Comment rédiger un programme de formation ?

Comment rédiger un programme de formation ?

En tant que formateur, il est fondamental de savoir rédiger un programme de formation.

En effet, vos clients et également les organismes de formations qui vous feront travailler vous demanderont un programme de formation pour les nombreuses raisons que j’énumère ci-après 😀.

Si vous souhaitez écouter 🎧 cet article cliquez ici pour sa version audio en PODCAST.

Qu’est-ce qu’un programme de formation ?

Il reprend un certain nombre d‘éléments fondamentaux :

  • le titre de votre formation ;
  • le type de stagiaires auquel s’adresse votre formation ;
  • les objectifs pédagogiques de votre formation ;
  • les prérequis indispensables pour s’inscrire à votre formation ;
  • le nombre de personnes qui peuvent assister à cette formation ;
  • les méthodes pédagogiques que vous allez utiliser pendant votre formation ;
  • la durée de cette formation ;
  • le suivi et les méthodes d’évaluation de la formation;
  • le contenu détaillé journée par journée de votre formation.

rédiger un programme de formation

À quoi sert un programme de formation ?

Grâce à ce programme de formation, votre client pourra déterminer les personnes qui pourront suivre cette formation.
Il pourra également présenter votre programme à son OPCO pour une future prise en charge de cette formation.

Comment rédiger ce programme de formation ?

La forme du programme est libre. Il comporte cependant des mentions obligatoires à respecter et à intégrer comme je l’explique ci-dessus.

En tout premier lieu, il est important de reprendre les éléments donnés par votre client concernant ses attentes vis-à-vis de votre formation.

Le titre

Le choix du titre est très important car il ne faut pas induire votre client en erreur. Prenez le temps de bien y réfléchir. Par exemple, un titre trop généraliste comme « les instances représentatives du personnel », peut induire votre lecteur en erreur. En effet, tout dépendra de son interprétation de votre titre, il peut croire que vous parlerez de la mise en place de ces instances ou au contraire de leurs missions, ou les deux ! Il est préférable d’être clair dès le démarrage en posant un titre explicite. Par exemple, « comment mettre en place des instances représentatives du personnel dans une entreprise de plus de 50 salariés ? ».

Le type de stagiaires

Le type de stagiaires comprend deux dimensions. La première dimension, c’est le métier de ces personnes ou le service dans lequel elles travaillent. Si je continue l’exemple de la formation précitée, je vais m’adresser à des personnes travaillant au sein d’un service ressources humaines ou au chef d’entreprise lui-même.

Les prérequis

La deuxième dimension, c’est l’expérience de vos stagiaires dans le domaine. Dans l’exemple que je cite, les stagiaires intéressés par cette thématique vont mettre en place des instances représentatives du personnel pour la première fois. Ils sont donc débutants. Il se peut également que ce soit leur deuxième expérience et qu’ils souhaitent ne pas se tromper cette fois-ci !

Cela signifie dans ce cas de figure que dans les prérequis pour cette formation je pourrais marquer « aucun ».

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques doivent être clairs. Je vais d’ailleurs rédiger un article spécifiquement sur ce sujet. On écrit ici ce que les stagiaires doivent être capable de faire après avoir suivi cette formation. Dans mon exemple, ce serait de mettre en place les élections des délégués du personnel ainsi que celle du comité d’entreprise. D’être capable de faire la différence entre les différentes instances représentatives du personnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  # 14 🎧 Qu'est-ce qui pousse un adulte à apprendre ?

définir un programme de formation

Le nombre de personnes

Cette rubrique comprend le nombre de personnes pouvant suivre cette formation. Dans la formation continue pour adultes, il est fondamental d’échanger avec les stagiaires, d’apporter des réponses concrètes à leur problématique afin qu’il puisse mettre en œuvre en rentrant au bureau. De manière générale, il est délicat de former plus de 12 personnes à la fois. À vous, de déterminer en fonction de la durée qui vous est imposée si vous pourrez former 6, 8,10 ou 12 personnes dans le temps qui vous est imparti.

Les méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques que vous allez utiliser pendant votre formation doivent être écrites dans ce programme. En général, on utilise l’apport d’exemples concrets, soit par nous, soit par les stagiaires. On met en place des jeux de rôle, des mises en situation. On fait travailler les gens en binôme ou en sous-groupes. Parfois, on les filme ou on les enregistre, notamment pour les formations de prise de parole publique. À vous d’inscrire ici, les méthodes les plus adaptées pour faire progresser vos stagiaires lors de votre formation. Nous reviendrons dans un article détaillé sur les différentes méthodes pédagogiques existantes.

La durée

Vous allez également inscrire la durée de la formation dans ce programme. En formation continue pour adultes, les durées oscillent entre une journée et sept jours, rarement au-delà ; la majorité se situant sur deux – trois jours.

Les méthodes d’évaluation

En général, en formation continue pour adultes nous utilisons l’évaluation à chaud dans un premier temps et puis, six mois plus tard, une évaluation à froid. Il est possible que vous utilisiez d’autres méthodes dans ce cas, pensez à les inscrire sous cette rubrique.

Le contenu

Ensuite, il faudra détailler les grands axes de votre formation journée par journée. Cela vous aidera également à construire le contenu de votre formation. Il est important en effet, d’avoir de la méthode et de la donner à notre client sera rassuré de voir qu’il a affaire à un professionnel.

femme préparant sa formation

Pour la mise en forme de votre programme

Il est important que votre programme soit esthétiquement correct et lisible par votre client. Mettez votre logo, votre nom votre prénom ainsi que les coordonnées de votre structure, que ce soit la vôtre ou une structure de portage et son logo !

Vous pouvez utiliser un outil comme canva qui est déjà très complet dans sa version gratuite. Vous pouvez lire également mon article sur la création de contenu inspirant !

Vous pouvez également vous inspirer de ce que font les autres tant que vous ne volez pas le contenu de leurs programmes. Pour cela vous pouvez aller consulter des sites généralistes comme celui de la CEGOS ou DEMOS.

À vous de jouer !

Comment construisez-vous vos programmes de formation ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et différents conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif 😊.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires 👇.

Merci

Nathalie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

4 réflexions sur « Comment rédiger un programme de formation ? »

  1. Bonjour Nathalie
    Je suis toujours en attente de vos publications qui sont de plus en plus pertinentes.
    J’ai un soucis, en effet, mes journées ne font que 24 heures et en étant en activité avec un groupe de 13 stagiaires, je trouve que je n’ai pas assez de temps pour réaliser tout ce que l’on nous demande… Il faut rajouter l’administratif lié au centre… Bref, c’est assez prenant. Quels conseils me donneriez vous afin que je puisse redémarrer sur de bonnes bases.
    Je vous en remercie d’avance.
    Christelle

    1. merci beaucoup de me lire, je vous ai envoyé un email 😀, à très vite, bonne journée, Nathalie

  2. Bonjour Nathalie, j’ai une grande expérience de la formation mais je peine encore à créer des scénaris pédagogiques dynamiques en vue de rendre mes apprenants plus actifs. J’ai du mal a trouver des activités à leur faire faire d’autant plus que je souhaite me préparer à la formation à distance. Pourrions nous, s’il vous plait, en discuter ?
    Michaël

    1. merci beaucoup de me lire, je vous ai envoyé un email 😀, à très vite, bonne journée, Nathalie

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé par le droit à la propriété intellectuelle