Comment agencer votre salle de formation ?

Comment agencer votre salle de formation ?

La salle de formation est un lieu extrêmement important pour le formateur car c’est là que vous allez pouvoir animer, discuter et échanger avec vos stagiaires, travailler en groupe ou en sous-groupes, mettre en place des jeux de rôle etc.

Dans l’idéal, vous aurez la possibilité de moduler cet espace à votre gré pour qu’il convienne au mieux à vos besoins.

Car l’organisation de l’espace est une composante qui influe sur le processus d’apprentissage et sur la participation ou non du groupe à l’enseignement dispensé.

Salle de formation formation de formateurs
Pexels / Pixabay

Dans la réalité, vous allez devoir composer avec un certain nombre de problèmes, par exemple :

  • la taille de la salle qui est soit plus grande ou petite que prévu ;
  • le mobilier qui est trop grand, trop petit, difficile à déplacer, voire impossible à bouger, obsolète… ;
  • la configuration de la salle qui peut être surprenante : des poteaux en plein milieu de l’espace, la surface de projection qui est la même que celle sur laquelle vous pouvez écrire, l’impossibilité de circuler pour vous ou les stagiaires…
  • la baie vitrée qui donne sur la piscine ! Vous comprendrez qu’en plein été il est facile de perdre l’attention de son auditoire !
  • la salle placée en plein milieu de l’atelier de production et qui en subi les odeurs et les bruits !

Bref, être un bon formateur c’est aussi savoir anticiper, se préparer et s’ajuster lorsque nécessaire ! Pas toujours drôle, je vous l’avoue !

Dans les lignes qui suivent, je vais essayer de vous transmettre mes astuces et bien sûres comme d’habitude je serais ravie d’échanger avec vous dans les commentaires sur les problèmes que vous avez rencontrés et sur les astuces que vous avez pu développer.

Les différentes dispositions des tables

En général, quatre dispositions sont possibles :

  1. En salle de classe ;
  2. En forme de U ;
  3. En plusieurs tables rondes ;
  4. En conférence ou carré fermé.

Chacune de ces dispositions a ses avantages et ses inconvénients.

La disposition en salle de classe

Elle est pratique pour les exposés magistraux et pour les présentations sans réels échanges ni travail en sous-groupes.

Elle a pour principal avantage le fait de remplir au maximum la salle et donc d’optimiser le nombre de stagiaires au mètre carré.

Salle de formation formation de formateurs
Pily63 / Pixabay

Elle a pour principal inconvénient de ne pas faciliter les jeux de rôle, le travail en sous-groupes, ni le déplacement du formateur au sein du groupe. En plus, elle rappelle la période scolaire et développe en général une attitude de passivité. Enfin, elle permet difficilement des échanges constructifs entre tous les stagiaires. A contrario, elle facilite les bavardages et chuchotages des stagiaires placés au fond de la salle.

La salle en forme de U

Elle est pratique car elle permet au formateur de se déplacer dans l’espace et donc de se concentrer également sur le groupe et de ne pas rester les bras croisés assis devant les stagiaires.

Cette disposition permet les échanges entre tous les participants, formateurs y compris.

C’est la disposition qui convient la majorité des formations. Elle est donc à rechercher et à privilégier.

Dans la photo ci-dessous, il faut enlever la table située vers la surface de projection.

Salle de formation formation de formateurs
Frantichek / Pixabay

La disposition de la salle en tables rondes

Elle est idéale pour les travaux en petits groupes. En effet, elle facilite les échanges entre les participants car tout le monde voit tout le monde et est sur un pied d’égalité.

Par contre, il est difficile pour le formateur de se déplacer sauf à ce que la salle soit très grande. D’autre part, s’il y a plusieurs tables, certains stagiaires se tournent le dos, tournent le dos au formateur et le tableau n’est pas forcément visible par tous.

Cette disposition favorise le travail des apprenants entre eux et met le format

Salle de formation formation de formateurs
Pexels / Pixabay

eur plus à distance. Pour que votre formation soit efficace, n’hésitez pas à passer de l’une à l’autre de ces dispositions en cours de séance, afin d’obtenir la salle la plus appropriée aux activités en cours.

Il se peut également que vous soyez contraints d’animer votre formation dans une salle de conseil d’administration qui est occupée par une immense table ovale. Il est donc très difficile pour le formateur de se déplacer voire impossible. Certains stagiaires se trouvent de ce fait, très loin. Il faudra adapter sa pédagogie ainsi que sa voix.

Salle de formation formation de formateurs

Comment agencer sa salle ?

Vous l’aurez compris, tout dépend de l’endroit où vous allez animer votre formation.

Si vous avez la possibilité d’aménager vous-même cette salle, privilégiez la forme en U qui vous permet de circuler et qui facilite les échanges entre les stagiaires et vous-même.

De même, prévoyez une surface de projection suffisamment grande pour que tout le monde dans la salle puisse voir votre PowerPoint. Utilisez si possible un vidéoprojecteur accroché au plafond, cela évite en effet de devoir passer devant la surface de projection de la lampe et/ou de se prendre accessoirement les pieds dans les fils !

Pensez également à fixer un grand tableau blanc au mur et à avoir suffisamment d’espace pour installer un ou deux Paper Board en plus.

Prévoyez des prises et un raccord VGA ainsi que des adaptateurs pour les possesseurs de Mac pour que les formateurs puissent brancher leur ordinateur portable facilement.

On évite d’installer une salle de formation dans un lieu avec des poteaux au milieu !

On évitera également la baie vitrée donnant sur cour dans laquelle tout le monde prend sa pause ! Et je ne vous parle pas de l’hôtel Mercure dont la salle donne sur la piscine !

Salle de formation formation de formateurs
rmac8oppo / Pixabay

Une autre configuration à éviter : la grande baie vitrée qui donne sur un couloir ou sur un open space. Si vous ne pouvez pas faire autrement, équipez cette baie vitrée de stores ou de rideaux pouvant être tirés. En effet, toute source de distraction provenant de l’extérieur perturbera la bonne animation de votre formation.

Enfin, sachez que tout, dans votre salle de formation à son importance : aussi bien le choix des tables que le confort des chaises ou la qualité du sol et ses capacités acoustiques. Alors, ayez le sens du détail !

Salle de formation formation de formateurs

Comment faire face aux bugs ?

La toute première chose c’est toujours de vérifier auprès de l’organisme ou de l’entreprise dans laquelle vous allez animer vos formations que le type de salle est adapté à votre mode d’intervention et au nombre de stagiaires que vous aurez.

Toutefois, sachez que la majorité des gens n’étant pas formateur, ils n’ont pas toujours conscience des contraintes que la salle peut vous imposer.

Je me rappelle être intervenue dans un organisme de formation qui a la dernière minute s’est aperçu qu’ils avaient un groupe en trop, ils m’ont donc confiné dans la salle informatique. Chaque stagiaire s’est retrouvé face à un ordinateur. Pas du tout pratique pour l’animation, ni pour les jeux de rôle, ni pour les échanges. J’ai demandé l’autorisation à l’organisme de déplacer quelques-uns des ordinateurs afin de dégager de l’espace. Heureusement cette fois-là je n’avais que cinq stagiaires !

Souvent, j’interviens dans des salles dans lesquelles le tableau blanc sert de surface de projection pour le vidéoprojecteur. Cela peut s’avérer très problématique, surtout si vous n’avez pas de Paper Board en plus pour noter. Je vous donne deux astuces que j’utilise. La première, c’est si possible de projeter sur le mur blanc à droite ou à gauche de ce tableau. La seconde, c’est d’utiliser la touche N de votre clavier pour suspendre la projection si vous devez utiliser le tableau pour noter des informations. Pensez tout de même à bien effacer le tableau avant d’appuyer à nouveau sur la touche N de votre ordi.

Dans la salle sur la photo ci-dessous, on voit que je suis obligée de projeter sur le mur à droite du tableau blanc si je veux pouvoir écrire sur ce dernier !

Salle de formation formation de formateurs
Salle de formation formation de formateurs

La seconde chose qui vous sauvera ce sera votre kit de survie dans votre mallette du formateur comme je l’explique dans cet article. Vous ne subirez

plus les feutres secs, l’absence de recharge pour le tableau papier, l’inexistence de la rallonge ou de la multi prises nécessaire au branchement de votre ordinateur portable et/ou de vos haut-parleurs ou caméra ou autre outil indispensable à l’animation de vos formations.

 

J’espère que ces quelques astuces ont pu vous éclairer.

J’aurais plaisir à échanger avec vous dans vos commentaires !

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour ne rien rater ! Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas

Une réaction au sujet de « Comment agencer votre salle de formation ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater !
Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas