10 minutes de sieste flash pour recharger ses batteries

10 minutes de sieste flash pour recharger ses batteries

Comme vous le savez, animer une formation peut être épuisant et nécessite une énergie au top.

Dans cet article, je vous explique comment pratiquer la sieste flash ou 10 minutes de sieste afin de recharger vos batteries.

Définition de la sieste flash ?

C’est un moment court qui dure entre deux et vingt minutes pendant lequel vous vous détendez, vous fermez les yeux et vous abandonnez à une douce somnolence. Cela vous permet de recharger vos batteries sans pour autant décaler votre heure d’endormissement du soir.Tout le contraire des siestes trop longues, desquelles on émerge généralement groggy et de mauvais poil.

Beaucoup de pays de la pratique. Seule la France semble être entrée en résistance vis-à-vis la sieste.

L’avantage en tant que formateur, c’est que nous sommes libres de faire la sieste lors de notre pause déjeuner ou le soir après notre intervention dans notre voiture avant de reprendre la route.

Pour quels bienfaits ?

La sieste serait bénéfique pour la mémoire, la santé, la productivité et aiderait à lutter contre le stress.

Les médecins s’accordent pour dire qu’une pause-sommeil a de nombreuses vertus thérapeutiques : elle favorise la concentration, évite l’irritabilité, réduit le stress, améliore la productivité et développe la mémoire.

Interview du docteur Eric Mullens pour Terrafemina : « Il faut bien avoir conscience que l’organisme n’est pas fait pour rester en éveil pendant 13 heures d’affilées. C’est naturel, le corps humain a besoin d’une phase de récupération en milieu de journée ; la sieste constitue en effet un événement chrono-biologique dont les vertus sont thérapeutiques. En revanche, les personnes qui ne s’octroient pas ou ne peuvent pas s’octroyer ces quelques minutes de repos voient leur attention contrariée, souffrent de somnolence et ne sont donc pas productives sur leur lieu de travail. Parfois, ce manque de sommeil peut conduire à une fatigue extrême, à un mal-être et, dans les pires des cas, à des accidents de la route par exemple ».

formationdeformateurs.fr chat sieste flash

De combien de temps ai-je besoin ?

Tout le monde s’accorde pour dire qu’une sieste efficace dure entre 2 et 20 minutes.

Surtout, ce qui est important, c’est de faire cette sieste lorsque vous en ressentez le besoin. Pour beaucoup, ce peut être après l’heure du déjeune ou vers 14h30 – 15 h. Parfois, ce sera en fin de matinée ou en fin de journée. Apprenez écouter votre corps et ses besoins !

Mais :  » comment caser ce temps dans ma journée de formation déjà chargée? ». Et bien, en prenant conscience que prendre soin de vous ne dépend que de vous et de votre volonté de le faire. En plus, si vous êtes fatigués ou en baisse d’énergie, non seulement vous ne serez pas productifs et cela aura une influence négative sur votre groupe qui lui-même aura besoin d’une sieste. Alors que, 10 minutes de sieste vous auraient permis de vous recentrer sur vous-même et de repartir du bon pied pour attaquer le reste de la journée.

Parfois, je m’isole dans ma voiture pour faire une micro sieste avant de reprendre mon intervention l’après-midi. Souvent, je fais cette sieste flash avec mon groupe en début d’après-midi afin de redémarrer tous ensemble avec un maximum d’énergie. Croyez-moi les gens apprécient !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  # 28🎧 - Comment gérer l’attitude de « Prof » en formation ?

Avant de repartir le soir lorsque j’ai beaucoup de route à faire, il m’arrive de faire une sieste flash de 10 minutes dans ma voiture. Vous trouverez ci-dessous le fichier audio que j’utilise !

Comment faire pour s’y mettre ?

La première chose à faire : vous convaincre vous-même du bien-fondé de votre démarche de prendre soin de vous.

La deuxième chose à faire : trouver un lieu au calme où vous pourrez faire la sieste sans culpabiliser! Il suffit de déjeuner à l’extérieur, de rejoindre sa voiture à l’heure de la pause pour faire un break au calme, de faire la sieste avec votre groupe…

Quel matériel ou équipement me faut-il ?

Aujourd’hui, il suffit d’un lecteur MP3 ou de votre Smartphone pour écouter un fichier audio préenregistré avec un casque ou une oreillette lorsque vous êtes seul. Je prends en plus un petit haut-parleur que je connecte à mon téléphone portable afin que le groupe puisse bien entendre le fichier audio.

Lorsque vous aurez l’habitude de pratiquer, vous n’aurez besoin de rien ou d’un simple rappel sur votre téléphone pour vous réveiller au bout de 10 ou 20 minutes.

J’essaye « 10 minutes de sieste flash » là, maintenant, tout de suite !

Quel coût pour 10 minutes de sieste ?

Pour le matériel : si vous avez déjà un Smartphone ou un lecteur MP3 avec un casque audio vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Un fichier audio gratuit ou une application gratuite suffit largement

Quels outils pratiques ?

Une application gratuite. Nap -Siesta (en anglais) est une application pour téléphone et tablettes, sous Android. Son fonctionnement est très simple : on choisit le temps de sieste qui nous convient, on l’active et on peut tranquillement faire un somme. L’application se met à sonner discrètement, lorsque le temps est écoulé. L’application est gratuite et comporte une petite publicité en bas de l’écran, qui peut être enlevé, pour 0,50€.

Sur Youtube vous trouverez de nombreux fichiers mp3 gratuits.

Pour aller plus loin je vous conseille la lecture de ce livre « La mini-sieste : 10 minutes chrono! » de Thierry de Greslan, Rustica Editions. Écrit par deux neurologues spécialistes du sommeil, ce guide pratique est destiné à ceux qui veulent comprendre leur sommeil pour faire une mini-sieste et mieux gérer leur rythme quotidien. Facile à lire, précis et enthousiaste, cet ouvrage bénéficie des meilleures connaissances scientifiques actuelles alliées à une solide expérience médicale de plus de quinze ans auprès des malades. Il vous permettra de vous approprier la mini-sieste pour la pratiquer selon vos besoins de sommeil, votre environnement et vos habitudes de vie. Le bon moment, la bonne durée, la bonne fréquence :à vous de trouver la mini-sieste qui vous convient ! Le Dr Thierry de Greslan est chef du service de neurologie de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy (Clamart). Il s’est spécialisé dans les maladies du sommeil.

À vous de jouer !

Et vous ? Pratiquez vous la sieste flash? Qu’est-ce que cela vous apporte ? N’hésitez pas à m’en parler dans vos commentaires 👇

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé par le droit à la propriété intellectuelle