🎬 Ça veut dire quoi : être organisme de formation en France ?

🎬 Ça veut dire quoi : être organisme de formation en France ?

Aujourd’hui dans cette vidéo je t’explique rapidement ce que signifie être OF en France et quelles sont tes contraintes quand tu es OF.

Tu sauras aussi comment échapper aux obligations des OF !

J’ai créé cette série de vidéos pour répondre aux questions que certains de mes abonnés m’ont posé lors du sondage destiné à vous aider. Je souhaitais dans ce questionnaire savoir ce que je pouvais vous apporter comme aide supplémentaire en complément du blog et des podcast, beaucoup d’entre vous m’ont demandé des vidéos, donc après une formation un peu douloureuse pour moi 😋. C’est chose faite !

Si tu n’as pas répondu au sondage et que tu souhaites le faire, il n’est pas trop tard : clique simplement ici, ça prend 2 minutes !

Pour lire l’article complet qui t’explique comment créer ton OF, c’est par là !

Si tu as raté les premières vidéos clique ici.

N’hésite pas à échanger avec moi dans les commentaires 👇

A très vite

Nathalie

 

Transcription texte de la vidéo (attention ça pique 😜 parfois !)

bonjour à toi formateur ou formatrice

salut c’est Nathalie bienvenue dans ce nouvel épisode vidéo du blog formation de formateurs.fr le meilleur endroit pour apprendre gratos des trucs et des astuces de pros !

Aujourd’hui je réponds à la question d’un abonné qui me demande qu’est ce que ça veut dire précisément être OF ? C’est parti !

Alors si c’est pas déjà fait je vais te demander de t’abonner à la chaîne pour ne rien rater et je te rappelle que les liens vers tout ce qui est mentionné dans la vidéo sont en dessous dans la description !

Donc aujourd’hui je vais te parler des OF

– oui oui oui oui oui oui oui moi je connais OF c’est l’acronyme d’organisation des footballeurs –

Mais non en fait OF ça veut dire précisément organisme de formation mais vous le savez sûrement déjà !

Alors qu’est ce que c’est qu’un OF ?

Eh bien, c’est une entreprise ou une association qui dispense des formations

– ah oui mais moi je m’en fous parce que je suis auto-entrepreneur donc ça me concerne pas moi tu racontes des trucs mais c’est pour les autres –

détrompe-toi à partir du moment où tu as une structure de type entreprise individuelle que ce soit au régime micro entreprise « auto entrepreneur » ou pas, tu es un organisme de formation tout comme ceux qui sont en EURL, SARL ou au format association et j’en passe et qui dispensent des formations à leur nom

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment rédiger un programme de formation ?

– mais crotte de bique en branche mais comment on fait alors pour dispenser des formations sans être OF ? Je suis sûre que tu ne sais pas mon chou ! –

Alors c’est simple il faut être en portage salarial, formateur vacataires ou formateur salarié sinon t’es OF !

Alors quelles sont les conséquences pour toi si tu es organisme de formation.

Alors comme tu dispenses directement des formations et bien tu est soumis à des contraintes administratives etc. En France, on est super fort alors pour ne citer que quelques-unes de ces contraintes alors :

  • tu dois avoir un numéro de siret,
  • tu dois obtenir et faire une déclaration d’activité auprès de la DREETS,
  • tu dois rédiger des conventions de formation pour tes clients,
  • tu dois aussi bien sûr faire des programmes de formation,
  • tu dois fournir des feuilles de présence et les émargements nécessaires à chaque journée de formation
  • et puis bien sûr, tu dois assurer le suivi de tes formations c’est-à-dire mettre en place des évaluations à chaud et des évaluations à froid.
  • Tu dois aussi faire une comptabilité même si elle est simplifiée au format auto entrepreneur; avec un compte bancaire séparé entre le pro et ton perso bien sûr
  • et puis une fois par an tu dois faire un bilan pédagogique et financier

bien sûr ce n’est pas exhaustif car il y a plein plein de choses suivant aussi le format, le statut de l’entreprise que tu as choisie pour devenir organisme de formation et donc tout un tas de choses que je ne vais pas t’expliquer aujourd’hui parce que sinon tu vas pas regarder la vidéo jusqu’au bout !

Et puis si tu veux plus d’informations et bien je te mets en dessous dans la description le lien vers l’article que j’ai écrit sur mon blog qui est bien sûr beaucoup plus détaillé.

Si toi aussi tu as des questions et bien n’hésites pas à me les poser dans les commentaires ci dessous, je prendrai le temps d’y répondre alors si cela t’as plu mets un pouce et abonne toi et puis ça c’est confidentiel et cadeau pour ceux qui regardent la vidéo jusqu’au bout tu es libre de télécharger gratuitement mon guide pour devenir formateur en dix étapes clés dont tu trouveras le lien là haut et en lien en dessous !

A très vite

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé par le droit à la propriété intellectuelle