🎬 Comment vendre efficacement tes formations ?
Aujourd’hui dans cette vidéo je t’explique plusieurs techniques avec des outils web pour vendre tes formations, de la plus simple à la plus complexe. Mais rassures-toi rien n’est impossible !
J’ai créé cette série de vidéos « savoir se vendre et vendre ses formations « pour répondre aux questions que certains de mes abonnés m’ont posé lors du sondage destiné à vous aider.
Je souhaitais dans ce questionnaire savoir ce que je pouvais vous apporter comme aide supplémentaire en complément du blog et des podcast, beaucoup d’entre vous m’ont demandé des vidéos, donc après une formation un peu douloureuse pour moi 😋. C’est chose faite !
Si tu n’as pas répondu au sondage et que tu souhaites le faire, il n’est pas trop tard : clique simplement ici, ça prend 2 minutes !
Pour voir la vidéo clique en-dessous :
Si tu as raté les premières vidéos clique ici.
N’hésite pas à échanger avec moi dans les commentaires 👇
A très vite
Nathalie
Transcription texte de la vidéo (attention ça pique 😜 parfois !)
Bonjour à toi formateur ou formatrice
Salut c’est Nathalie bienvenue dans ce nouvel épisode vidéo du blog formationdeformateurs.fr le meilleur endroit pour apprendre gratos des trucs et astuces de pros.
Aujourd’hui je continue ma série de vidéos sur savoir se vendre et je te donne plein d’astuces pour réussir à vendre tes formations.
C’est parti !
Introduction
Je vais t’expliquer aujourd’hui comment travailler ta notoriété et aussi faciliter le travail de ceux qui veulent en savoir plus sur toi avant de faire appel à tes services de formateur.
GAG : oui oui moi j’ai suivi tous tes conseils à la lettre, j’ai un super CV, des cartes de visite, un magnifique branding
Je t’ai effectivement expliqué dans une vidéo précédente comment créer ton branding, rédiger un CV et pleins d’autres astuces assez traditionnelles qu’il convient aujourd’hui de compléter impérativement par des outils web très simples mais fondamentaux !
GAG : encore du boulot ! moi je veux être formatrice hein et là quand je t’écoute je fais du marketing, de la vente et pas vraiment mon boulot de formatrice là !
Oui je sais que cela peut paraître étonnant, d’ailleurs comme je te l’ai dit dans une précédente vidéo si tu as les moyens tu peux confier tout ce travail à des entreprises spécialisées moyennant finances.
Il est toutefois important que tu saches quoi leur confier et quoi faire toi-même.
Donc je vais tout t’expliquer.
LES PAGES JAUNES
Si tu travailles en local, dans une grande ville par exemple, il va être intéressant pour toi d’être référencé dans les pages jaunes avec surtout un lien vers ton site internet (attention, c’est payant et si tu travailles au niveau national ou international, ça ne vas pas forcément te servir à grand-chose).
GOOGLE MY BUSINESS
Mais il faut surtout que tu utilises Google My Business.
En créant un compte google, tu vas pouvoir gratuitement créer une fiche d’entreprise dans Google My Business.
Cela te permettra d’être trouvé facilement, de créer un mini site internet, de mettre en avant tes dernières formations, de recueillir les avis de personnes ayant suivi tes formations et tout un tas de choses gratuites, alors profites-en !
GAG : ça ça à l’air bien mais j’espère que ce n’est pas trop compliqué
Je te mets un lien ci-dessous vers un mode d’emploi pour une prise en main facile. Cale toi une heure pour le faire et tout ira bien !
S’il y a un seul réseau social que je te recommanderai pour ton activité de formation, c’est de te créer une Page Linkedin et bien sûr de l’intégrer dans ta signature de mail, dans tes supports, ton CV, ton site web etc.
Cela te permet d’être trouvé en quelques clics car les responsables de formation vont quasiment systématiquement regarder ton profil sur Linkedin (donc rajoutes-y aussi ton site web tant qu’à faire).
GAG : oui ça semble super logique, je suis pas stupide non plus
Je ne me permettrai pas !
Il est donc important pour toi de créer un profil complet et de l’alimenter au moins une fois par mois avec tes news : la dernière formation que tu as animée, tes nouvelles formations… Et surtout prend le temps de t’abonner à des groupes de formateurs dans ton domaine. Profites-en pour aller regarder les profils des responsables formation, des RH et des personnes travaillant dans les organismes de formation ou les écoles de formation et leur demander d’entrer en contact avec toi.
Il n’est pas nécessaire de prendre l’abonnement premium mais tu peux aussi tester cette version pendant quelques mois pour voir si c’est plus efficace pour toi que la version gratuite !
GAG : ok je vais d’abord tester la version gratos c’est que je suis pas millionnaire moi !
Moi non plus, ça tombe bien !
TON SITE WEB
Il te faut un mini site internet que je te conseille de faire toi-même car franchement ce n’est pas très compliqué. Car un professionnel de la création de sites risque de te prendre une petite fortune, de disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces (crois-moi j’en ai fait l’amère expérience). Et tu galères ensuite pour en refaire un à la va vite ! Tu dois aussi reprendre tous tes supports, tes cartes de visite et autre car forcément ton nom de site va changer, car l’hébergeur ne sera pas le même et j’en passe !
GAG : ça y est là je suis désespérée car internet et moi ça fait deux et je ne suis pas du tout créatrice de sites web, je vais y perdre un temps fou AU SECOURS !
Pas de panique n’oublie pas que mon objectif c’est de te donner des trucs et astuces de pro faciles à mettre en œuvre, si possible gratos !
Et si j’ai réussi, franchement toi aussi tu peux y arriver. Ce n’est pas vraiment sorcier.
Déjà en premier lieu, parlons de ce que tu vas mettre sur ce site :
A propos
Un onglet A propos qui explique qui tu es ton parcours etc, par écrit et encore mieux avec une petite vidéo tournée pourquoi pas avec ton téléphone, histoire de montrer qui tu es. Si tu n’es pas à l’aise face caméra, bien sûr tu n’es pas obligé de le faire.
Mes formations
Un onglet Mes formations qui reprend tes grands thèmes avec les grandes lignes de chacune de tes formations. Inutile cependant de tout écrire en détail. Il faut donner envie de te contacter. Bien sûr si tu vends tes formations en ligne cela te permettra de davantage détailler ta formation afin d’inciter les gens à s’inscrire directement via ton site internet !
Actualités
Un onglet Actualités : là tu va créer tes articles au cas pas cas pour promouvoir, par exemple, une nouvelle formation. Parler de la dernière formation que tu as réalisée avec pourquoi pas des photos ou des vidéos de ta session. Attention cependant au droit à l’image, tu dois avoir obtenu le consentement écrit de tes stagiaires pour mettre leur pomme sur ton site. Tu pourras aussi mettre en avant une interview, une vidéo…
GAG : oui ça c’est bien vrai, d’ailleurs, je crois que je t’ai rien signé moi !
Oui mais toi ce n’est pas pareil, tu es mon alter ego !
Continuons
Contact
Un onglet Contact avec tes coordonnées pour te contacter, éventuellement le plan d’accès à ton organisme de formation si tu y reçois des stagiaires directement, etc.
Tu n’es pas obligé de mettre plus de choses, c’est à toi de voir ce qui te met en valeur.
Abonné
Tu peux bien évidemment créer aussi une rubrique abonnés avec mot de passe qui permet à tes apprenants anciens ou actuels d’accéder aux supports de la formation ou à tout autre matériel pédagogique. Cela leur permet aussi de voir tes actualités et de faire à nouveau appel à toi pour une autre formation.
Bien sûr si tu as des réseaux sociaux comme Linkedin ou une page pro Facebook, je te conseille de créer des liens vers ceux-là afin d’inciter les gens à te suivre.
Enfin tu peux créer une newsletter et envoyer à tes abonnés tes nouveautés une à deux fois par an ou plus !
GAG : je sens que je vais y passer un temps de malade !
Alors oui et non car une fois ta structure de site internet créée, tu n’as plus qu’à entretenir ta rubrique actualités une fois par trimestre, par exemple et à envoyer une newsletter une à deux fois par an !
GAG : Ok je me sens mieux mais du coup comment je fais pour créer tout ça ?
Créer ton site internet pour vendre tes formations
C’est une excellente question et pour cela tu as plusieurs solutions.
Avec Google My Business
La première qui est la plus simple c’est d’utiliser tout simplement l’outil gratuit et performant de google intégré dans Google My Business. Tu trouveras dans les liens ci-dessous le lien pour pouvoir le faire facilement.
Avec wix ou Odoo
LA deuxième c’est de tester gratuitement et ensuite de payer éventuellement une somme modique (comparée à celle demandée par des agences de création de sites web) pour une solution clé en main ! Avec bien sûr le même risque qu’avec un webmaster c’est que le site disparaisse du jour au lendemain. Le plus connu est WIX même s’il a traversé une zone de turbulences récemment, il existe depuis de nombreuses années et son interface est super simple d’utilisation. Il n’y a absolument aucune connaissance technique à avoir, il suffit de choisir son design et de suivre le pas à pas pour créer en une heure un site internet qui tient très bien la route. Il y en a d’autres également comme Odoo qui te permet également de gérer ton entreprise. Je te mets les liens en dessous pour que tu fasses ton choix.
GAG : oui mais si ça coute cher et que je m’aperçois que je me suis trompée en cours de route !
Alors, sache que tu peux toujours les tester dans leur version gratuite avant d’opter ou non pour une version payante !
Avec wordpress
Tu peux aussi tout faire toi-même avec un super outil comme WordPress. Personnellement c’est l’outil que j’utilise pour mon blog et mon site web pro. Je l’adore car il est hyper modulable, évolutif dans le temps et simple d’utilisation moyennant quand même une petite prise de tête au démarrage (si tu ne suis pas un bon tutoriel).
GAG : prise de tête
Et comme je suis sympa je te mets dans les liens ci-dessous un super tuto d’Olivier Roland sur comment créer ton blog (ou site internet) en 5 minutes sur wordpress (en vérité ça te prendra plutôt 30 minutes !)
Résumé de comment vendre tes formations
Donc en résumé : je te recommande de te créer une fiche Google My Business afin d’être bien référencé sur google et d’être facilement trouvé rien qu’en tapant ton nom et ton prénom dans la barre de recherche google. Je te conseille également de te créer un compte gratuit sur Linkedin et de concevoir un petit site internet qui expose tes compétences.
Dernière astuce
Enfin dernière astuce : pense bien à chaque fois à faire le lien entre ces différents outils et à les intégrer dans ta signature mail ainsi que dans l’ensemble de tes supports de formation mais aussi dans ton CV et ta carte de visite !
Si toi aussi tu as des questions, n’hésites pas à me les poser en commentaires ci-dessous je prendrai le temps d’y répondre
et si
Ça t’a plu alors mets un pouce
Et ça c’est confidentiel et cadeau pour ceux qui regardent la vidéo jusqu’au bout : tu es libre de télécharger gratuitement mon guide pour devenir formateur en 10 étapes clés dont tu trouveras le lien dans la description ci-dessous ou là -haut !
A très vite
Les liens pour vendre tes formations :
GOOGLE MY BUSINESS : créer ton site web avec google, le mode d’emploi : https://support.google.com/business/answer/7032839?hl=fr
WIX : comment fonctionne Wix https://youtu.be/kWdI8j7BakA
ODOO: https://www.odoo.com/fr_FR
Comprendre comment fonctionne ODOO https://youtu.be/6jA5VcA86As
WordPress : Installer wordpress en 5 minutes par Olivier Roland https://youtu.be/4xE8dpXl7xk
Linkedin : https://www.linkedin.com/
2 réflexions sur « 🎬 Comment vendre efficacement tes formations ? »
Coucou Nathalie,
Je suis la formation complète d’Olivier Roland mais j’ai eu l’occasion de trouver le site traficmania d’André Dubois, il est plein de bons conseils aussi !
Merci Corine, je ne connais pas traficmania, je vais aller voir 😀. Belle journée. Nathalie