Comment gérer Simplet dans vos formations

Comment gérer Simplet dans vos formations

Aujourd’hui, je vais vous parler de Simplet ou « celui qui n’a pas/rien compris »; un autre type de comportement que peuvent adopter vos apprenants en formation ou vos collègues en réunion 😊.

Dans mes articles précédents je vous ai parlé de la gestion des personnes difficiles dans vos formations. J’ai abordé également comment gérer « Atchoum », « Grincheux », « Prof » , « Timide » et même « Joyeux« .

En effet, j’utilise un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur. Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que vous retrouverez dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout.

Parfois, nous sommes confrontés dans nos formations ou nos réunions à un comportement qui peut être très déstabilisant pour le formateur, celui de « Simplet ». Certains d’entre vous arrivent très bien à les gérer, et d’autres ont plus de difficultés.

Dans cet article, je vais vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires ci-dessous 👇.

Simplet un problème ?

Certains formateurs sont très fortement déstabilisés par Simplet (vous savez : celui qui n’a pas/rien compris alors que cela fait plusieurs minutes que vous expliquez quelque chose) !

Au mieux, nous reprenons ce que nous essayions d’expliquer en pensant que cela vient de nous, au pire, on hausse les épaules en se disant que c’est un.e imbécile qui ne comprend rien et que cela ne vaut pas la peine de gaspiller notre salive 😨!

Le pire du pire c’est quand nous avons un Grincheux ou un Prof parmi nos stagiaires qui se rebiffent contre le pauvre Simplet lorsqu’il ose enfin dire qu’il n’a rien compris !

Car là vous pouvez vraiment perdre le contrôle de votre formation. Simplet a en effet le chic pour se mettre à dos certains autres apprenants et peut devenir une véritable « tête de Turc » si vous n’y prenez garde.

Et croyez-moi ce n’est pas du tout dans votre intérêt que le groupe se retourne contre un de vos apprenants. Non seulement parce que vos évaluations de fin de formation seront catastrophiques mais également parce que notre mission de formateur c’est de transmettre et de former, justement, ceux qui en ont besoin et qui ne comprennent pas tout 😁 !

Alors que faut-il faire : se flageller en s’accusant de ne pas réussir à faire entrer quelque chose dans le crane de quelqu’un ou le considérer comme trop stupide pour comprendre ce que vous dites ?

Vous l’aurez deviné, je force volontairement le trait parce qu’aucune de ces deux solutions n’est la bonne 😊.

simplet formationdeformateurs.fr
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Comment reconnaître Simplet ?

Tout comme pour « Grincheux » ce type de comportement est très facile à reconnaître.

En effet, « Simplet » :

  • vous pose une question alors que vous venez juste d’y répondre !
  • pose des questions à côté de la plaque, souvent hors du sujet ;
  • a souvent l’air absent, la tête dans les nuages, il regarde par la fenêtre, au plafond…
  • est gentil 😋 ;
  • peut se vexer et s’enfermer dans sa coquille si on se moque de lui ;
  • fait rire les autres à ses dépends ;
  • préfère souvent parler à son voisin en chuchotant qu’au groupe entier…

Pour quelles raisons Simplet agit-il ainsi ?

Cela arrive à tout le monde de ne pas comprendre quelque chose ou de se retrouver dans une formation qui n’est pas de notre niveau ou tout simplement d’être fatigué ou malade et d’avoir des difficultés à suivre. Nous pouvons donc tous être Simplet à un moment donné.

Une personne débutante dans un sujet peut également vouloir tout comprendre très vite et poser des questions qui paraissent stupides pour quelqu’un d’un niveau plus avancé mais qui sont pertinentes à son niveau à elle.

Et Simplet contrairement à Timide n’hésite pas à prendre la parole. Il estime que c’est son droit de poser des questions car aucune question n’est stupide (et il n’a pas vraiment tord, sauf que son soucis c’est une question de timing, car sa question tombe rarement au bon moment 🤣). 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  5 conseils pratiques pour réussir un tour de table en formation

Que faire face à Simplet ?

Heureusement il existe de nombreuses astuces pour gérer « Simplet ».

Les astuces de positionnement

Quand vous détectez une ou plusieurs personnes en mode « Simplet » dans votre formation, voici quelques questions à se poser :

  • Quel est le niveau des stagiaires en début de formation ?
  • Est-ce que le niveau de votre formation n’est pas un peu trop élevé par rapport au niveau existant des apprenants ?
  • Est-ce que les apprenants possèdent déjà le vocabulaire métier ou non ? Dans ce cas, simplifiez le vocabulaire ou donnez un glossaire et prenez le temps de donner les définitions des termes employés pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité !
  • Quel type de questions se posent-ils ? Est-ce sur le contenu ? Sur les exemples que vous donnez ?

Pour être efficace :

  • faites un tour de table au début de la formation pour connaître le profil de vos apprenants, leurs attentes et leur niveau de connaissances par rapport à ce que vous enseignez. Si ce n’est déjà fait lisez mon article au sujet de l’animation des tours de table, j’y donne des astuces pour gérer ce genre de situation.
  • faites éventuellement un ou des quizz ou QCM régulièrement pour vérifier le niveau des stagiaires et notamment un dès le début de la formation, cela vous permettra s’ajuster votre contenu au niveau des apprenants ;
  • variez vos approches pédagogiques et vos méthodes pédagogiques.
formation de formateurs
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Les astuces générales (celles qui fonctionnent avec tout le monde, y compris « Simplet » 😀 )

Observer le non-verbal de vos participants.

Si vous sentez qu’ils ont besoin de s’exprimer, agissez en questionnant tour à tour vos stagiaires sans viser directement Simplet.

💥📛On évitera bien sûr de dire « Arrêtez de poser des questions idiotes ! » « Votre question est hors sujet. » « Je ne comprends pas où vous voulez en venir, j’ai pourtant été très clair ». Même si la situation vous exaspère (ce que je peux comprendre 😏) il est important de rester neutre et bienveillant car vous pourriez « réveiller » d’autres comportements désagréables au sein des autres stagiaires !

Parfois une question peut vous paraître complètement conne (euh ! stupide !) mais révéler que l’ensemble des stagiaires n’a pas compris quelque chose et n’ose pas vous le dire 😋!

Dans ce cas, un petit QCM, une petite remise à niveau ou tout simplement il vous faudra ralentir le rythme quitte à ne pas boucler tout le programme (parlez-en en parallèle à votre donneur d’ordre lors d’une pause, par exemple).

Déplacez vous dans la salle, soyez proche des gens sans entrer dans leur « bulle », cela vous permettra de créer un climat de confiance avec eux et donc de faciliter la prise de parole.

Pour en savoir un peu plus, consultez mon article sur vos déplacements dans la salle. 

Si vous sentez que les gens sont dans une posture « Simplet» parce qu’ils ne comprennent vraiment rien à rien, parlez-en avec eux à la pause; vérifiez qu’ils étaient bien demandeur de la formation, leur niveau et éventuellement appelez ensemble le responsable formation (en tout cas la personne qui l’a inscrite) pour faire un point sur la situation et décider de la suite.

Dernier point, pour construire une relation de confiance avec ses stagiaires, il est important pour le formateur de rester dans une posture neutre et bienveillante qui donne à tous le droit à l’erreur donc on évitera de nous-mêmes poser une question à simplet lorsqu’il est en mode « rêveur » et on ne se moquera pas de lui ouvertement.

Je sais que j’enfonce une porte ouverte 😜 mais n’oublions pas que les gens sont venus pour se former parce qu’ils ne sont pas experts dans notre domaine. Ils sont là pour apprendre. Parfois, leurs questions peuvent paraître naïves ou stupides, mais notre rôle est de faire progresser chaque personne du groupe.

Que faire de façon générale face à un stagiaire difficile ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme et respirer !
  • Faire preuve d’autorité tranquille
  • Se servir du groupe pour rebondir
  • Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent
  • Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
  • Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile pour certaines personnes !

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires 👇.

Merci

Nathalie

 

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7 réflexions sur « Comment gérer Simplet dans vos formations »

  1. On peut aussi laisser un ou une autre stagiaire tenter de lui expliquer avec ses mots ce qui peut être très efficace !

    1. Bonjour, merci pour ton apport, et je suis tout à fait d’accord Christophe, tout ce qui peut faciliter la compréhension de chacun est utile, attention cependant au ton employé par l’autre stagiaire ni agressif ni condescendant car il faut aussi privilégier l’harmonie du groupe. Belle journée. Nathalie

  2. Merci Nathalie. J’aime vraiment bien ta façon d’aborder les choses. C’est agréable à lire et toujours très aidant!

  3. Très bon article que je vais partagé au sein de mon réseau Linkedin … En tant que formateur et enseignant je ne peux qu’approuver tout ce qui est dit dans cet article … Merci

  4. Merci Nathalie pour l’article sur Simplet, effectivement dans un domaine pointu comme l’est l’astronomie (qui n’est pas que simplement lever les yeux au ciel et admirer), nous tombons assez souvent sur des « Simplet », nous avons pu remarquer que la pédagogie de type « conférence » lorsque « Simplet » se révèle, n’est plus adaptée et nous changeons en mode « participatif ». Généralement cela « réveille » Simplet et par le jeu l’information est souvent bien mieux visualisée. Tous les objectifs pédagogiques de type « conférence » ont leur équivalent en type « participatif » ou quiz (c’est notre plan B), tout comme les obj péda de type « participatif » on leur mode « conférence » si nous tombons sur des personnes pratiquant cette activité. Nous avons remarqué que c’était souvent les Timides ou les Grincheux qui en toute bienveillance, poussaient (dans le bon sens du terme) les Simplet.

    1. Bonjour Laurent, tu as tout à fait raison, il faut aussi compter sur l’esprit de groupe pour faire progresser tout le monde dans la bienveillance, l’essentiel étant que chacun reparte avec un peu plus de « savoir » qu’en arrivant et beaucoup plus de passion et d’envie de continuer d’apprendre !

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