Comment gérer l’attitude de Grincheux ou de Râleur en formation ?

Comment gérer l’attitude de Grincheux ou de Râleur en formation ?

Pourquoi parler de Grincheux ? Comme je le disais dans mon article précédent sur « comment gérer des stagiaires difficiles », en général, tout se passe bien dans nos formations.

Il peut arriver cependant que nous ayons à faire à un ou plusieurs Grincheux. Certains d’entre vous arrivent très bien à les gérer, et d’autres ont plus de difficultés.

Dans cet article, je vais vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires.

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Grincheux, un problème ?

Il faut savoir que lorsque le stagiaire se met dans cette posture de Grincheux, il a souvent une attitude de rejet ou d’opposition vis-à-vis de ce que l’on dit. Ce qui peut être très déstabilisant, notamment lorsqu’on est certain d’avoir raison ou au contraire, lorsque le stagiaire arrive à nous faire douter de nous-mêmes.

Comment reconnaître Grincheux?

Ce type de comportement est assez facile à reconnaître. En effet, il râle constamment. Il n’est jamais content. Il est parfois agressif, surtout si vous ne le prenez pas en considération.

Il peut s’en prendre aux autres stagiaires, souvent verbalement. Il a la critique facile, surtout quand ce n’est pas lui qui a choisi le sujet de la formation.

Et il peut avoir tendance à vouloir changer de sujet pour qu’on s’occupe du sien. Cela arrive lorsque le stagiaire n’a pas choisi la thématique de la formation. Ce qui rend difficile son apprentissage, car avant, pour apprendre un adulte à besoin d’avoir envie d’apprendre. Voir mon article sur ce qui pousse un adulte à apprendre.

En effet, parfois des personnes sont envoyées en formation par leur manager, parce que ce dernier a détecté chez eux un besoin. Toutefois, cela dépend de la façon dont ils l’ont présenté à leurs collaborateurs. Ces derniers peuvent le vivre très mal, ils se mettent alors dans une posture défensive et agressive vis-à-vis du formateur, lequel bien évidemment n’y est pour rien 😅.

Par exemple, typiquement sur une formation au management, le manager pense que son collaborateur est « nul en management » et l’envoi en formation sans lui expliquer ses raisons de peur de le froisser. Et là je me demande vraiment qui est nul en management 😁!

rincheux formationdeformateurs.fr
Source : Pixabay

Par exemple, dans une grande entreprise française, je suis intervenue sur l’animation de réunions devant 12 personnes. Suite au tour de table, je me suis rendue compte que seules 4 personnes avaient choisi cette thématique. Les autres avaient demandé autre chose (notamment, word, excel, la gestion financière !) et n’avaient pas été informé du thème de ma formation. Cela commençait très mal. Heureusement grâce aux techniques de tour de table (voir mon article sur le tour de table) et aux petites méthodes que j’expose ci-dessous, les Grincheux sont vite redevenus calmes et posés. La formation a pu se dérouler dans de bonnes conditions.

Les expressions favorites de Grincheux :

Ce sont des expressions que j’ai récoltées au fur et à mesure du temps dans l’animation des formations. Elles ne sont donc pas exhaustives !

« C’est n’importe quoi ! »

« Je me demande ce que je fais ici ! »

« C’est pas tout ça, mais moi je m’en fiche ! »

« Je ne vois pas à quoi ça va me servir ! »

« De toute façon, c’est toujours pareil, les formations ça ne sert à rien ! »

« Ce n’est pas en cinq jours, qu’on va apprendre à devenir manager. On l’est ou on ne l’est pas ! »

« Et si on parlait plutôt de ceci, car le sujet dont vous parlez ne m’intéresse pas du tout ! »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment animer de façon ludique avec la technique des post-it ?

et je vous épargne les jugements à l’emporte pièce contre tout et tout le monde !

Pour quelles raisons agit-il ainsi ?

La plupart du temps c’est simplement que cette personne n’a pas choisi cette formation. La formation lui a été imposée par sa hiérarchie. Autrement dit, son amour-propre a été plus ou moins fortement touché. Sa rancune se retourne contre le formateur.

Soit, c’est une personne qui prend plaisir à vous déstabiliser parce que c’est une forme de pouvoir qu’il exerce sur vous et sur les autres de façon plus générale. Dans ce cas les outils clés que je cite ci-dessous vont leur clouer le bec. En effet, quand vous dites à quelqu’un « je vous écoute » alors qu’il n’a rien à dire car il cherche seulement à vous déstabiliser, il se retrouve pris à son propre piège. A vous de ne pas en profiter pour le souligner (cela générerait de l’agressivité) mais passez à autre chose, continuez votre formation !

Que faire face au Grincheux ?

  • Ne pas le bouder ou l’ignorer car cela aggraverait le problème;
  • Lui donner la parole sur des points précis qui le concernent afin de lui permettre de s’exprimer (car il en a besoin au même titre que les autres stagiaires);
  • Ne pas montrer votre agacement, mépris, embarras… (même si je sais que cela n’est pas évident, on parle là de garder une posture pro de neutralité et de bienveillance 😉);
  • Ne pas polémiquer car cela ne ferait qu’empirer les choses;
  • Renvoyer au groupe car d’autres personnes sont potentiellement aptes à partager leur point de vue;
  • Prendre sa demande en considération et la reporter à plus tard pour revenir au sujet si tel est le cas (lorsqu’on frôle le hors sujet)…
⚠ J’ai remarqué une chose importante dans ma pratique. Il est fondamental de laisser un temps de parole à Grincheux pour qu’il puisse s’exprimer. Toutefois, il faut l’obliger à être factuel et explicite sur ce qui le contrarie. Ce qui peut s’avérer pour lui extrêmement difficile et le conduire à se taire. Souvent, il veut juste être entendu.
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Source : toutlecine.com

Vos phrases clés face à Grincheux en formation :

« Je vous écoute »

« Racontez-moi »

« Expliquez-moi »

« Précisez-moi ce que vous entendez par … »

« Auriez-vous un exemple précis ? »

Écoutez le vraiment. Puis reformulez ses propos. En disant, par exemple : « si j’ai bien compris » ; « comme vous venez de me préciser »…

Par exemple, face à « Ce n’est pas en cinq jours, qu’on va apprendre à devenir manager. On l’est ou on ne l’est pas ! ». Je vous conseille, d’accueillir sa remarque pour ce qu’elle est. Même si cela vous irrite, ne haussez pas les épaules, ne montrez pas votre agacement.

Restez posé et accueillez ce qu’il vient de dire : « Je comprends que cela puisse paraître effectivement délicat de parvenir en cinq jours de formation à devenir manager. Et là, n’est pas mon objectif. Par contre, je souhaite vous donner des outils vous permettant de résoudre les problématiques quotidiennes que vous rencontrez. Nous échangerons aussi, sur les questions que vous posez en management… »

Profitez-en, pour rebondir sur votre programme et montrer les aspects positifs de votre formation et les éléments avec lesquels les stagiaires pourront repartir cela servira à l’ensemble du groupe également.

Que faire de façon générale face à un stagiaire difficile ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme et respirez !
  • Faire preuve d’autorité tranquille (vous êtes le formateur dont légitime !);
  • Se servir du groupe pour rebondir (faites un tour de table, posez des questions à d’autres personnes…);
  • Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent;
  • Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter;
  • Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile ou inaccessible 😉!

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires 👇.

Merci

Nathalie

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