🎬 Comment vendre efficacement tes formations ?

🎬 Comment vendre efficacement tes formations ?

Aujourd’hui dans cette vidĂ©o je t’explique plusieurs techniques avec des outils web pour vendre tes formations, de la plus simple Ă  la plus complexe. Mais rassures-toi rien n’est impossible !

J’ai crĂ©Ă© cette sĂ©rie de vidĂ©os « savoir se vendre et vendre ses formations «  pour rĂ©pondre aux questions que certains de mes abonnĂ©s m’ont posĂ© lors du sondage destinĂ© Ă  vous aider.

Je souhaitais dans ce questionnaire savoir ce que je pouvais vous apporter comme aide supplĂ©mentaire en complĂ©ment du blog et des podcast, beaucoup d’entre vous m’ont demandĂ© des vidĂ©os, donc aprĂšs une formation un peu douloureuse pour moi 😋. C’est chose faite !

Si tu n’as pas rĂ©pondu au sondage et que tu souhaites le faire, il n’est pas trop tard : clique simplement ici, ça prend 2 minutes !

Pour voir la vidéo clique en-dessous :

Si tu as raté les premiÚres vidéos clique ici.

N’hĂ©site pas Ă  Ă©changer avec moi dans les commentaires 👇

A trĂšs vite

Nathalie

Transcription texte de la vidĂ©o (attention ça pique 😜 parfois !) 

Bonjour Ă  toi formateur ou formatrice

Salut c’est Nathalie bienvenue dans ce nouvel Ă©pisode vidĂ©o du blog formationdeformateurs.fr le meilleur endroit pour apprendre gratos des trucs et astuces de pros.

Aujourd’hui je continue ma sĂ©rie de vidĂ©os sur savoir se vendre et je te donne plein d’astuces pour rĂ©ussir Ă  vendre tes formations.

C’est parti !

Introduction

Je vais t’expliquer aujourd’hui comment travailler ta notoriĂ©tĂ© et aussi faciliter le travail de ceux qui veulent en savoir plus sur toi avant de faire appel Ă  tes services de formateur.

GAG : oui oui moi j’ai suivi tous tes conseils Ă  la lettre, j’ai un super CV, des cartes de visite, un magnifique branding

Je t’ai effectivement expliquĂ© dans une vidĂ©o prĂ©cĂ©dente comment crĂ©er ton branding, rĂ©diger un CV et pleins d’autres astuces assez traditionnelles qu’il convient aujourd’hui de complĂ©ter impĂ©rativement par des outils web trĂšs simples mais fondamentaux !

GAG : encore du boulot ! moi je veux ĂȘtre formatrice hein et lĂ  quand je t’écoute je fais du marketing, de la vente et pas vraiment mon boulot de formatrice lĂ  !

Oui je sais que cela peut paraĂźtre Ă©tonnant, d’ailleurs comme je te l’ai dit dans une prĂ©cĂ©dente vidĂ©o si tu as les moyens tu peux confier tout ce travail Ă  des entreprises spĂ©cialisĂ©es moyennant finances.

Il est toutefois important que tu saches quoi leur confier et quoi faire toi-mĂȘme.

Donc je vais tout t’expliquer.

LES PAGES JAUNES

Si tu travailles en local, dans une grande ville par exemple, il va ĂȘtre intĂ©ressant pour toi d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© dans les pages jaunes avec surtout un lien vers ton site internet (attention, c’est payant et si tu travailles au niveau national ou international, ça ne vas pas forcĂ©ment te servir Ă  grand-chose).

GOOGLE MY BUSINESS

Mais il faut surtout que tu utilises Google My Business.

En crĂ©ant un compte google, tu vas pouvoir gratuitement crĂ©er une fiche d’entreprise dans Google My Business.

Cela te permettra d’ĂȘtre trouvĂ© facilement, de crĂ©er un mini site internet, de mettre en avant tes derniĂšres formations, de recueillir les avis de personnes ayant suivi tes formations et tout un tas de choses gratuites, alors profites-en !

GAG : ça ça Ă  l’air bien mais j’espĂšre que ce n’est pas trop compliquĂ©

Je te mets un lien ci-dessous vers un mode d’emploi pour une prise en main facile. Cale toi une heure pour le faire et tout ira bien !

LINKEDIN

S’il y a un seul rĂ©seau social que je te recommanderai pour ton activitĂ© de formation, c’est de te crĂ©er une Page Linkedin et bien sĂ»r de l’intĂ©grer dans ta signature de mail, dans tes supports, ton CV, ton site web etc.

Cela te permet d’ĂȘtre trouvĂ© en quelques clics car les responsables de formation vont quasiment systĂ©matiquement regarder ton profil sur Linkedin (donc rajoutes-y aussi ton site web tant qu’à faire).

GAG : oui ça semble super logique, je suis pas stupide non plus

Je ne me permettrai pas !

Il est donc important pour toi de crĂ©er un profil complet et de l’alimenter au moins une fois par mois avec tes news : la derniĂšre formation que tu as animĂ©e, tes nouvelles formations
 Et surtout prend le temps de t’abonner Ă  des groupes de formateurs dans ton domaine. Profites-en pour aller regarder les profils des responsables formation, des RH et des personnes travaillant dans les organismes de formation ou les Ă©coles de formation et leur demander d’entrer en contact avec toi.

Il n’est pas nĂ©cessaire de prendre l’abonnement premium mais tu peux aussi tester cette version pendant quelques mois pour voir si c’est plus efficace pour toi que la version gratuite !

GAG : ok je vais d’abord tester la version gratos c’est que je suis pas millionnaire moi !

Moi non plus, ça tombe bien !

TON SITE WEB

Il te faut un mini site internet que je te conseille de faire toi-mĂȘme car franchement ce n’est pas trĂšs compliquĂ©. Car un professionnel de la crĂ©ation de sites risque de te prendre une petite fortune, de disparaĂźtre du jour au lendemain sans laisser de traces (crois-moi j’en ai fait l’amĂšre expĂ©rience). Et tu galĂšres ensuite pour en refaire un Ă  la va vite ! Tu dois aussi reprendre tous tes supports, tes cartes de visite et autre car forcĂ©ment ton nom de site va changer, car l’hĂ©bergeur ne sera pas le mĂȘme et j’en passe !

GAG : ça y est lĂ  je suis dĂ©sespĂ©rĂ©e car internet et moi ça fait deux et je ne suis pas du tout crĂ©atrice de sites web, je vais y perdre un temps fou AU SECOURS !

Pas de panique n’oublie pas que mon objectif c’est de te donner des trucs et astuces de pro faciles à mettre en Ɠuvre, si possible gratos !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  10 clĂ©s pour devenir formateur professionnel

Et si j’ai rĂ©ussi, franchement toi aussi tu peux y arriver. Ce n’est pas vraiment sorcier.

DĂ©jĂ  en premier lieu, parlons de ce que tu vas mettre sur ce site :

A propos

Un onglet A propos qui explique qui tu es ton parcours etc, par Ă©crit et encore mieux avec une petite vidĂ©o tournĂ©e pourquoi pas avec ton tĂ©lĂ©phone, histoire de montrer qui tu es. Si tu n’es pas Ă  l’aise face camĂ©ra, bien sĂ»r tu n’es pas obligĂ© de le faire.

Mes formations

Un onglet  Mes formations qui reprend tes grands thĂšmes avec les grandes lignes de chacune de tes formations. Inutile cependant de tout Ă©crire en dĂ©tail. Il faut donner envie de te contacter. Bien sĂ»r si tu vends tes formations en ligne cela te permettra de davantage dĂ©tailler ta formation afin d’inciter les gens Ă  s’inscrire directement via ton site internet !

Actualités

Un onglet ActualitĂ©s : lĂ  tu va crĂ©er tes articles au cas pas cas pour promouvoir, par exemple, une nouvelle formation. Parler de la derniĂšre formation que tu as rĂ©alisĂ©e avec pourquoi pas des photos ou des vidĂ©os de ta session. Attention cependant au droit Ă  l’image, tu dois avoir obtenu le consentement Ă©crit de tes stagiaires pour mettre leur pomme sur ton site. Tu pourras aussi mettre en avant une interview, une vidĂ©o


GAG : oui ça c’est bien vrai, d’ailleurs, je crois que je t’ai rien signĂ© moi !

Oui mais toi ce n’est pas pareil, tu es mon alter ego !

Continuons

Contact

Un onglet Contact avec tes coordonnĂ©es pour te contacter, Ă©ventuellement le plan d’accĂšs Ă  ton organisme de formation si tu y reçois des stagiaires directement, etc.

Tu n’es pas obligĂ© de mettre plus de choses, c’est Ă  toi de voir ce qui te met en valeur.

Abonné

Tu peux bien Ă©videmment crĂ©er aussi une rubrique abonnĂ©s avec mot de passe qui permet Ă  tes apprenants anciens ou actuels d’accĂ©der aux supports de la formation ou Ă  tout autre matĂ©riel pĂ©dagogique. Cela leur permet aussi de voir tes actualitĂ©s et de faire Ă  nouveau appel Ă  toi pour une autre formation.

Bien sĂ»r si tu as des rĂ©seaux sociaux comme Linkedin ou une page pro Facebook, je te conseille de crĂ©er des liens vers ceux-lĂ  afin d’inciter les gens Ă  te suivre.

Enfin tu peux crĂ©er une newsletter et envoyer Ă  tes abonnĂ©s tes nouveautĂ©s une Ă  deux fois par an ou plus !

GAG : je sens que je vais y passer un temps de malade !

Alors oui et non car une fois ta structure de site internet crĂ©Ă©e, tu n’as plus qu’à entretenir ta rubrique actualitĂ©s une fois par trimestre, par exemple et Ă  envoyer une newsletter une Ă  deux fois par an !

GAG : Ok je me sens mieux mais du coup comment je fais pour crĂ©er tout ça ?

Créer ton site internet pour vendre tes formations

C’est une excellente question et pour cela tu as plusieurs solutions.

Avec Google My Business

La premiĂšre qui est la plus simple c’est d’utiliser tout simplement l’outil gratuit et performant de google intĂ©grĂ© dans Google My Business. Tu trouveras dans les liens ci-dessous le lien pour pouvoir le faire facilement.

Avec wix ou Odoo

LA deuxiĂšme c’est de tester gratuitement et ensuite de payer Ă©ventuellement une somme modique (comparĂ©e Ă  celle demandĂ©e par des agences de crĂ©ation de sites web) pour une solution clĂ© en main ! Avec bien sĂ»r le mĂȘme risque qu’avec un webmaster c’est que le site disparaisse du jour au lendemain. Le plus connu est WIX mĂȘme s’il a traversĂ© une zone de turbulences rĂ©cemment, il existe depuis de nombreuses annĂ©es et son interface est super simple d’utilisation. Il n’y a absolument aucune connaissance technique Ă  avoir, il suffit de choisir son design et de suivre le pas Ă  pas pour crĂ©er en une heure un site internet qui tient trĂšs bien la route. Il y en a d’autres Ă©galement comme Odoo qui te permet Ă©galement de gĂ©rer ton entreprise. Je te mets les liens en dessous pour que tu fasses ton choix.

GAG : oui mais si ça coute cher et que je m’aperçois que je me suis trompĂ©e en cours de route !

Alors, sache que tu peux toujours les tester dans leur version gratuite avant d’opter ou non pour une version payante !

Avec wordpress

Tu peux aussi tout faire toi-mĂȘme avec un super outil comme WordPress. Personnellement c’est l’outil que j’utilise pour mon blog et mon site web pro. Je l’adore car il est hyper modulable, Ă©volutif dans le temps et simple d’utilisation moyennant quand mĂȘme une petite prise de tĂȘte au dĂ©marrage (si tu ne suis pas un bon tutoriel).

GAG : prise de tĂȘte

Et comme je suis sympa je te mets dans les liens ci-dessous un super tuto d’Olivier Roland sur comment crĂ©er ton blog (ou site internet) en 5 minutes sur wordpress (en vĂ©ritĂ© ça te prendra plutĂŽt 30 minutes !)

Résumé de comment vendre tes formations

Donc en rĂ©sumĂ© : je te recommande de te crĂ©er une fiche Google My Business afin d’ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur google et d’ĂȘtre facilement trouvĂ© rien qu’en tapant ton nom et ton prĂ©nom dans la barre de recherche google. Je te conseille Ă©galement de te crĂ©er un compte gratuit sur Linkedin et de concevoir un petit site internet qui expose tes compĂ©tences.

DerniĂšre astuce

Enfin derniĂšre astuce : pense bien Ă  chaque fois Ă  faire le lien entre ces diffĂ©rents outils et Ă  les intĂ©grer dans ta signature mail ainsi que dans l’ensemble de tes supports de formation mais aussi dans ton CV et ta carte de visite !

Si toi aussi tu as des questions, n’hĂ©sites pas Ă  me les poser en commentaires ci-dessous je prendrai le temps d’y rĂ©pondre

et si

Ça t’a plu alors mets un pouce

Et ça c’est confidentiel et cadeau pour ceux qui regardent la vidĂ©o jusqu’au bout : tu es libre de tĂ©lĂ©charger gratuitement mon guide pour devenir formateur en 10 Ă©tapes clĂ©s dont tu trouveras le lien dans la description ci-dessous ou lĂ -haut !

A trĂšs vite

Les liens pour vendre tes formations :

GOOGLE MY BUSINESS : crĂ©er ton site web avec google, le mode d’emploi : https://support.google.com/business/answer/7032839?hl=fr

WIX : comment fonctionne Wix https://youtu.be/kWdI8j7BakA

ODOO: https://www.odoo.com/fr_FR

Comprendre comment fonctionne ODOO https://youtu.be/6jA5VcA86As

WordPress : Installer wordpress en 5 minutes par Olivier Roland  https://youtu.be/4xE8dpXl7xk

Linkedin : https://www.linkedin.com/

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