Conclure une formation en quatre étapes

Conclure une formation en quatre étapes

Et oui, c’est le dernier jour, la dernière heure et bientôt les dernières minutes de cette formation que vous avez animée avec passion. Il va bientôt falloir conclure et faire de cette conclusion un moment fort pour vous comme pour le groupe. Jusqu’au dernier moment, on va devoir s’assurer que nos stagiaires ont bien posé toutes leurs questions et que nous avons répondu à leurs attentes pendant toute la formation.

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Source: Pixabay

Étape 1 : rappeler les faits marquants et les principaux points à retenir

A la fin de notre formation, il est important de prendre ce temps afin de rappeler les faits marquants.

Ce moment est rapide. Il prend à peine cinq minutes. Par exemple, pour une formation de quatre jours, vous pourrez reprendre succinctement ce qui s’est passé lors de chacune de ces journées. Cela permet de rebalayer le programme rapidement.

Juste après, prenez le temps de rappeler les quatre points principaux à retenir de votre formation. Exemple : « si vous ne deviez retenir que quatre choses, ce serait… »

N’oubliez pas d’encourager vos stagiaires à poursuivre ce qui était dit ou fait pendant votre formation. Certains vont trouver difficile de tout mettre en œuvre rapidement. En général, j’entends toujours les mêmes raisons : le manque de temps, le manque de moyens, une organisation trop rigide, une hiérarchie difficile à convaincre… Il est important que les stagiaires comprennent qu’ils sont une part importante de l’édifice et que s’ils n’ont pas envie de s’engager, ils échoueront.

Pour les convaincre que même s’ils se sentent petits dans leur organisation, ils ont leur place, j’utilise souvent l’exemple du petit colibri.

Étape 2 : retour sur les attentes des stagiaires

Au démarrage de votre formation, vous avez pris le temps de noter soigneusement les attentes de vos stagiaires par rapport à cette formation sur une feuille de paperboard.

Je vous propose une méthode qui fonctionne bien :

  1. Remettez la feuille de paperboard que vous aviez soigneusement conservée sur le Paper Board.
  2. Reprenez chaque attente qui est marquée et expliquez comment vous y avez répondu pendant la session de formation. Bien sûr, si certains points n’ont pas été abordés, par exemple par manque de temps ou parce que vous êtes concentrés sur autre chose à la demande des stagiaires, ne l’occultez pas et expliquez-vous tout simplement.
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Source : Pixabay

Étape 3 : tour de table

Je vous conseille de prendre le temps de laisser les stagiaires exprimer chacun leur tour leur ressenti par rapport à la formation. On appelle cela, l’évaluation à chaud. Vous demanderez à chacun ce qu’il a retenu de la formation (ce sera plus facile pour vos stagiaires si vous avez bien respecté l’étape une, car il ne s’agit pas ici de les piéger), si ses attentes ont été satisfaites, ses préconisations pour vos futures formations, ce qu’il souhaite mettre en place dès demain matin en arrivant au travail.

A ce moment-là, il est important de vous mettre en position d’écoute. Essayez de vous détendre, en respirant calmement. En effet, c’est un moment qui peut être difficile à vivre pour le formateur. Qui dit évaluation, dit effectivement peur d’être jugé !

Il est rare que les stagiaires soient agressifs lorsque vous avez opté pour une position neutre et bienveillante pendant l’ensemble de vos formations.

Toutefois, certains sujets remettent en cause profondément vos stagiaires et à ce titre les déstabilisent. Au moment de l’évaluation à chaud, certains peuvent avoir envie de régler leurs comptes. Je vous conseille juste de prendre le temps de bien respirer, d’accepter la critique, même si elle vous paraît injustifiée. Demandez posément des explications ou des exemples concrets à ce stagiaire. Vous-même, vous pouvez l’avoir trouvé distrait, peu concentré pendant toute la formation et être du coup surpris de son positionnement ou tenté de « lui dire ses 4 vérités ». Ensuite, n’oubliez pas l’effet groupe, il se trouvera toujours un ou plusieurs autres stagiaires pour venir contredire celui qui veut régler ses comptes, surtout lorsque ses arguments sont subjectifs.

Enfin, vous distribuerez les questionnaires d’évaluation que les stagiaires auront à remplir avant de quitter la formation. Je reviendrai sur les techniques d’évaluation dans un prochain article.

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Source : Pixabay

Étape 4 : dire au revoir aux stagiaires

Prenez bien le temps de dire au revoir à vos stagiaires en ayant un petit mot gentil pour chacun. Il se peut que vous ayez commencé à ranger votre matériel pendant qu’ils rédigeaient leurs questionnaires d’évaluation. C’est normal, arrêtez-vous juste le temps de leur dire au revoir ! Certains tiendront à discuter avec vous et vous proposeront même de l’aide pour ranger votre matériel et vous aidez à le porter jusqu’à votre voiture. Que du bonheur !

N’hésitez pas à laisser votre adresse e-mail au tableau pour qu’ils puissent vous envoyer des nouvelles, voire vous poser des questions suite à la formation. Je le fais à chaque fois, et croyez-moi je suis loin d’être noyée sous les question !

Cela me fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles et de savoir ce qu’ils ont pu ou pas mettre en place suite à la formation. Je laisse par contre rarement mon numéro de téléphone car je sais, que je ne serai pas en mesure de répondre à tous les appels.

Enfin, il est fondamental de se quitter en bons termes, car un stagiaire peut toujours devenir un futur client !

 

À vous de jouer !

Comment concluez-vous vos formations ?

J’espère que ces informations, trucs et astuces et différents conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

 

 

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