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Category: Animer sa formation

Dans cette catégorie, vous trouverez des articles pour vous aider à animer vos formations. Nous aborderons des techniques pour faire porter sa voix, avoir un non verbal efficace ainsi qu’une posture adéquate et beaucoup d’autres choses.

#9 🎧 Podcast : Comment se présenter face à ses stagiaires ?

#9 🎧 Podcast : Comment se présenter face à ses stagiaires ?

Dans ce nouveau podcast du blog formationdeformateurs.fr, je vous donne mes trucs et astuces pour savoir se présenter face à ses stagiaires en présentiel. Bien sûr ce podcast s’adresse avant tout aux formateurs qui débutent dans le métier mais je pense que chacun peut y trouver un truc ou une astuce pour ses propres formations. N’hésitez pas non plus à me faire part de vos trucs et astuces dans vos commentaires ci-dessous 👇! Cliquez sur Play pour l’écouter ou faites…

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#8 🎧 Podcast : comment gérer Grincheux pendant vos formations ?

#8 🎧 Podcast : comment gérer Grincheux pendant vos formations ?

Vous vous souvenez que dans un précédent podcast, je vous ai parlé de la Gestion des personnes difficiles en formation, et notamment je vous expliquais la méthode des « 7 nains de Blanche Neige » dont Grincheux fait partie.  A titre de rappel, cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que vous retrouverez dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout. Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous invite à…

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Comment gérer Simplet dans vos formations

Comment gérer Simplet dans vos formations

Aujourd’hui, je vais vous parler de Simplet ou « celui qui n’a pas/rien compris »; un autre type de comportement que peuvent adopter vos apprenants en formation ou vos collègues en réunion 😊. Dans mes articles précédents je vous ai parlé de la gestion des personnes difficiles dans vos formations. J’ai abordé également comment gérer « Atchoum », « Grincheux », « Prof » , « Timide » et même « Joyeux« . En effet, j’utilise un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige »…

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Comment réussir une évaluation à chaud en fin de formation

Comment réussir une évaluation à chaud en fin de formation

Tout le monde le sait, l’évaluation d’une formation est le seul moyen de vérifier si une formation a été efficace, si elle a atteint ses objectifs pédagogiques et surtout si elle permet une mise en pratique efficace pour l’apprenant (et son entreprise). On parle souvent d’évaluation à chaud et à froid. Qu’est-ce qui distingue une évaluation à chaud d’une évaluation à froid ? L’évaluation à chaud se déroule dès la fin de la formation, elle consiste en général en un tour…

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Comment gérer Parleur pendant vos formations ou réunions

Comment gérer Parleur pendant vos formations ou réunions

Ils ne savent pas tenir leur langue, il faut absolument qu’ils disent tout haut ce qu’ils pensent et si possible assez fort pour que tout le monde entende. Ils monopolisent la parole pendant les tours de table. Ils ont des tas de questions, tout le temps… bref vous aurez deviné 😉 : dans cet article, je vais vous parler des pipelettes, des incorrigibles bavards et autres « Parleurs ». J’utilise pour ma part un outil de communication intitulé « les 7…

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Comment créer un QCM dans vos formations

Comment créer un QCM dans vos formations

Aujourd’hui, voyons ensemble comme créer un QCM pour vos formations. J’adore les QCM (Questionnaire à Choix Multiples) comme outil d’animation et en général mes stagiaires aussi 😊 Bien sûr, il ne faut pas en abuser mais quasiment toutes les matières enseignées peuvent faire l’objet de QCM. Pourquoi créer un QCM en formation ? Un QCM c’est un outil à la fois ludique et extrêmement pédagogique. Je l’ai constaté dans les formations que j’anime et également à la maison pendant la période…

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Comment gérer Timide dans nos formations ou réunions ?

Comment gérer Timide dans nos formations ou réunions ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de « timide ». Dans mes articles précédents je vous ai parlé de la gestion des personnes difficiles dans vos formations. J’ai abordé également comment gérer « Atchoum », « Grincheux » ou « Prof » et même « Joyeux« . En effet, j’utilise un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur. Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode…

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Comment animer de façon ludique avec la technique des post-it ?

Comment animer de façon ludique avec la technique des post-it ?

J’aime la technique des post-it en animation de formation car c’est un outil très dynamique, ludique et facile à utiliser. Cet outil ne demande pas de connaissances techniques particulières pour vous ou vos apprenants, sauf si vous utilisez un outil informatique comme Padlet ou le logiciel post-it Draft. 🎧🎧🎧🎧 Si tu souhaites écouter cet article, clique sur ce lien. Dans quels cas utiliser la technique des post-it ? Cas 1 : quand vous avez un grand groupe et qu’un tour de table…

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Comment se présenter face aux stagiaires en formation ?

Comment se présenter face aux stagiaires en formation ?

Peut-être avez-vous déjà ressenti ce stress de devoir vous présenter face à vos stagiaires. En vous demandant ce que vous devez dire ou pas. Devez-vous dire votre âge, si vous êtes marié ou si vous avez des enfants ? Devez-vous parler de vos études (ça remonte à loin ! ou justement vous n’avez pas fait d’études !). Dans quel degré de détails devez-vous rentrer pour parler de vos expériences professionnelles ? Vous craignez peut-être de paraître prétentieux ou pas à…

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Comment prendre soin de sa voix pour animer ses formations ?

Comment prendre soin de sa voix pour animer ses formations ?

Je suis certaine que ceux qui ont déjà beaucoup d’expérience en termes d’animation de formation ou qui sont enseignants savent déjà que leur outil principal au-delà de leur pédagogie et de leur gestuelle, c’est leur voix. En matière de communication, sachez que, selon l’étude menée par Albert Mehrabian à la fin des années 1970, 38% de l’attention de votre auditoire est retenue par votre capacité à maîtriser votre outil vocal (intonation, placement de la voix, diction). Je sais que cela…

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