6 Etapes pour concevoir ses supports de formation

6 Etapes pour concevoir ses supports de formation

Dans cet article, je vous parle des supports de formation, un sujet qui m’a fortement stressĂ© 😰 Ă  mes dĂ©buts de formatrice.

Si vous prĂ©fĂ©rez Ă©couter l’article 🎧 cliquez ci-dessous :

Donc, peut-ĂȘtre que vous aussi vous vous posez les questions que je me suis posĂ©es Ă  l’Ă©poque.

Je me souviens de mon enthousiasme lorsque j’ai dĂ©crochĂ© ma premiĂšre formation Ă  animer en prĂ©sentiel.

J’avais construit un programme apparemment intĂ©ressant et l’organisme de formation auquel je l’avais prĂ©sentĂ© Ă©tait ravi de l’intĂ©grer dans l’un de ses parcours de formation pour adultes.

Un programme de 3 jours, sur le papier ça avait l’air si simple !

Dans la rĂ©alitĂ©, je me suis soudain rendu compte en prĂ©parant mon dĂ©roulĂ© qu’il fallait remplir 3 journĂ©es de 8 heures (Ă  l’époque nous n’étions pas encore Ă  35 heures). Bien sĂ»r j’avais une bonne connaissance du contenu et des idĂ©es d’exercices Ă  faire faire aux stagiaires.

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Le plus compliquĂ© c’était de mettre tout cela en forme sur un support ou des supports de formation qui conviennent Ă  mon public ! Je me souviens m’ĂȘtre arrachĂ© les cheveux pour me dĂ©cider : devais-je faire un powerpoint, ou au contraire, parler en utilisant le tableau et le paperboard pour rendre l’ensemble plus dynamique ; devais-je faire un mixe des deux ?

Quel Ă©tait le bon Ă©quilibre ? Je rĂȘvais du support parfait Ă  la fois aide-mĂ©moire pour moi, outil de mĂ©morisation pour mes stagiaires et surtout sympa, attractif, dynamique !

Bref : le truc qui n’existe pas 😁 !

En fait, ce que j’ai compris dans mon mĂ©tier de formatrice c’est que l’essentiel ce n’est pas le support, ce n’est pas une fin en soi. Un support ou plutĂŽt les supports pĂ©dagogiques que nous utilisons ont pour vocation de servir un besoin : celui des stagiaires.

Donc, dans une formation quel qu’elle soit (en prĂ©sentiel, en distanciel, en e-learning etc.) l’essentiel c’est l’interaction entre le formateur et les apprenants via un ou des supports de formation que vous prĂ©parerez au moins 7 jours Ă  l’avance.

Étape 1 : dĂ©finissez les attentes de vos stagiaires

1 – quel est l’objectif principal de la formation ? quels sont les besoins Ă  satisfaire ?

2- qui sont vos stagiaires, vos apprenants ? quel est leur profil ? quelles sont leurs caractéristiques et les besoins qui en découlent ?

3 – quels sont les savoir-faire ou savoir-ĂȘtre que vos stagiaires vont devoir acquĂ©rir lors de votre formation ?

4 – quelles sont les ressources dont vous disposez pour construire votre support ?

Par exemple sur une formation pour dĂ©butants sur une thĂ©matique trĂšs complexe, il est important de simplifier et de vulgariser (rendre accessible) le vocabulaire, la terminologie, la mĂ©thode ou la procĂ©dure qu’ils viennent chercher. Ils doivent repartir avec une base qui leur permettra ensuite de progresser et non d’ĂȘtre expert comme vous au bout de 3 jours de formation alors qu’il vous a fallu 5 ans pour maĂźtriser le domaine que vous voulez enseigner !

Des attentes de vos stagiaires va dĂ©couler l’objectif de votre support, ce qui vous aidera Ă  le choisir.

L’objectif de votre support est-il de :

  • Travailler le contenu : expliquer, illustrer, dĂ©montrer
  • Servir de mĂ©mo en fin de formation pour vos stagiaires
  • CrĂ©er de l’interactivitĂ© avec vos stagiaires (jeux de rĂŽles, mises en situations
)
  • Proposer un ou des exercices, des quizz, des plans d’actions individuels ou collectifs

Étape 2 : reprenez le programme validĂ© par le commanditaire

Normalement, vous avez dĂ©jĂ  plus ou moins sĂ©quencĂ© votre programme en journĂ©es. C’est un bon dĂ©but.

Je vous conseille de reprendre ce programme et de le répartir sous forme de blocs pour chaque journée de présentiel.

Pour ma part, un bloc fait 1h30 et je vous conseille de ne pas dépasser ce timing car sinon votre public va vite fatiguer. Choisissez le contenu de chaque bloc de façon logique afin que les stagiaires progressent dans la journée, en partant du plus simple vers le plus compliqué.

Que doit contenir un bloc d’1h30 ?

  • Une partie d’enseignement
  • Une partie d’exercices
  • Une partie d’échanges et de questions

Mais cela peut ĂȘtre Ă©galement :

  • Une partie thĂ©orique
  • Une partie d’échanges et de question

Un bloc peut aussi ĂȘtre uniquement des exercices placĂ©s avant ou aprĂšs un bloc thĂ©orique.

C’est Ă  vous de dĂ©finir le rythme de votre pĂ©dagogie. Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas enchainer les blocs de thĂ©ories le jour 1 et faire une journĂ©e 2 uniquement sur les exercices, ce serait trop ennuyeux et fastidieux pour les stagiaires en prĂ©sentiel !

Par contre, pour une formation en distanciel (nous y reviendrons) cela peut ĂȘtre bien sĂ»r diffĂ©rent, Ă  vous dans ce cas d’adapter vos supports.

supports de formation formationdeformateurs.fr

Étape 3 – RĂ©digez votre dĂ©roulĂ© de journĂ©e

Exemple de déroulé type sur une journée (je ferai un article plus détaillé sur ce point) :

  • PrĂ©sentation
  • Introduction
  • Tour de table (plus ou moins long suivant le nombre de stagiaires)
  • Un bloc d’1h ou 1h30 sur tel sujet
  • Une pause de 15 Ă  30 minutes
  • Un autre bloc
  • La pause dĂ©jeuner
  • Un bloc
  • Une pause
  • Un bloc
  • DĂ©clusion/conclusion de la journĂ©e
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  # 13 🎧 Comment devenir formateur professionnel en France

Je pense que vous avez compris la méthode qui est à dérouler sur le nombre de jours de formation que vous animez.

A partir de votre déroulé de journée, du nombre et du types de blocs, vous allez pouvoir choisir vos supports.

Étape 4 – choisissez vos supports de formation

Vous avez un grand choix de supports Ă  votre disposition qui permettent ou non de l’interactivitĂ©, de la crĂ©ativitĂ©, du partage
 avec vos stagiaires.

Des plus classiques, aux plus numĂ©riques, en voici quelques-uns pour animer en prĂ©sentiel :

  • Tableau blanc,
  • Paper board,
  • Powerpoint avec vidĂ©oprojecteur
  • Jeux de cartes
  • Supports papiers
  • Jeux numĂ©riques Ă  partir des smartphones des stagiaires
  • Ordinateurs


Des exemples, en fonction de l’objectif de votre support, valables aussi pour les formations en distanciel :

  • Pour du contenu : word, prezi, powerpoint, mind-maping
  • Pour un mĂ©mo : word, powerpoint

  • Pour de l’interactivitĂ© : podcasts, vidĂ©os, evernote, outils de partage google

  • Pour des exercices : quizz, questionnaires en ligne (voir mon article Ă  venir sur les QCM)


Donc pour un bloc d’1h30 comme citĂ© en exemple ci-dessus, vous aurez :

  • Un support type powerpoint associĂ© Ă  un paperboard ou tableau blanc si vous ĂȘtes en prĂ©sentiel pour la partie enseignement;
  • Des outils papiers ou informatiques pour les exercices, par exemple des quizz, des documents rĂ©alisĂ©s sur word avec des trous Ă  complĂ©ter, des cases Ă  cocher
;
  • Pour les mises en situation : accessoires, camĂ©ra, micro, cartes de rĂŽles
;
  • Un tableau type tableau blanc (physique ou numĂ©rique) ou paperbord pour les questions et les Ă©changes.

Vos choix de supports doivent convenir Ă  tous vos stagiaires.

Certains sont visuels, d’autres auditifs, d’autres kinesthĂ©siques ou interpersonnels ou intrapersonnels.

Il est donc essentiel que dans vos supports on retrouve :

  • des mots → pour les personnes verbales,
  • des images et graphiques → pour les visuels,
  • des vidĂ©os → pour les auditifs,
  • du mouvement et des exercices → pour les kinesthĂ©siques,
  • les interactions → pour les interpersonnels,
  • les questions et rĂ©flexions → pour les intra personnels


Donc, je vous recommande de varier les supports dans la mesure du possible, bien sĂ»r 😅 .

Toutefois, il faut que les stagiaires repartent avec quelque chose, on ne peut s’attendre Ă  ce qu’ils prennent trop de notes si on a vocation Ă  les faire participer. Si vous ne fournissez rien pendant la journĂ©e, pensez Ă  leur envoyer par email un rĂ©capitulatif ou des fiches synthĂ©tiques.

supports de formation

Étape 5 – travaillez vos supports Ă  partir de votre dĂ©roulĂ©

Vous avez sĂ©quencĂ© vos journĂ©es de formation en blocs et sous-blocs, il ne vous reste plus qu’à vous en servir pour complĂ©ter votre powerpoint, par exemple.

Pensez lĂ©ger : il ne faut surtout pas mettre dans votre support TOUT ce que vous voulez dire, ce serait indigeste pour vos stagiaires. Si vous utilisez powerpoint, par exemple, mettez en avant les idĂ©es clĂ©s, les schĂ©mas ou dessins explicatifs, des liens vers des vidĂ©os


Choisissez une identitĂ© visuelle pour vos supports : code couleur, votre logo ou votre nom, police de caractĂšre, couleur de fond


Parlez simple en langage courant et rédigez POUR vos apprenants et non pour vous.

Étape 6 – relisez vos supports de formation

C’est fondamental, de relire votre (ou vos supports) 1 jour ou deux aprĂšs l’avoir rĂ©digĂ©.

Au-delĂ  des coquilles et autres fautes d’orthographe qui vous sauteront aux yeux alors que la veille, trop concentrĂ© sur le fond, vous ne les aviez pas remarquĂ©s, vous penserez toujours Ă  allĂ©ger !

Surtout relisez-le en vous mettant dans la peau de vos apprenants ! Est-ce que votre support est clair, simple, lisible, facile Ă  comprendre et Ă  utiliser ?

Mon astuce ++

Afin de ne pas m’y perdre et aussi parce que d’une formation Ă  l’autre, suivant les thĂ©matiques et les participants, il m’arrive de reprendre un ou plusieurs blocs. Je crĂ©e un rĂ©pertoire informatique par bloc que je nomme de façon explicite pour moi, dans ce rĂ©pertoire je mets tous mes supports. Ces blocs formant mes formations, il me suffit de sĂ©lectionner ceux dont je vais avoir besoin dans ma base de donnĂ©es et de crĂ©er uniquement ceux qui sont spĂ©cifiques Ă  cette formation. C’est pourquoi il est fondamental d’avoir une seule et unique identitĂ© visuelle pour que cela reste cohĂ©rent !

Il ne vous reste plus qu’à tester vos supports pendant votre premiĂšre formation et ensuite Ă  les ajuster en fonction de votre vĂ©cu et de celui de vos stagiaires. Vous verrez qu’au dĂ©part on a souvent le dĂ©faut de trop en faire !

Alors, n’oubliez pas, l’essentiel c’est que le jour J vous soyez dĂ©tendu, Ă  l’écoute de vos stagiaires et disponible pour eux tout en suivant votre programme, le support n’est qu’une aide, un appui et non une fin en soi.

A vous de jouer !

Et vous comment vous y prenez-vous pour rĂ©diger vos supports de formation ?

J’ai hĂąte de lire vos rĂ©actions et vos Ă©changes dans les commentaires.

Si vous avez des questions plus personnelles n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter via la page contact du site !

A trĂšs vite

Nathalie

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7 réflexions sur « 6 Etapes pour concevoir ses supports de formation »

  1. Bonjour,
    merci pour cet article vraiment instructif et pour ces conseils,
    c’est vrai que l’on ne pense pas forcĂ©ment Ă  utiliser les diffĂ©rents supports afin de toucher au mieux tout le monde (auditif, visuel, kinesthĂ©siques, etc.)
    Question : avec quels outils ou méthodes, obtiens-tu les meilleures interactions avec les participants ?
    Je suis curieuse de lire les autres articles du blog, un grand merci
    Anna

    1. Bonjour Anna et merci de ton intĂ©rĂȘt pour mon blog. J’ai le plus de rĂ©sultats avec tout ce qui est ludique : Quiz, QCM, jeux de rĂŽles et mises en situations professionnelles. Et toi ? Belle journĂ©e. Nathalie

    1. Merci Ă  toi de lire mon blog, si tu as besoin de conseils, n’hĂ©sites pas Ă  revenir vers moi. Bon courage !

  2. Bonjour,
    Je viens de lire plusieurs articles qui sont trĂšs intĂ©ressants et je suis d’accord avec votre principe de crĂ©ation.
    Je suis formatrice dans un centre de formation et je m’occupe d’un Titre Professionnel, le programme Ă  prĂ©parer est assez long (7 mois de formation environ)… et franchement c’est beaucoup pour le peu de temps Ă  prĂ©parer les ressources.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Je vous en remercie. TrÚs belle journée. Christelle

    1. Bonjour Christelle, tout d’abord merci de lire mon blog. Si je peux vous ĂȘtre utile n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter via la page contact du site et Ă  me donner votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour que je puisse en savoir plus pour vous aider. Cordialement, Nathalie

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