4 astuces pour bien utiliser un paperboard
Dans cet article, je vous donne quatre astuces pour bien utiliser votre Paperboard lors de vos formations.
Qu’est-ce qu’un Paperboard ?
C’est un tableau papier souvent utilisé en formation et qui présente de nombreux avantages dans l’animation d’une formation :
- Il vous permet de dessiner rapidement un schéma pour expliciter une partie de votre formation ;
- Il permet d’écrire rapidement le plan de votre intervention ;
- Il peut servir aux stagiaires pour réaliser des travaux en sous-groupes ;
- Il peut réduire votre stress car les stagiaires focalisent leur attention sur ce que vous écrivez et non plus directement sur vous.
C’est avant tout un support visuel qui plaira vos stagiaires qui sont dans cette catégorie.
1 – Bien placer son Paper Board
Si vous êtes droitiers ou gauchers vous ne placerez pas le Paper Board au même endroit dans la pièce. En effet, il faut toujours garder un œil sur vos stagiaires et ils doivent voir ce que vous faites lorsque vous écrivez sur le tableau (et non votre dos!).
-
Vous êtes droitiers :
je vous conseille de positionner le Paper Board à gauche de la salle et de vous placer ainsi à gauche du tableau pour écrire.
-
Vous êtes gauchers :
je vous conseille de positionner le Paper Board à droite de la salle et de vous placer ainsi à droite du tableau pour écrire.
2 – Écrire gros et en majuscules
Avant le démarrage de votre formation, vous devez vérifier si les gens qui seront au fond de la salle verront ce que vous écrivez. Pour ce faire, écrivez par exemple le titre de votre formation en haut de la première page du tableau papier. Puis, allez au fond de la salle pour voir si c’est lisible.
Il est important :
- d’écrire gros, aéré et en majuscules (lettres de 3 à 5 cm de haut) ;
- d’écrire droit ;
- d’écrire peu de mots ;
- de faire des schémas simplifiés ;
- de soigner votre orthographe ;
- d’être rapide afin de ne pas perdre l’attention de votre auditoire.
Vous avez un trou de mémoire concernant l’écriture d’un mot ?
Deux astuces :
- utiliser une abréviation. Exemple, vous ne savez plus le nombre de P dans le mot « développer » : écrivez DEVP.
- jouer la carte de la franchise en demandant aux stagiaires. Exemple, « j’ai un doute, « développer », vous mettez un ou deux P ? »
3 – Se positionner correctement
Comme je le disais plus haut si vous êtes droitiers ou gauchers vous ne vous placerez pas du même côté du tableau papier pour écrire.
Comme pour une présentation avec un PowerPoint, je vous recommande de vous tourner face à votre public lorsque vous parlez et de ne pas lire votre Paper Board.
Attention à ne pas vous appuyer sur le tableau. Vous prenez le risque qu’il s’écroule ! Cela limite également l’ampleur de vos mouvements et diminue la qualité de votre communication.
Essayer de parler un minimum lorsque vous êtes en train d’écrire. Car il est difficile de faire deux choses à la fois.
Je vous conseille la méthode suivante :
- vous écrivez au tableau sans rien dire – pas trop longtemps ;
- puis vous vous écartez du tableau afin que les stagiaires puissent le lire. Vous pouvez maintenant parler et regarder votre groupe.
4 – Avoir un bon équipement
Là encore, il est important d’anticiper et de se préparer à l’avance.
Avant de démarrer votre formation, vous devrez vérifier :
- le stock de papier pour le tableau (il est important d’avoir un rouleau d’avance) ;
- que vous avez suffisamment de marqueurs de couleurs différentes qui sont en état d’écrire ! ;
- que vous avez du ruban adhésif, des aimants ou de la pâte à fix afin d’afficher les feuilles remplies si besoin.
Attention : les feutres prévus pour les tableaux blancs ne sont pas très efficaces sur les tableaux papier qui absorbent l’encre très vite, il est nécessaire d’avoir au moins un feutre marqueur permanent (noir ou bleu).
Personnellement, j’adore ceux-là pour les tableaux papier :
et ceux là pour les tableaux blancs (attention à mettre un repère sur les boîtes de vos feutres et vos feutres pour ne pas vous mélanger les pinceaux et utiliser les mauvais feutres 😁 sur le mauvais support, surtout si comme moi vous utilisez la même marque !
Normalement l’organisme de formation qui fait appel à vos services met à votre disposition une salle et se doit d’avoir cet équipement.
Par expérience, je vous conseille d’avoir vos propres marqueurs que vous emportez partout ainsi que de la pâte à fix ou un rouleau de scotch. En effet il n’y a rien de pire que de perdre du temps et de se stresser à chercher ce type de matériel qui est souvent en mauvais état, voire absent, dans les lieux mis à notre disposition.
J’ai souvent fait rire mes stagiaires (et moi avec 🤣) en essayant un par un tous les feutres éparpillés ça et là dans la salle de formation et en les jetant un par un car ils étaient secs ou le bout était écrasé (enfin quand il y a des feutres !). Donc j’ai toujours les miens et en plus j’aime utiliser plein de couleurs différentes (ça doit être mon côté girly 😎).
Enfin, si vous vous déplacez beaucoup dans des endroits dépourvus de salle adaptées ou de paperboard il peut être intéressant d’investir pour moins de 40 euros dans un paperboard portatif léger et pliable de ce type !
À vous de jouer maintenant !
J’espère que ces astuces vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour utiliser le Paper Board ? Dites-moi tout 👇
N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci
Nathalie
2 réflexions sur « 4 astuces pour bien utiliser un paperboard »
Bonjour Nathalie et merci pour le partage. Je souhaite recevoir ton article sur les 4 articles sur l’utilisation du paperbord (ainsi que les autres articles) en pdf. Je préfère lire sur papier plutôt que sur écran. Je compte sur ta bienveillance.
Bonjour, je ne peux malheureusement pas t’envoyer les éléments en PDF. Par contre dans ton navigateur en haut à droite si tu cliques sur les 3 petits points, tu as la possibilité d’imprimer les pages et de choisir Imprimer en PDf. Désolée. Bien à toi. Nathalie