue vestimentaire du formateur est un élément important à soigner.

Bien sûr, son choix dans le style dépend de votre personnalité, de votre budget et également de l’endroit dans lequel vous intervenez ainsi que du secteur d’activité de votre client.

Je vous conseille de mettre des vêtements que vous avez l’habitude de porter, surtout pour les chaussures, un bon formateur dynamique bouge pour occuper l’espace, il piétine donc beaucoup. Inutile d’avoir des ampoules.

Certains secteurs d’activité sont plus décontractés que d’autres. Dans la finance, on est à l’aide en costume-cravate et tailleur jupe crayon ; dans le monde de la glisse, on évitera la cravate et on portera une tenue plus décontractée.

Personnellement, comme je vais dans des endroits très variés et que je ne sais pas à l’avance si l’air sera surchauffé ou glacial j’applique ce que j’appelle la « technique de l’oignon » : plusieurs couches de vêtements, faciles à enlever ! Le gilet fin et le gros gilet sont mes meilleurs amis ainsi que le foulard (voir mon article sur prendre soin de sa voix). Je préfère les tenues confortables, seyantes et sobres car elles passent dans tous les milieux masculins ou féminins. En fonction de mes clients j’accessoirise mes tenues, c’est plus simple pour moi.

Faites très rapidement le lien avec le contenu de votre formation

Dans votre présentation, inutile de vous étendre sur votre âge, vos enfants, votre parcours sur les 20 dernières années, sauf si cela est important pour votre contenu.

Sachez aussi que vos stagiaires, par mimétisme avec vous, reprendront certainement les grands axes de votre présentation. Donc si vous voulez que les gens s’axent sur leur travail et non sur leur vie perso, inutile de parler de choses personnelles dans votre présentation.

Tutoiement ou vouvoiement ?

J’ai parlé plus haut du prénom et du nom et cela m’amène à aborder la question du tutoiement. Dans certains secteurs d’activité le VOUS est de rigueur, dans d’autres c’est le tutoiement. Dans mes formations de formateurs, en général, on se tutoie car je préfère mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Dans des formations en intra-entreprises, quand les stagiaires se vouvoient entre eux, il est fondamental de tous se vouvoyer, à mon sens.

Certains formateurs peuvent aussi avoir peur de perdre leur statut et le respect des stagiaires s’ils les tutoie. C’est donc une question délicate à laquelle vous seul pouvez répondre.

Mon conseil : ne forcez pas votre nature, dans le doute, concertez-vous avec le groupe sur le tutoiement ou le vouvoiement. Toutefois appliquez la règle à tous, certains peuvent mal vivre le fait que le formateur en tutoie certains et en vouvoie d’autres.

Une fois ces points réglés, amorcez votre sujet et le tour de table.

Bien sûr ces réflexions n’engagent que moi et ma propre expérience, j’espère toutefois qu’elles vous auront donné quelques pistes pour votre présentation.

Et vous ?

Comment vous présentez-vous ? Avez-vous parfois des difficultés ? N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires. Merci d’avance.

Vous pouvez lire en complément mon article sur la gestion des stagiaires.

A très vite

Nathalie

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment se présenter face aux stagiaires

  1. Bonjour,

    on aime beaucoup les aspects abordés sur votre blog, super 🙂

    La présentation est toujours délicate surtout quand on se retrouve dans une position où l’on ne se sent pas forcément légétime.. Par exemple avec des personnes beaucoup plus âgées ou avec beaucoup plus de bagage professionnel.

    1. Bonjour, merci beaucoup de lire mes articles. Et oui c’est tout à fait vrai, il est important de travailler sa légitimité, de croire en soi car vos apprenants sont là parce qu’ils débutent dans un domaine et vous souhaitez les guider, les accompagner… vous verrez cela se fait naturellement, vous y arriverez très bien 😉. Au passage, j’aime beaucoup votre blog 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :