Comment se lancer dans la digitalisation de la formation ?

Comment se lancer dans la digitalisation de la formation ?

Tu te demandes si tu dois digitaliser tes formations ? Et si oui comment te lancer dans la digitalisation de la formation ?

Le digital te fait peur 😨?

Tu ne sais pas par quel bout commencer ou même comment faire ?

Je t’explique tout dans cet article !

Beaucoup pensent que la digitalisation de la formation signifie seulement le e-learning mais pas du tout.

La digitalisation c’est bien plus que cela et elle revêt de nombreuses modalités pédagogiques et à ta grande surprise, tu en fais peut-être déjà sans le savoir 😊.

digitalisation de la formation
@pixabay

1 – Définition de la digitalisation de la formation

Définition de base

Bien sûr tu as déjà deviné que dans digitalisation, il y a le mot digital, donc tout de suite tu penses « nouvelles technologies » et tu as raison.

Mais si tu es complètement largué par ce jargon 😜, t’inquiète – on va regarder cela ensemble de plus près !

En fait, il faut comprendre que la digitalisation de la formation va tout simplement s’appuyer sur l’utilisation d’outils digitaux pour aider l’apprenant dans son parcours de formation.

Les différents outils digitaux

Elle comprend l’utilisation d’outils digitaux pour enrichir le parcours professionnel de formation :

  • La visioconférence
  • Les tableaux numériques
  • Les réseaux sociaux
  • Les plateformes de e-learning
  • Les emails
  • Les applications sur smartphone
  • Les outils de réalité virtuelle (comme les casques)
  • Et j’en oublie sûrement

Les formations en mode ATAWAD

Mais de quoi elle parle ? En fait, ATAWAD (ou mobiquité en français 😊) c’est une sorte de moyen mnémotechnique pour dire « Any Time, Any Where, Any device ».

Alors précisément qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement qu’aujourd’hui l’idée c’est de former nos apprenants :

  • à n’importe quel moment du jour ou de la nuit ou de la semaine ;
  • mais aussi où qu’ils soient (sur Terre, sur Mars ou dans la Lune ! enfin plus sérieusement : au boulot, chez eux, dans leur résidence secondaire, dans les transports, à la plage, à la montage ou dans leur camping-car ;
  • et sur n’importe quel support : tablette, smartphone, ordi portable, PC…

En résumé :

Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, les apprenants ont accès à des éléments leur permettant une meilleure acquisition des connaissances nécessaires à leur progression.

2 – Pour quelles raisons digitaliser la formation ?

Je ne pense pas réussir à être exhaustive sur ce coup là mais je vais déjà t’expliquer l’essentiel.

Économiser du temps

Pour tes clients qui sont des grosses entreprises avec des structures à droite et à gauche ou aux quatre coins du monde (enfin s’il est carré 😜) c’est super long et super couteux de réunir tout le monde au même endroit.

On s’est rendu compte avec la covid et bien que tu n’as pas besoin de prendre l’avion ou ta voiture tout le temps pour continuer à bosser. Et bien c’est exactement pareil pour la formation, bien évidemment.

Je sais, je sais je t’entends toi là qui te dis « mais ça ne remplace pas les vrais échanges humains, on perd en chaleur, en qualité… ».

Je ne remets pas du tout cela en question cependant je t’offre un nouvel éclairage 💡 sur la façon d’animer des formations.

Bon restons concentré sur la question !

Il faut bien évidemment que ton client possède une bonne connexion internet et les outils digitaux pour se connecter à ta formation que tu peux animer en distanciel ou en e-learning.

Pense aussi au gain de temps pour toi.

Plus besoin de partir la veille, de prendre l’avion, ou le train ou de faire des kilomètres insensés en voiture.

Tu peux rester peinard, tranquille chez toi en chaussettes (comme moi en ce moment 😜) et animer sereinement.

Ou même choisir de ne pas animer du tout puisque finalement ta formation est en ligne et pendant ce temps là tu peux aller te promener, dormir, … faire ce qu’il te plait (c’est pas beau ça 😁).

Économiser de l’argent

Et oui, il faut bien l’avouer c’est un peu le nerf de la guerre.

Surtout en ce moment où tous les prix flambent et où tout le monde se dit que l’impact économique d’une guerre aux portes de chez nous est bien plus important qu’on ne l’aurait pensé.

Pendant la covid, les grandes entreprises comme IBM se sont aperçues des montants financiers colossaux qu’elles pouvaient économiser grâce aux visioconférences, aux formations à distance et au e-learning.

Non seulement grâce à la digitalisation des formations les entreprises continuent à former leurs salariés mais aussi :

  • elles arrêtent moins longtemps leur production, voire pas du tout
  • elles ne payent plus de frais de transport
  • elles ne payent plus de frais d’hébergement et de repas
  • elles ne payent plus de salles de formation externes
  • elles standardisent les parcours de formation de leurs salariés
  • et elles diversifient et améliorent leurs offres de formations à leurs salariés car elles peuvent accéder à des formations diverses et variées afin de satisfaire chaque demande de leurs salariés (ou presque 😋).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment choisir la meilleure plateforme de formation en ligne ?

Satisfaire les besoins de tous les salariés

Afin de garder les talents ou de les attirer aujourd’hui les entreprises (vos clients) ont besoin de diversifier leurs offres de formation.

Et aujourd’hui les entreprises qui étaient inaccessibles pour toi hier car il était impossible d’avoir un rendez-vous avec un responsable de formation surbooké et surtout sursollicité, vont pouvoir faire appel à toi grâce à la digitalisation de tes formations.

digitalisation de la formation

3 – Que recherchent les entreprises en termes de digitalisation de la formation ?

En comprenant ce que cherchent tes clients, tu trouveras quels sont les outils de digitalisation qui vont t’aider le plus à créer ou vendre tes formations.

De façon générale, elles recherchent :

–         des formations mixtes associant le distanciel et le présentiel pour gagner du temps et de l’argent

–         un apprentissage taillé sur mesure pour leur collaborateur parce qu’il peut choisir des modules différents en e-learning pour avoir sa boîte à outils à lui et pas celle du voisin (parce que lui il connait déjà ça ou ça mais pas ce truc là)

–         des microlearning (apprentissages de durée courtes) grâce à des vidéos, des podcasts ou des plateformes dédiées aux formats de 15 à 20 minutes ou des applications pour smartphone qui te permettent d’apprendre à ton rythme, genre 15minutes par jour tous les jours (très courant pour les langues étrangères, comme BABBEL)

–         des parties spécifiques de mises en situation ou d’entraînements avec la réalité virtuelle (« immersive learning »).

–         et j’en passe 😀

Développer la formation continue

En fait, on se rend compte que les individus bénéficiant d’un accès permanent à des sources de formation dans lesquelles ils peuvent piocher ce qu’ils veulent et revenir régulièrement chercher des informations apprennent 10 fois mieux que ceux qui assistent à une formation en présentiel une fois.

En effet, la répétition ; le respect du rythme d’apprentissage de chacun est fondamental pour la mémorisation et donc le développement des compétences.

Car ce qui paraissait évident à ton apprenant lorsqu’il était dans la salle en face de toi, 4 mois plus tard, ne l’est plus autant. Avec une plateforme en ligne, il peut retourner voir ce qui l’intéresse et se perfectionner en même temps.

En fait, selon moi toute action de formation devrait être multimodale et donc faire appel à plusieurs types d’outils et de méthodes pédagogiques car c’est comme cela qu’on apprend le mieux ! C’est la formation mixte ou le Blended Learning (et encore pardon pour l’anglicisme, je sais qu’il y en a de nombreux dans cet article).

4 – Que faire face à la digitalisation de la formation ?

Mais non tu ne sers plus à rien toi formateur en présentiel !

En fait, tu vas te rendre compte rapidement que digitaliser tes formations pour tout ou partie va t’apporter beaucoup de plus-values.

Je m’explique tu peux décider de compléter ta formation en présentiel classique par des éléments en e-learning ou en distanciel. Cela te permet de passer d’une formation complètement synchrone à un système mêlant synchrone et asynchrone !

Tu es perdu ! Pas de panique,

Être synchrone c’est quand toi et ton apprenant vous bossez en même temps que tu sois physiquement dans la salle avec lui ou en distanciel chacun face à son ordi.

Quand tu es asynchrone c’est que pendant que toi tu es ailleurs, ton stagiaire il bosse (ou pas 😂) sur sa formation car il complète des quizz, prépare des exercices, réalise des études de cas… à son rythme sans que tu sois présent !

La digitalisation c’est aussi ce qui apporte une note ludique dans l’apprentissage car tu peux plonger tes apprenants dans des univers très différents !

Quelques idées en vrac !

  • écris un blog à l’intention de tes stagiaires passés, actuels ou futurs
  • sur ton site internet ou ton blog, prévois un accès par connexion pour tes apprenants afin qu’ils puissent y trouver régulièrement des informations qui leur sont destinées comme les supports de tes formations, de la docs, des études de cas et j’en passe…
  • crée un groupe privé facebook ou Telegram afin d’échanger avec tes apprenants passés et actuels, et qu’ils puissent recevoir des mises à jour de tes formations, de tes supports, te demander de l’aide, s’entraider également…
  • crée une formation en ligne et vend là via une plateforme spécialisée ou le LMS = Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage) de ton client
  • agrémente tes formations de quizz animés via Kahoot
  • crée une chaîne de podcasts pour vendre tes formations autrement via spotify ou l’apple store
  • propose tes formations actuelles sous un format distanciel ou mixte présentiel et distanciel
  • enregistre toi en train d’animer tes formations pour mettre des vidéos en ligne sur youtube et créer ta chaîne de formation
  • conçois une application pour smartphone avec l’aide de professionnels (c’est plus facile si tu es dans le sport, le fitness, le yoga, la méditation, les langues…)

Je suis sûre que toi aussi à la lecture de cet article tu as eu des idées, note-les car si ce n’est pas pour maintenant, ce sera pour plus tard. Car la digitalisation de la formation sera une grosse partie de notre futur de formateur. Et elle l’est déjà pour grand nombre d’entre nous.

Si tu as d’autres idées partage les avec nous dans les commentaires ci-dessous 👇

A toi de jouer 😎

A très vite

Nathalie

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5 réflexions sur « Comment se lancer dans la digitalisation de la formation ? »

  1. Depuis l’arrivée du covid, je n’ai pas cessé de me former en ligne dans pleins de domaines afin de pouvoir un jour devenir formateur à mon tour. Merci pour toutes ces astuces !

    1. Tu as raison la crise covid a été un très fort impulseur pour la formation en ligne. Merci de me lire. Nathalie

  2. Merci Nathalie. Article très intéressant, qui me donne envie, moi formatrice en présentiel, de digitaliser mes formations. Tout cela me semble encore très technique (accès par connexion, plateforme spécialisée …), et nécessitera sans doute … de me former !! 😉Je suis très intéressée par les articles de ton blog en tous cas.

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