Comment créer ton premier podcast en 7 étapes simples

Comment créer ton premier podcast en 7 étapes simples

Aujourd’hui, je te parle de l’un de mes sujets préférés : les podcasts !

En tant que formatrice de formateurs depuis 20 ans, je peux te dire que les podcasts sont un moyen fantastique pour transmettre ton savoir-faire et ta passion à un public plus large que celui que tu touches habituellement dans tes formations en présentiel.

Et même, si tu es un formateur débutant, je suis sûre que tu as déjà beaucoup de choses à dire sur les sujets que tu enseignes (si si 😁).

Alors, pourquoi ne pas lancer ton propre podcast ?

Dans ce modeste article, je vais te donner les clés pour créer un podcast réussi, en suivant ces étapes simples qui sont celles que j’utilise pour mes propres podcasts !

podcast formationdeformateurs.fr

1 – Définit ton thème et ton public cible

Avant de commencer à enregistrer ton premier podcast, il est fondamental de déterminer ce que tu vas dire et à qui.

Quel va être le sujet principal de ton podcast ? Comment peux-tu le décliner ? Est-ce que tu as déjà un blog ? Est-ce que tu écris des articles ?

Ton podcast peut être basé sur tes passions, tes compétences ou une combinaison des deux. Assure-toi que ton sujet est intéressant pour ton public cible et qu’il y a suffisamment de contenu pour alimenter plusieurs épisodes

Est-ce que tu vas créer de toute pièce ton podcast ou lire un article en t’adressant à ton public car tu sais qu’il n’a pas le temps de lire ou qu’il préfère t’écouter en faisant autre chose ?

A qui vas-tu t’adresser ? Quelle est la tranche d’âge de ceux qui t’écoutent ? Quels métiers exercent-ils ? Est-ce que ce sont plutôt des femmes ou des hommes ?

Dans quel lieu vont-ils écouter ton podcast (transport, sport, marche, travail, chez eux…) ?

De combien de temps disposent-ils environ ? Cela te permettra de caler la durée de tes podcasts. Personnellement, je fais des podcasts pas trop longs entre 15 à 20 minutes (et quelques uns plus longs)car je sais, pour l’avoir expérimenté qu’une heure c’est beaucoup (même écouté en accéléré).

Est-ce que tu vas tutoyer ou vouvoyer tes interlocuteurs ?

Il te reste encore deux, trois choses à faire et tu pourras te lancer !

2 – Choisis un nom accrocheur pour ton podcast

Il faut distinguer 2 choses : ta chaîne de podcasts et tes podcasts en particulier.

Les gens vont te trouver soit grâce au titre de ta chaîne s’ils te connaissent (par exemple, ton nom et ton prénom ou le nom de ton entreprise) ou via les mots clés contenus dans le titre de ton podcast.

Donc le nom de ta chaîne de podcast est très important à choisir, car c’est ce qui fait qu’on va te trouver et cela va donner la première impression à tes futurs auditeurs (sérieux, drôle, ludique, technique, fantastique, roman, article, enseignement…).

Ce nom doit donc être parlant pour tes auditeurs, accrocheur, facile à retenir et refléter bien sûr le thème de tes podcasts.

Personnellement, j’ai fait simple puisque j’ai repris le nom de blog qui est également le nom de ma chaîne youtube.

podcast formationdeformateurs.fr

3 – Equipe-toi d’un bon matériel d’enregistrement

Je te rassure il est inutile d’investir dans un matériel compliqué.

Un bon casque micro est suffisant, du type Jabra Evolve pour une trentaine d’euros environ.

Ainsi qu’un système d’enregistrement et de montage audio gratuit comme Audacity que tu peux télécharger sur ton ordinateur.

Tu peux choisir une musique libre de droits pour créer ton jingle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment créer un QCM dans vos formations

Mais attention à vraiment utiliser une musique libre de droits afin de ne pas te faire bannir de certaines plateformes.

Pour trouver des musiques libres de droit tu peux aller sur ce site https://bit.ly/2wv33dZ.

4 – Crée ton contenu.

Il est important quand tu commences que tu publies très régulièrement (une à deux fois par semaine) afin de te faire connaître. Sauf, bien sûr si tu enregistres ces podcasts pour tes apprenants habituels, en plus de leurs supports de cours habituels.

Donc cela veut dire qu’il te faut préparer plusieurs podcasts avant de publier le premier. Au moins 4 pour te faire la main et avoir un mois ou deux semaines d’avance.

Pour un contenu de qualité, il te faut faire des recherches sur les sujets que tu vas aborder, cela peut te prendre du temps. Puis, il faut que tu rédiges la trame de ton podcast.

Tu n’es pas obligé de tout écrire, mais au moins les titres des parties et les mots clés pour ne pas te perdre en cours de route et aussi pour que ton podcast dure un temps raisonnable.

podcast formation de formateurs.fr

5 – Enregistre et monte ton contenu

Maintenant, installe-toi dans un endroit calme, bois un grand verre d’eau pour éclaircir ta gorge et lance-toi.

Enregistre ton premier podcast grâce à Audacity, par exemple. Au départ, tu risques de devoir t’y reprendre à plusieurs fois, mais, c’est tout à fait normal !

Puis au montage, enlève les bruits parasites, rajoute ton jingle, découpe les passages trop longs ou avec des erreurs.

Assure-toi que le son est équilibré et que le volume est cohérent tout au long du podcast, ce n’est pas toujours simple 😁.

Pour voir ce que cela peut donner et c’est juste à titre d’exemple (parce que je n’ai pas la prétention de faire des podcasts parfaits), tu peux écouter un exemple de mes podcasts en cliquant ici.

6 – Planifie ton contenu et publie ton contenu

Comme tu as préparé au moins 4 podcasts d’avance, tu vas pouvoir passer à la phase de publication.

En effet, maintenant que ton podcast est prêt, il est temps de le publier et de le diffuser. Il existe plusieurs plateformes populaires pour publier des podcasts, telles que iTunes, Spotify, Apple podcasts et Google podcasts.

Tu peux aussi utiliser une plateforme généraliste comme BLUBRRY  qui te permet de publier ton podcast simultanément sur plusieurs plateformes. Tu peux rattacher Blubbry à ton blog si tu es sur wordpress. C’est gratuit et plutôt facile à gérer. Plus tard, tu pourras passer sur une plateforme plus professionelle comme Ausha, par exemple.

Tu peux également utiliser ton blog ou ton propre site web pour héberger ton podcast et y inclure un lecteur audio pour que les gens puissent écouter tes épisodes en ligne.

podcast formationdeformateurs.fr

7 – Partage ton podcast avec le monde.

Même si tu crées à la base des podcasts pour tes lecteurs ou apprenants habituels, tu vas les diffuser sur des systèmes qui te permettent de toucher beaucoup de monde. Autant en profiter et diffuser aussi largement que possible tes podcasts en en parlant autour de toi.

Utilise les réseaux sociaux pour annoncer chaque nouvel épisode. Prends le temps de répondre à tous les commentaires, pour engager ton public. Sollicite tes auditeurs en encourageant leur participation, en leur posant des questions ou en leur demandant de faire des actions. Même si je te rassure, très peu d’entre eux répondront (au début, en tout cas). Surtout ne te décourage pas ! 

 

Mais surtout, n’oublie pas de t’amuser car les podcasts sont vraiment une excellente façon de partager ta passion pour ton domaine d’intervention et d’apprendre en même temps !

De toute façon, tu ne crains rien à essayer 😉.

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour créer ton premier podcast.

N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires 👇.

A très vite

Nathalie

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé par le droit à la propriété intellectuelle