Qu’est-ce qui pousse un adulte à apprendre ?

Qu’est-ce qui pousse un adulte à apprendre ?

Dans cet article, nous allons voir ce qui pousse un adulte à apprendre dans le contexte de la formation continue pour adultes.

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Quel est le public du formateur pour adultes ?

En tant que formateur pour adultes, notre public et en général constitué de :

  • salariés d’entreprises, de managers, de dirigeants. Bref, de personnes insérées dans la vie active et le monde du travail. On y retrouvera aussi les jeunes en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.
  • professionnels du métier ou de la branche dans laquelle s’insère notre formation.
  • personnes ayant déjà de l’expérience professionnelle, même si ce n’est pas dans le domaine dans lequel nous intervenons : demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou réorientation professionnelle, par exemple.
  • personnes volontaires dans la démarche de se former afin d’élargir leurs compétences ou de progresser dans leur travail. Parfois, c’est leur employeur qui leur impose la formation, toutefois elle sera en lien avec les attentes de l’entreprise et le poste occupé par le stagiaire.

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Quelles sont les attentes du public du formateur pour adultes ?

En général, vos apprenants attendront de vos formations :

  • de la pertinence,
  • des cas concrets facilement transposables dans leur quotidien professionnel,
  • d’être traité en adultes et considérés avec respect. Autrement dit, il est important de ne pas rentrer dans une relation professeur élèves avec eux (posture du sachant).

Qu’est-ce qui pousse un adulte à apprendre ?

Un adulte apprend :

  1. s’il comprend,
  2. s’il le veut,
  3. s’il se sent impliqué,
  4. s’il participe,
  5. et s’il fait le lien avec la réalité et avec sa propre expérience.
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En tant que formateur nous nous attacherons donc à :

  1. vérifier que les apprenants ont compris notre message. Cela demande d’échanger avec eux et de reformuler souvent. Il serait incohérent d’exiger d’un stagiaire qu’il apprenne par cœur sans comprendre.
  2. être pertinent. La formation doit être en cohérence avec le parcours professionnel des apprenants. Cela est d’autant plus important s’ils ne sont pas volontaires dans la démarche de se former. Ils pourront ainsi rattacher la formation à leur quotidien professionnel.
  3. donner des exemples précis et pratiques issus du propre vécu professionnel de nos apprenants.
  4. faire participer au maximum les stagiaires au travers du questionnement, des mises en situation, des études de cas…
  5. être concret et ce, même lorsqu’on expose des concepts ou des notions très théoriques. Il est indispensable que la formation ait une utilité pratique, applicable et transposable rapidement dans le quotidien des stagiaires.

Il est important de ne pas oublier que de nombreux apprenants en face de nous possèdent des compétences parfois supérieures aux nôtres dans des domaines certes différents donc inutile d’avoir la grosse tête et de penser qu’on est seul à tout savoir (non, non je parle de personne en particulier, cela n’arrive jamais !).

N’oubliez pas non plus qu’à la fin de la journée de formation, les stagiaires vont vous évaluer et évaluer la formation dans son ensemble 😉.

Il est donc important de rester neutre et bienveillant envers eux.

À vous de jouer maintenant !

Qu’en pensez-vous ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

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