A quoi sert Qualiopi ? Etes-vous concerné ?

A quoi sert Qualiopi ? Etes-vous concerné ?

Certains m’ont directement posé la question de savoir s’ils devaient être Qualiopi pour survivre en tant que formateur, d’autres se la pose sûrement, c’est pourquoi j’écris un article à ce sujet.

A quoi cela sert-il ?

La marque de garantie Qualiopi vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

Etes-vous concerné ?

En tant que prestataire intervenant sur des activités financées par fonds publics ou fonds mutualisés/paritaires, la certification Qualiopi vous concerne.

La loi du 05 septembre 2018 vous impose au 1er janvier 2022, d’être certifié Qualiopi pour pouvoir opérer vos activités (Source : legifrance.gouv.fr).

A partir de 2022, Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées. Si vous n’avez pas cette certification, vos clients / apprenants ne pourront plus obtenir de financements pour vos formations via les OPCO (Ex OPCA), le CPF ou autres organismes financeurs.

Qualiopi concerne les prestataires réalisant différentes actions. Celles-ci se décomposent ainsi :

  • formation professionnelle continue,
  • actions de formation par apprentissage,
  • des actions de validation des acquis de l’expérience
  • ou des bilans de compétences.

Si vous êtes prestataire de formation ou êtes en train de créer votre organisme de formation, il est donc essentiel d’obtenir cette certification et de s’y préparer dès maintenant car le processus peut être long (environ 3 mois).

Qui délivre la marque ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Consulter la liste de ces organismes certificateurs.

batch books document education
Photo by Pixabay on Pexels.com

Je suis référencé Datadock, dois-je me faire certifier ?

A compter du 31/12/2021, le Datadock ne vous permettra plus de bénéficier des fonds de financement publics ou mutualisés. Si vous souhaitez toujours en bénéficier, alors la réponse est OUI.

Est-il urgent de me faire certifier ?

Si vous êtes certifié Datadock, vous êtes tranquille jusqu’au 31/12/2021. Cependant vue la lenteur du processus, le nombre de personnes concernées et le temps nécessaire à la certification, sans être alarmiste, je vous conseille de mettre en route la démarche rapidement si vous souhaitez être certifié pour le 1er Janvier 2022.

Quelle est la différence entre Datadock et QUALIOPI ?

Datadock est un référencement obtenu par le dépôt de documents sur une plateforme en ligne. Le financeur effectuait alors un contrôle des pièces pour délivrer le référencement. Il était basé sur du déclaratif.


QUALIOPI est une certification délivrée par un organisme certificateur. L’auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité.

Que se passe t-il si je ne suis pas certifié au 31 Décembre 2021 ?

Sans la certification QUALIOPI au 31 Décembre 2021, vous vous exposez à un non financement de vos formations voire la perte de vos marchés…

Sans la certification QUALIOPI au 31 Décembre 2021, vous vous exposez à un non financement de vos formations voire la perte de vos marchés…

 

Pour obtenir le dépliant officiel Qualiopi cliquez ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qualiopi.pdf

Puis-je échapper à Qualiopi ?

Oui, si vous êtes en portage salarial et que votre entreprise de portage est certifiée Qualiopi, comme ITG ou AUTONOMIA. Attention toutes les sociétés de portage ne le sont pas. Alors renseignez-vous bien !

Oui, si vous animez des formations POUR des organismes de formation ou des écoles (qui eux ont la certification Qualiopi) et non en direct, vous n’avez pas besoin de cette certification. Elle ne concerne que les organismes des formation (OF) ou formateurs indépendants vendant directement des formations qui vont être financées par les OPCO, le CPF ou autre. Toutefois, renseignez-vous dès maintenant auprès de vos donneurs d’ordre pour être certain qu’ils ne vous la demanderont pas.

Oui, si vous animez des formations qui ne sont pas financées.

 

white paper with note
Photo by Bich Tran on Pexels.com

 

Et vous ? Avez-vous entamé une démarche qualiopi ? Quels sont les soucis que vous rencontrez ? Quels conseils donneriez-vous aux autres formateurs souhaitant avoir cette marque ?

Merci d’avance pour vos commentaires et n’hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou la page contact du blog.

A très vite

Nathalie

One thought on “A quoi sert Qualiopi ? Etes-vous concerné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :