Comment éviter 10 erreurs courantes du formateur débutant !

Comment éviter 10 erreurs courantes du formateur débutant !

Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet qui pourrait t’intéresser étant donné que tu te lances dans le domaine de la formation : les 10 erreurs courantes commises par les formateurs débutants (mais pas que 😉).

Je sais que cela peut sembler décourageant au début !

Parfois, tu auras envie de te taper la tête contre les murs en te traitant de tous les noms (je sais je suis passée par là 😨).

Mais ne t’en fais pas, tout le monde fait des erreurs et c’est de cette façon que l’on apprend et que l’on s’améliore.

Alors, sans plus attendre, voici les 10 erreurs que tu devrais éviter en tant que formateur débutant :

Ma vidéo sur Youtube !!

Erreur n°1 – Ignorer la préparation

L’une des erreurs les plus courantes consiste à sous-estimer l’importance de la préparation avant une séance de formation. Assure-toi de bien connaître ton sujet, de préparer ton matériel et de planifier tes activités à l’avance.

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Erreur n°2 – Manquer d’interaction

La formation ne devrait pas être un monologue.

Parfois on a tellement peur de ne pas tout dire qu’on parle, parle, parle… et on oublie tout bêtement d’échanger avec nos stagiaires !

Alors, implique tes apprenants en encourageant les questions, les discussions et les activités pratiques.

L’interaction favorise l’apprentissage actif et maintient l’engagement. Même si pour un débutant c’est un énorme facteur de stress car on ne sait jamais ce que les gens vont dire ou non ! On se demande aussi si on saura répondre 😱!

Tu verras qu’en général cela se passe très bien. Et puis, si tu ne sais pas répondre, note la question, profite d’une pause pour faire des recherches, et donne la réponse plus tard !

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Erreur n°3 du débutant – Parler trop vite

Quand on débute on tendance à parle super vite sans s’en rendre compte car c’est l’adrénaline qui prend le dessus. Parfois, on parle tellement vite que nos apprenants ne comprennent rien à rien et n’osent pas nous interrompre ! d’ailleurs, ils ne savent pas quand t’interrompre puisque tu fais jamais de pauses, même pour respirer !

Coooooooool ! Respire et ralentis ton débit de parole. Assure-toi aussi de bien articuler. Les apprenants ont besoin de temps pour absorber les informations, donc prends des pauses régulières et donne-leur l’occasion de réfléchir et de poser des questions.

Si tu es trop stressé, tu peux lire cet article dans lequel je te donne quelques astuces !

Erreur n°4 – Utiliser un langage trop technique

Une autre erreur quand on débute c’est de ne pas se rendre compte que la pédagogie nécessite souvent de simplifier notre vocabulaire technique et surtout de s’assurer qu’il est bien partagé par nos apprenants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment prendre soin de sa voix pour animer ses formations ?

Donc évite d’utiliser un jargon complexe et des termes techniques si tu ne sais pas encire si tes stagiaires les maîtrise et les comprennent. Adapte ton langage au niveau de compréhension de ton public et explique les concepts de manière claire et concise. Utilise des schémas, des dessins plutôt que de longs discours !

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Erreur n°5 – Manquer de préparation visuelle

Les supports visuels sont essentiels pour maintenir l’intérêt et la compréhension des apprenants.

Donc utilise des diapositives, des images ou des vidéos pour illustrer tes propos, mais veille à ne pas en abuser et à ne pas les rendre trop chargés.

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Erreur n°6 – Ignorer les besoins individuels

Chaque apprenant est unique, avec des besoins et des styles d’apprentissage différents.

Essaye de personnaliser ta formation autant que possible en tenant compte des différentes préférences et en adaptant ton approche en conséquence.

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Erreur n°7 – Manquer de clarté dans les objectifs

Avant de commencer une séance de formation, explique clairement les objectifs et les attentes aux apprenants. Cela les aidera à se concentrer sur ce qui est vraiment important et à rester motivés tout au long de la formation.

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Erreur du formateur débutant n°8 – Ne pas utiliser les retours d’information (ou feedbacks) 

Les feedbacks sont précieux pour ton développement en tant que formateur.

Encourage activement tes apprenants à te donner leur avis et à te faire part de leurs commentaires tout au long de la formation.

Utilise ces retours pour t’améliorer et ajuster ta méthode d’enseignement.

De toute façon il est fondamental à la fin de chaque session de formation de la faire évaluer par tes stagiaires.

Donc prends le temps de bien lire ce qu’ils ont noté. Parfois notre fierté en prend un coup mais on s’améliore et crois-moi cela ne s’arrête jamais 😅!

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Erreur n°9 – Manquer de dynamisme

La formation ne devrait pas être monotone.

Utilise des exemples concrets, des anecdotes ou des études de cas pour rendre ton cours plus vivant et intéressant.

Implique tes apprenants dans des activités variées pour maintenir leur attention.

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Erreur n°10 – Ne pas évaluer l’apprentissage

Il est important de mesurer les progrès des apprenants et de s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées.

Utilise des évaluations régulières, telles que des quiz, des exercices pratiques ou des études de cas, pour vérifier leur compréhension et identifier les éventuelles lacunes à combler.

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En résumé

En évitant ces erreurs courantes, tu seras déjà sur la bonne voie pour devenir un formateur plus efficace et compétent. N’oublie pas que l’apprentissage est un processus continu, alors ne te décourage pas si tu fais des erreurs en chemin. L’important est d’apprendre de tes expériences et de t’améliorer progressivement.

Si tu as des questions supplémentaires sur la formation ou si tu as besoin de conseils spécifiques, n’hésite pas à me le demander dans les commentaires 👇.

Je suis là pour t’aider et te soutenir dans ton parcours de formateur.

Je te souhaite une excellente journée et beaucoup de succès dans tes futures séances de formation !

Amicalement,

Nathalie

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One thought on “Comment éviter 10 erreurs courantes du formateur débutant !

  1. Félicitations Nathalie , j’ai trouver l’article très intéressant et je pouvais même l’utiliser lors de mes actions de formation

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