# 13 🎧 Comment devenir formateur professionnel en France
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 10:38 — 12.7MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Spotify | Android | Deezer | RSS
Dans ce nouveau podcast du blog formationdeformateurs.fr, je t’explique comment devenir formateur professionnel en France.
Bien sûr ce podcast s’adresse avant tout aux formateurs qui débutent dans le métier mais je pense que chacun peut y trouver un truc ou une astuce pour ses propres formations.
N’hésite pas non plus à me faire part de tes questions dans les commentaires ci-dessous 👇!
Clique sur Play pour l’écouter ou fais un clic droit pour le télécharger et l’écouter n’importe où sur ta tablette ou smartphone.
Clique ici pour t’abonner sur Itunes
Si tu souhaites lire l’article de ce podcast clique-ici
A très vite 😉!
4 réflexions sur « # 13 🎧 Comment devenir formateur professionnel en France »
Merci pr ce podcast ! J’aime bcp ta voix douce et motivante ! Je suis d’accord avec toi il faut aimer ce métier et il faut maitriser au maximum !
Merci beaucoup Cherazade
« Il n’existe aucun diplôme spécifique pour être formateur… » Je suis surpris de l’affirmation. Je pense au bien nommé titre professionnel : FPA (Formateur Professionnel d’Adultes), diplôme de niveau 5.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/247/
Bonjour Gérard, je te remercie pour ton commentaire qui me montre à quel point il est compliqué d’expliquer la notion de professionnalisation du métier de formateur pour adultes. Bien sûr qu’il existe différentes certifications, différents titres de formateurs comme celui que tu cites à juste titre, ainsi que de nombreuses formations de formateurs aux durées variables. Certaines sont exigées dans certaines écoles mais absolument pas partout, et encore moins dans les entreprises. Ce que je souhaite expliquer dans cet article et le podcast qui s’y rattache c’est que notre profession n’est pas encadrée au niveau du diplôme contrairement à d’autres professions comme les infirmiers, les experts-comptables, les pharmaciens, les notaires, les dentistes, les avocats… Je souhaitais mettre en avant que pour la profession de formateur/formatrice il n’existe pas de diplôme reconnu et exigé pour l’ensemble de notre profession 😊. Belle journée. Nathalie