Comment Gérer l’apprenant « Dormeur » en Formation ?

Comment Gérer l’apprenant « Dormeur » en Formation ?

Aujourd’hui, je vais te parler de Dormeur ou « celui qui semble absent »; un autre type de comportement que peuvent adopter tes apprenants en formation 😊.

Dans mes articles précédents je t’ai parlé de la gestion des personnes difficiles dans vos formations. J’ai abordé également comment gérer « Atchoum », « Grincheux », « Prof » , « Timide » et même « Joyeux« .

En effet, j’utilise un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur. Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que tu retrouveras dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout.

Introduction

Dans le monde de la formation, il arrive souvent que nous ayons à gérer un groupe hétérogène d’apprenants, chacun ayant son propre style et comportement en salle de classe virtuelle ou lors de formations en présentiel.

Parmi ces apprenants, il y a ceux qui semblent être dans leur propre monde, à mi-chemin entre la veille et le sommeil, résistant à toute tentative d’engagement. Comment faire face à ces « dormeurs » apparents et les ramener dans le giron de la formation ?

Dans cet article, je vais te faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice pour gérer ce type d’apprenants. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec toi dans les commentaires ci-dessous 👇.

gérer dormeur en formation

Comment reconnaître Dormeur en formation ?

Tout comme pour « Grincheux » ce type de comportement est très facile à reconnaître.

En effet, « Dormeur » :

  • Est apathique !
  • Est parfois vautré sur sa table ;
  • A souvent l’air absent, la tête dans les nuages, il fixe un point imaginaire😋 ;
  • Est souvent « réveillé » par un coup de coude discret de son voisin ;
  • Lutte visiblement pour ne pas s’endormir, baille, se frotte les yeux ;
  • Sursaute légèrement quand on l’interroge et vous demande de répéter la question…

Comprendre le Comportement de Dormeur

Avant de plonger dans les stratégies de gestion de Dormeur, il est essentiel de comprendre pourquoi certains apprenants adoptent un comportement « dormeur » en formation.

Les raisons peuvent être variées :

  • Désintérêt : L’apprenant peut ne pas trouver la formation pertinente ou intéressante.
  • Fatigue : Les longues journées de travail ou le manque de sommeil peuvent entraîner de la fatigue et donc une grosse envie de dormir lorsque le corps se pose enfin sur une chaise.
  • Distraction : Les smartphones, les emails et d’autres distractions peuvent détourner l’attention de l’apprenant qui pense à ce qu’il a à faire plutôt qu’à ce qu’il est en train de faire.
  • Problèmes personnels : Des soucis personnels peuvent occuper l’esprit de l’apprenant qui de ce fait est complètement ou partiellement déconnecté de ce qui se passe autour de lui.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  5 astuces pour gérer son trac de formateur

apprenant s'ennuyant en formation

Quelques stratégies pour gérer Dormeur dans tes formations

  1. Créer un Environnement Engageant : La première étape pour gérer les apprenants « dormeurs » est de créer un environnement de formation engageant. Pour cela, utilise des présentations visuelles attrayantes, des activités interactives et des discussions pour maintenir l’attention. Et suis mes conseils comme je te l’explique dans cet article !
  2. Variété dans la Formation : Alterne les activités et les formats pour éviter la monotonie. Intègre des exercices pratiques, des quiz, des vidéos, et des discussions pour garder les apprenants impliqués.
  3. Établir des Attentes : Dès le début de la formation, explique clairement les attentes en termes de participation. Encourage les questions et la participation active.
  4. Pauses Régulières : Planifie des pauses régulières pour permettre aux apprenants de se rafraîchir. Cela aide à réduire la fatigue.
  5. Interactions Personnalisées : Si tu remarques qu’un apprenant semble particulièrement « dormeur », envisage une interaction personnelle discrète. Pose-lui des questions pour l’impliquer.
  6. Répondre aux Préoccupations Personnelles : Si un apprenant a des préoccupations personnelles, offre-lui un espace pour en discuter en privé. Parfois, il suffit de résoudre ces problèmes pour retrouver leur attention.
  7. Remaniement du Contenu : Si le contenu de la formation semble inintéressant pour un groupe particulier, envisage de le remanier pour le rendre plus pertinent et attrayant, comme je te l’explique ici.
  8. Utiliser des Outils de Collaboration : Les outils de collaboration en ligne, tels que les tableaux blancs virtuels ou les sondages en temps réel, peuvent encourager la participation active.
  9. Encourager l’Auto-évaluation : Demande aux apprenants de réfléchir sur ce qu’ils ont appris. L’auto-évaluation peut renforcer leur engagement.
  10. Garder une Attitude Positive : Reste calme et positif en gérant les apprenants « dormeurs ». La patience et l’empathie sont essentielles.

difficulté de concentration en formation

Que faire de façon générale face à un apprenant dit « difficile » ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude te semble difficile, je te recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme et respirer !
  • Faire preuve d’autorité tranquille
  • Se servir du groupe pour rebondir
  • Comprendre qui te pose problème = accepter que ces personnes existent
  • Comprendre comment tu réagis face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
  • Comprendre que toi aussi tu peux paraître difficile pour certaines personnes !

Conclusion sur comment gérer dormeur en formation

La gestion des apprenants « dormeurs » en formation peut être un défi, mais avec les bonnes stratégies, il est possible de les ramener dans le processus d’apprentissage.

En comprenant les raisons de leur comportement, en créant un environnement engageant, en utilisant des techniques d’interaction et en maintenant une attitude positive, tu peux aider ces apprenants à tirer le meilleur parti de la formation.

Souvent, un petit ajustement peut faire toute la différence et transformer un apprenant « dormeur » en un participant actif et engagé.

Garde à l’esprit que chaque apprenant est unique, et une approche personnalisée peut être nécessaire. Avec de la patience et de la créativité, tu peux contribuer au succès de chaque participant, même ceux qui semblent être perdus dans les nuages.

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A toi de jouer !

Est-ce que tu as d’autres astuces ?

N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires 👇.

Merci

Nathalie

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