Comment Gérer l’apprenant « Parano » en Formation ?
Aujourd’hui je vais te parler de l’apprenant Parano en formation !
Dans mes articles précédents je t’ai parlé de la gestion des personnes difficiles dans vos formations. J’ai abordé également comment gérer « Atchoum », « Grincheux », « Prof » , « Timide » et même « Joyeux« .
En effet, j’utilise un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur. Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que tu retrouveras dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout.
Introduction
Comme tu le sais, les attitudes des apprenants en formation peuvent varier considérablement, et l’une des attitudes les plus délicates à gérer est certainement celle de Parano.
Cette personne qui semble convaincue que tout le monde est contre elle, qui interprète chaque remarque du formateur ou des autres apprenants comme une critique personnelle, ou qui pense qu’elle a été envoyée en formation par pure malveillance.
Comment traiter cette attitude délicate tout en maintenant un environnement d’apprentissage positif ?
Dans cet article, je te donne mes stratégies, trucs et astuces pour faire face à l’attitude Parano en formation.
Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec toi dans les commentaires ci-dessous 👇.
L’Attitude Paranoïaque en Formation : Comment la Reconnaître ?
Lorsque vous animez des formations pour adultes, il est essentiel de pouvoir identifier certaines attitudes d’apprenants, y compris l’attitude paranoïaque. Cette attitude se manifeste de différentes manières, et il est important de la reconnaître pour la gérer efficacement. Voici quelques signes clés qui peuvent vous aider à identifier un apprenant paranoïaque :
1. Interprétation négative des remarques
Un apprenant paranoïaque a tendance à interpréter négativement les remarques du formateur ou des autres apprenants, même si elles sont neutres ou positives. Par exemple, un simple « avez-vous des questions ? » peut être perçu comme une critique personnelle, le faisant se sentir visé.
2. Sentiment d’être constamment jugé
L’apprenant Parano a l’impression d’être constamment jugé par les autres participants à la formation. Il peut croire que chaque regard ou sourire est une indication qu’on parle de lui en mal.
3. Culpabilité excessive
Lorsque des erreurs sont commises, l’apprenant « paranoïaque » peut se sentir coupable de manière disproportionnée, même pour de petites erreurs insignifiantes. Il peut penser que les autres le blâment pour tout ce qui ne va pas.
4. Suspicion envers les motivations
Un apprenant Parano peut remettre en question les motivations du formateur et de l’organisme de formation. Il peut penser qu’il a été envoyé en formation parce qu’on ne l’apprécie pas ou pour des raisons cachées.
5. Évitement des interactions
Pour se protéger de ce qu’il perçoit comme des critiques constantes, ce typer d’apprenant peut éviter les interactions avec les autres participants, ce qui peut affecter sa participation active à la formation.
6. Difficulté à accepter les retours
Même les retours constructifs et bienveillants peuvent être mal accueillis par un apprenant paranoïaque. Il peut voir ces commentaires comme des attaques personnelles plutôt que comme des opportunités d’amélioration.
7. Auto-dépréciation
L’apprenant Parano a souvent une image négative de lui-même et peut se déprécier fréquemment, croyant qu’il ne mérite pas d’être en formation ou que cela ne servira à rien car il se sent trop bête, trop vieux, incompris…
8. Isolement
En fin de compte, l’attitude de ce type d’apprenant en formation peut entraîner un isolement social, car l’apprenant a du mal à se connecter avec les autres et à participer activement à la formation sans tomber dans un mode Grincheux ou Timide de façon disproportionnée.
En reconnaissant ces signes, tu pourras intervenir de manière appropriée pour soutenir l’apprenant Parano et créer un environnement de formation plus positif pour tous. Il est essentiel de traiter cette attitude avec empathie et compréhension afin d’aider l’apprenant à surmonter ses craintes et à progresser dans son apprentissage.
👉 Toutefois, comme tu n’es pas psy, inutile de te mettre la rate au court bouillon 😁, fais de ton mieux et ne t’en veux pas si cela reste difficile de le faire accrocher à la formation – l’essentiel étant qu’il respecte les autres en ne tournant pas en mode « Grincheux » systématique !
Comprendre le Comportement de Parano
Avant de pouvoir gérer l’attitude paranoïaque d’un apprenant, il est essentiel de comprendre d’où elle provient.
La paranoïa peut être le résultat d’expériences passées, de problèmes personnels ou d’un manque de confiance en soi.
Si tu le peux, prends le temps de discuter avec l’apprenant en privé pour découvrir ce qui alimente sa paranoïa. Cette compréhension initiale t’aidera à adapter ton approche.
Toutefois, sache que cela peut être un mode de défense tellement ancrée chez « Parano » que lui-même ne sait pas d’où ça vient 😁 !
Quelques stratégies pour gérer Parano dans tes formations
Elles ne marchent pas à tous les coups pour calmer Parano, par contre, elles sont utiles dans toutes les situations pour gérer les attitudes classiques de tous tes stagiaires en formation !
Etablir un environnement de confiance
Crée un environnement de formation où chaque apprenant se sent en sécurité pour exprimer ses opinions sans crainte de jugement.
Encourage l’apprenant Parano à partager ses préoccupations et ses inquiétudes comme tu le fais pour les autres (ni plus, ni moins).
Montre à l’ensemble de tes stagiaires que tu es là pour les soutenir et que ton objectif principal est leur développement, leur progression et non pas de les critiquer.
Utiliser la communication non violente (CNV)
La CNV est une approche efficace pour traiter les préoccupations des apprenants paranoïaques ou non.
Encourage-les à exprimer leurs sentiments et leurs besoins de manière constructive.
Utilisez de phrases telles que « Je ressens que vous vous sentez visé par cette remarque. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? » Cela ouvre la porte à une discussion constructive plutôt qu’à la confrontation. S’il se braque, n’insiste pas, continue dans la neutralité bienveillante à dérouler ta journée comme prévu.
Fournir des retours constructifs
Lorsque tu donnes des retours, suite à des mises en situations, des jeux de rôles ou des exercicess et que tu dois faire un debriefing individuel. Je te rappelle qu’il est plus facile de donner un feedback général 😉.
Face à un apprenant tendance Parano, assure toi que tes retours sont spécifiques, positifs et constructifs. En effet, il vaut mieux éviter les critiques vagues qui pourraient être mal interprétées. Montre-leur comment ils peuvent s’améliorer et évoluer dans leur apprentissage.
Encourager l’auto-réflexion
Aide toujours tes apprenants dans leur ensemble (et surtout l’apprenant Parano) à développer des compétences d’auto-réflexion.
Encourage-les à évaluer leurs propres réactions et perceptions de manière objective. Parfois, une prise de conscience personnelle peut aider à atténuer la paranoïa.
Offrir un soutien supplémentaire
Si nécessaire, propose-lui un soutien supplémentaire sous la forme de séances individuelles de coaching ou de ressources complémentaires pour renforcer la confiance en soi de l’apprenant tendance Parano (attention, fais-toi payer pour cela 💰).
Que faire de façon générale face à un apprenant dit « difficile » ?
De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude te semble difficile, je te recommande la stratégie suivante :
- Rester calme et respirer !
- Faire preuve d’autorité tranquille
- Se servir du groupe pour rebondir
- Comprendre qui te pose problème = accepter que ces personnes existent
- Comprendre comment tu réagis face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
- Comprendre que toi aussi tu peux paraître difficile pour certaines personnes !
Conclusion sur comment gérer Parano en formation
Gérer l’attitude de l’apprenant Parano en formation peut être un défi, mais en utilisant une approche empathique, la communication non violente et la création d’un environnement de confiance, tu pourras aider ces apprenants à surmonter leurs craintes et à s’épanouir dans leur parcours de formation.
Le but ultime est de les aider à développer leurs compétences et leur confiance en eux, tout en contribuant à un environnement de formation positif pour tous les participants.
Et rappelle-toi, tu n’es pas psy, inutile de chercher à tout comprendre ; l’essentiel c’est d’avancer et de mener à bien ta mission de formateur.
Bon courage
A très vite
Nathalie