Comment créer du contenu qui inspire ton audience

Comment créer du contenu qui inspire ton audience

Aujourd’hui je te parle de ta création de contenu, autrement dit des supports et des visuels que tu utilises dans tes formations !

Surtout je vais t’expliquer et te montrer comment créer du contenu inspirant pour tes apprenants en formation.

Cet article participe à l’évènement « comment créer du contenu qui inspire votre audience ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog (et au passage, je suis inscrite à la formation blogueur pro qui m’aide énormément dans la création de mon blog 😎), et en fait mon article préféré est celui-ci que je t’invite à découvrir si tu le souhaites https://blogueur-pro.net/creer-un-business-en-ligne-le-guide-pas-a-pas

1 – Comment s’y prendre pour créer du contenu inspirant ?

En tant que formateur ou formatrice que tu animes en présentiel ou en distanciel, tu crées énormément de contenu pour ton audience.

En effet, tu produits de nombreux visuels à commencer par des PowerPoint, des QCM, des documents de cours, des supports divers et variés comme je l’explique dans cet article.

Et souvent tu te demandes : comment créer du contenu qui va inspirer mes apprenants en formation ?

Il est difficile de partir de zéro, voire impossible car c’est souvent décourageant !

En effet, la création de bons supports de formation ça demande beaucoup de temps. Non seulement il faut chercher des idées, préparer le contenu et créer le support lui-même mais en plus il faut s’y retrouver dans la multitude de possibilités d’outils digitaux ou non qui s’offrent à toi !

Donc il faut souvent que tu prépares tes supports plusieurs semaines à l’avance car si tu le fais du jour au lendemain tu prends le risque de ne pas être prêt malgré une nuit blanche ! Et je ne te parle même pas de ta capacité d’animation après une nuit sans dormir 😜.

Je vais donc dans cet article te parler de mes astuces pour créer du contenu inspirant pour tes apprenants en formation.

2 – Crée ton identité visuelle

2.1. Une identité visuelle ou branding pour quoi faire ?

Je vois trop de formateurs qui me disent : créer un logo, un branding, pour quoi faire ? Je suis tout seul et je ne veux pas devenir un énorme organisme de formation (mais t’en rêves, hein ?! 😂).

Si tu penses comme eux, je te réponds franchement que tu te trompes parce que ton logo, ton branding, tes couleurs… bref ton identité visuelle c’est ce qui te définie en tant que formateur, c’est un message important de professionnalisme (ou non !) que tu transmets à tes prospects, tes clients, tes stagiaires en formation…

En plus de te permettre de créer un design unique et attrayant pour tes supports de formation car tu vas reprendre ton identité visuelle partout, cela te permettra de faire des signatures de mails pertinentes, des cartes de visite au top et aussi un CV percutant pour les organismes de formation ou les OPCO.

Donc en résumé ton identité visuelle va te permettre :

  • de définir et transmettre tes valeurs, ton énergie et ta personnalité au travers de tes contenus;
  • de te créer un design qui te rendra reconnaissable partout;
  • de créer du contenu inspirant et unique;
  • d’avoir des supports de communication cohérents…

2.2. Un exemple

Quand tu crées du contenu il est important que tout de suite on sache que c’est toi qui l’as créé.

Il doit reprendre tes codes couleurs, ta police de caractère préférée, ton nom ou le nom de ton entreprise… bref ta charte graphique ou identité visuelle !

Parce qu’au lieu d’un powerpoint tout simple :

creer du contenu formationdeformateurs.fr

Tu peux faire un powerpoint qui reprend ton logo, tes coordonnées, tes couleurs :

creer du contenu formationdeformateurs.fr

Ou carrément créer une présentation avec un autre outil comme cela par exemple :

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 2.3. Comment faire ?

Il faut que tu te poses un moment et que tu réfléchisses à ton design en te posant les bonnes questions parce que tu vas devoir choisir :

  • tes couleurs
  • ta typographie
  • tes symboles

Les questions les plus importantes à te poser sont les suivantes :

  • quelle image je veux transmettre ?
  • quelles sont les couleurs de mon secteur d’activité ?
  • quel message je veux que les gens perçoivent directement au travers de mes choix de couleurs, de graphisme, de taille de police de caractère, de forme… ?

En effet :

  • est-ce que tu veux donner l’image de quelqu’un de très sérieux (trop 😊), sérieux, professionnel, drôle, sympathique, enthousiaste… ? 
  • quels sont les codes de ton secteur d’activité ? 

Je te recommande de taper dans google ou tout autre moteur de recherche le nom de ton domaine d’activité ou « formation en TON DOMAINE » (par exemple, sophrologie, arts martiaux, management, théâtre) et de regarder dans « images » ce qui apparait. Regarde bien les couleurs qui ressortent le plus ainsi que la typographie, les images associées…

Par exemple, tu constateras que tout ce qui touche à la nature est en général en vert avec des plantes, des fleurs ou des arbres ! Par contre tout ce qui touche au luxe utilise en général le noir et le doré.

Il ne te reste plus qu’à t’en inspirer pour créer ton identité visuelle et ton logo. Grâce à cela tu auras : ton ou tes codes couleurs, ta police et taille de caractère ainsi qu’une forme, par exemple rond, triangle ou des lettres entrelacées.

Il en te reste plus qu’à trouver un graphiste pour formaliser tout cela. Il peut même t’être très utile pour réfléchir et te donner des idées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Animer de façon ludique : la technique des « post-it »

Dans un prochain article je te donnerai des outils pour le faire toi-même gratuitement si tu préfères.

3 – Créer du contenu dynamique

Un contenu est inspirant car il est dynamique, vivant et qu’il transmets au-delà des mots, des idées, des valeurs…

3.1. Utilise des design sympas inspirés de ton identité visuelle

Comme tu as pu le voir dans les exemples que j’ai donné ci-dessous, on peut faire super simple pour ne pas se fatiguer mais on peut aussi faire des contenus inspirants car ils sont agréables à regarder !

créer du contenu formationdeformateurs.fr

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3.2. Mets des images, des vidéos, de l’humour dans tes contenus

Je suis certaine qu’il est très plaisant pour toi comme pour tes apprenants de regarder des vidéos humoristiques ou des photos qui illustrent parfaitement tes propos.

Et crois-moi il ne faut pas forcément grand chose pour rendre un contenu inspirant plutôt que 💩 !

créer du contenu formationdeformateurs.fr
@Pixabay

Je te recommande de dynamiser tes contenus avec des photos sympas et des vidéos libres de droits.

3.3. Comment créer du contenu avec des images et vidéos ?

En fait, il faut savoir que tu ne peux pas utiliser n’importe quelle image ou vidéo dans tes supports. Il te faut l’autorisation de son créateur et donc souvent acheter ces images ou vidéos ; ou alors tu dois trouver des images ou vidéos libres de droit. Cela veut dire que l’auteur t’autorise à la diffuser.

Sache que quand tu trouves une image grâce à Google ou Pinterest, elle est rarement libre de droits. Autrement dit, tu ne peux pas l’utiliser !

Il te faut donc passer le plus souvent par des banques d’images et vidéos.

Certaines banques d’images et de vidéos sont payantes et d’autres gratuites.

Dans les banques payantes le choix est énorme et tu trouves ton bonheur en claquant des doigts. En revanche, dans les banques d’images et vidéos gratuites c’est un peu plus compliqué, cela te demandera un peu de patience.

Si tu utilises énormément de photos et vidéos pour illustrer ton contenu, je te recommande de choisir UNE banque payante car tu gagneras un temps précieux.

Par contre, si tu utilises une ou deux images et une vidéo de temps en temps, commence par du gratuit.

3.4. Comme un exemple parle toujours mieux qu’un long discours

Tu peux faire ça :

creer du contenu formationdeformateurs.fr

Mais tu peux aussi faire ce genre de chose :

creer du contenu foramtiondeformateurs.fr

En fait, tu écris moins, tu stimules tes stagiaires qui se demandent pourquoi tu as mis cette photo et en plus tu protèges tes droits d’auteur – car imagine la tête de celui qui te pique ton powerpoint pour s’en servir pour faire sa formation (voir mon article pour protéger tes supports ici).

3.5. Anime ton contenu grâce aux émoticônes ou Emoji

C’est sympa d’illustrer de temps en temps tes supports avec des émoticônes, par exemple, comme celles-ci : 😎😜🎉☝🙏 ou celles-ci qui font plus pro : ✅▶ 💭 🕗👁‍🗨

Si tu es sous Windows c’est très simple à faire :

  • Positionne-toi dans ton texte à l’endroit où tu veux insérer un Emoji
  • Appuie en même temps sur le clavier sur la touche symbolisant Windows et la touche point-virgule (touche Windows + touche point-virgule);
  • Cela ouvre la palette des émoticônes;
  • Sélectionne celle que tu souhaites insérer.

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5 – Donne vie à tes contenus visuels

Comme il s’agit ici d’utiliser différents outils digitaux plus ou moins complexes, j’ai prévu d’écrire un article exprès sur ce sujet avec tous les liens, les exemples et les vidéos de prise en main de ces outils.

6 – Crée de l’interactivité avec tes apprenants en les captivant

Pendant ta formation, une des façons la plus simple et la plus efficace pour captiver ton audience, c’est bien sûr de la faire participer.

Pour cela, il y a plusieurs méthodes :

  • Les jeux de rôles comme tu peux le découvrir dans mon article sur le sujet;
  • Les mises en situation professionnelles;
  • Les jeux de questions- réponses;
  • Les questionnaires ou les quizz comme je l’explique ici;
  • Les tours de table comme nous l’avons vu dans cet article.

Mais ce que préfèrent tes apprenants, tous âges confondus c’est JOUER !

Les gens aiment jouer, il est clair qu’ils apprennent mieux en faisant qu’en regardant faire ou en écoutant.

C’est fondamental dans la pédagogie du formateur de mélanger les différentes méthodes pédagogiques.

Je vois beaucoup de formateurs ou enseignants en supérieur qui se battent contre les téléphones portables. Alors bien sûr c’est un fléau lorsque l’objet sonne en permanence et pour cela il convient d’établir des règles comme je te l’explique ici.

Mais c’est aussi un super moyen pour créer de l’interactivité avec tes apprenants qui seront toujours partants pour l’utiliser !

Il existe des outils pour t’aider à créer cette interactivité notamment Quizzyourself et Kahoot dont je te parlerai en détail dans mon prochain article 😊.

Conclusion

Comme tu peux le voir il y a de nombreuses façons de créer du contenu inspirant pour ton audience à commencer par ton identité visuelle, un design sympa pour tes supports, un peu d’humour, quelques photos et vidéos.

Bien sûr il existe énormément d’outils digitaux qui t’ouvriront d’autres perspectives.

C’est pourquoi dans mon prochain article sur « créer du contenu inspirant pour ton audience », je vais te parler (ou plutôt t’écrire) des très nombreux outils gratuits et/ou payants que tu peux utiliser facilement.

🙏😎🤩🎉🎊

Pour info, quelques semaines après la publication de mon article – je suis super contente de vous annoncer que mon article a été sélectionné lors du concours Comment créer du contenu inspirant pour votre audience qu’Olivier Roland a organisé sur son blog Blogueur Pro. Je suis la 21 ! Pour accéder à tous les articles cliquez ici. Vous y trouverez encore plus d’inspirations pour vos contenus !

A très vite

Nathalie

 

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16 réflexions sur « Comment créer du contenu qui inspire ton audience »

  1. Super article! Le diable est dans les détails et une bonne image, de l’énergie et un bon contenu sont indispensables ! A plaisir de lire tes prochains articles!

  2. Très intéressant, ce n’est pas un exercice facile mais en appliquant ces quelques conseils on peut déjà mieux capter l’attention

  3. Comme d’habitude un article très inspirant.
    Merci pour tes conseils précieux.

  4. Merci Nathalie pour cet article très bien documenté et illustré, qui regroupe tous les points essentiels pour se démarquer en valorisant notre personnalité!
    J’ai bcp aimé! 🤗

  5. Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je crée du contenu pour d’autre donc pas de branding mais j’ai de belles pistes pour améliorer mes contenus.

  6. c’set vrai, il y a plein de faons de faire du contenu inspirant. Mais comme si bien dit dans l’article l’identité visuelle est très importante.
    Moi j’ai la façon windows + point pour les émoticônes.
    Ma fille adore les séances de Kahout à l’école.

  7. Merci pour cet article très inspirant et qui m’a ouvert les yeux, malgré 20 ans de pratique dans la formation.

    1. Bonjour Stéphane, merci beaucoup, je suis contente de pouvoir être utile ! Belle journée. Nathalie

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