Quels vêtements porter pour animer vos formations ?

Quels vêtements porter pour animer vos formations ?

Dans cet article, je souhaite partager avec vous mes astuces pour savoir quels vêtements porter pour animer une formation.

En effet, j’ai pu constater à quel point les températures peuvent changer dans une journée, dans une même salle. Exposée plein sud, la salle est fraîche le matin et l’après-midi elle devient un four.

Sans compter la chaleur diffusée par le vidéoprojecteur, surtout lorsqu’il n’est pas au plafond mais à côté de vous et la chaleur humaine dégagée par le groupe, souvent trop nombreux dans des salles trop petites.

vêtements couleurs formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

Au contraire, certains abusent de la climatisation, elle est souvent difficile à régler soi-même, résultat, on a froid (surtout quand la bouche de soufflerie est juste au-dessus de nos têtes. Prendre froid, c’est le mal de gorge assuré et le risque de perdre notre voix ! Horreur !

Et un formateur dynamique est un formateur non statique, autrement dit qui se déplace dans la salle, nous y reviendrons dans un prochain article.

Autrement dit, pieds qui gonflent et jambes lourdes sont à l’honneur. L’action même de parler en public produit elle aussi beaucoup de chaleur. Encore plus si vous avez le trac !

Enfin, les vêtements que l’on porte donnent une indication précise et précieuse aux stagiaires sur notre positionnement. Je m’explique : trop guindé, trop collet monté, on met une distance importante entre nous et les stagiaires, sauf si eux-mêmes sont habillés de cette façon. Au contraire, trop décontracté, vous pouvez donner l’impression d’un laisser aller qui sera mal perçu.

1er conseil : des vêtements familiers tu porteras

Oubliez l’idée de mettre des vêtements neufs.

Pourquoi ?

Parce que nous découvrons que ce tissu nous donne chaud, que celui-ci nous fait transpirer, que notre robe est un peu serrée au niveau des épaules, ou que le col de cette chemine est vraiment trop dur et nous gratte, ou que ce pantalon (jupe) nous sert trop à la taille.

Résultat : vous aurez l’air mal à l’aise et le groupe ne saura pas si c’est à cause de lui, du sujet ou de vos vêtements.

Prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui correspondent au style que vous voulez. Voir conseil numéro 3 ci-dessous.

robescouleurs vêtements formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

2ème conseil : des couches de vêtements tu porteras !

Comme il est impossible de savoir à l’avance s’il va faire chaud ou froid dans la salle de formation, il faut prévoir de pouvoir se découvrir ou se couvrir. D’où la stratégie dite de l’oignon, on superpose les couches pour pouvoir en enlever ou en mettre suivant les besoins.

Voici mes petites astuces :

Pour ma part je suis toujours en robe car cela m’évite d’être serrée à la taille après le déjeuner. Je prends des matières fluides et légères été comme hiver avec de petites manches. Cela évite d’avoir une tenue froissée après la route et d’avoir de grosses auréoles de transpiration sous les bras.

Je mets une paire de leggings quand il fait frais dehors, ils sont vite enlevés aux toilettes si je m’aperçois qu’il fait trop chaud dans la salle. Pensez donc épilation des jambes et crème hydratante si vous avez la peau sèche.

Je porte toujours un foulard autour du cou (j’en ai de toutes les couleurs). Cela me permet de protéger ma gorge si la climatisation est trop forte ou s’il fait froid. Et on l’enlève en un tour de main.

J’évite les robes au décolleté prononcé car il ne s’agit pas de troubler les stagiaires masculins ni d’énerver les stagiaires féminines. Cela m’arrange car je suis comme les cathédrales, mes saints (seins) sont à l’intérieur :))

Ensuite, je porte un premier gilet léger. Et par-dessus, en période hivernale un cardigan ou gilet à grosses mailles sans bouton. Cela fait comme une veste, et je peux facilement le mettre ou l’enlever. Pratique lorsqu’il fait chaud dans la salle et froid dans les couloirs, par exemple.

tenue femme vêtements formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

3ème conseil : ton style tu adapteras

Il est important que les gens repèrent rapidement que vous êtes le formateur. Toutefois, il est aussi important de ne pas créer un fossé monumental entre les stagiaires et vous. Tout dépendra de votre public. Je ne m’habille pas de la même façon lorsque j’anime une formation pour des dirigeants ou pour des ouvriers. C’est important de les respecter en s’adaptant aux critères vestimentaires en usage dans l’entreprise.

Pensez aussi, à avoir une tenue décente. Un pantalon mal ajusté ou trop serré, montre le haut de vos sous-vêtements lorsque vous vous penchez en avant. Cela n’est pas très élégant et peut choquer vos stagiaires. Tout comme un décolleté trop plongeant, une jupe (robe) trop courte, une chemise mal boutonnée ou en partie rentrée dans le pantalon (soit c’est dehors, soit c’est dedans !). Demandez l’avis de vos proches si vous hésitez sur la tenue à porter et essayez là debout, assis, penché, à croupis pour voir si vous êtes à l’aise.

De même, vous devrez décider de vouvoyer ou tutoyer les stagiaires. En fonction de vos habitudes et des leurs. Il m’est très difficile de vouvoyer les gens en formation, sauf lorsqu’ils se vouvoient entre eux ou quand ils sont dirigeants ou plus âgé que moi. Afin de ne pas faire d’impair, je leur demande lors de la présentation s’ils souhaitent que l’on se vouvoie ou que l’on se tutoie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le tutoiement, ne changez rien car cela vous perturbera et donc perturbera votre formation.

vêtements formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

4ème conseil : les signes de transpiration tu éviteras

Vous avez souvent remarqué que les gens qui parlent en public ont chaud, transpirent et cela se voit (ou se sent !) !

Dommage car quelques astuces nous permettent d’éviter le pire :

Mettez un bon déodorant, préférez les sticks aux aérosols. Prenez en un au bicarbonate de soude, ce sont ceux qui tiennent le mieux. J’en ai toujours un dans mon sac à main pour une retouche éventuelle.

Un peu de parfum, oui mais pas trop. Il serait dommage d’asphyxier les stagiaires.

Pour les femmes formatrices, j’ai évoqué ci-dessus en 2ème conseil mes astuces de l’oignon (plusieurs couches). On évitera bien sûr les lainages, les pulls à col roulés difficiles à enlever (surtout sans se décoiffer !), tout ce qui est trop près du corps et donne chaud.

Si vous transpirez beaucoup du visage, mesdames, pour le maquillage, le mieux c’est de faire simple et de mettre des tons nude. Pas de rouge fatal ! Pour le mascara, si vous en mettez, prenez du waterproof qui résiste bien à la chaleur.

Pour les messieurs, je suggère de porter des chemises à manches longues ou courtes selon vos préférence mais pensez à mettre un tee-shirt de corps en dessous (pas un marcel, un truc avec des manches) qui absorbera la transpiration. Cela vous évitera les auréoles sous les bras et les traces de transpiration dans le dos.

Si vous transpirez beaucoup prenez un tee shirt et une chemise de rechange pour vous changer rapidement dans les toilettes à la pause déjeuner.

valls transpiration formationdeformateurs.fr
French prime minister Manuel Valls delivers a speech on the last day of the Socialist Party (PS) summer congress on August 30, 2015, La Rochelle, western France. AFP PHOTO / XAVIER LEOTY / AFP PHOTO / XAVIER LEOTY

Pour trouver plein d’astuces pour éviter de transpirer cliquez ici.

5ème conseil : des chaussures confortables tu mettras

Je l’ai dit plus haut, quand on est un formateur dynamique, on est en mouvement permanent. Cela fait partie des bonnes pratiques d’animation. Impossible de se comporter en prof d’université (je n’ai rien contre eux !), assis derrière son bureau. Car en formation pour adultes, nous n’avons pas 300 étudiants en amphi mais une petite dizaine de personnes en face, ou autour de nous.

Le formateur piétine donc beaucoup. Oubliez les chaussures neuves, source d’ampoules et de désagréments ! Achetez toujours une pointure au-dessus.

Pour les femmes, éviter les talons aiguilles (sauf si vous en avez l’habitude, sachez toutefois qu’il vous faudra rester 7 à 8 heures perchée). Je conseille des chaussures plates ou à petits talons 3-5 centimètres maxi

Et pour les hommes, si possible, mettez des chaussures en cuir qui s’assouplissent et restent confortables même quand le pied gonfle.

chaussures vêtements formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

J’ai toujours une paire de chaussures de rechange dans mon sac ou dans ma voiture. En hiver, notamment, il m’arrive de devoir marcher dans la neige ou dans le froid, je porte donc des grosses chaussures fourrées ou des bottes qui s’avèrent peu pratiques et trop chaudes pour l’intérieur. Je glisse donc une paire de ballerines dans ma mallette de formateur. Un petit tour aux toilettes en arrivant et hop ! Le tour est joué !

Quelques astuces pour les pieds qui gonflent sur ce site.

chaussures talons  vêtements formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

À vous de jouer maintenant !

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour ne rien rater ! Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater !
Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas