Comment gérer Timide dans nos formations ou réunions ?

Comment gérer Timide dans nos formations ou réunions ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de « timide ».

Dans mes articles précédents je vous ai parlé de la gestion des personnes difficiles dans vos formations. J’ai abordé également comment gérer « Atchoum », « Grincheux » ou « Prof » et même « Joyeux« .

En effet, j’utilise un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur. Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que vous retrouverez dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout.

Il peut arriver cependant que nous ayons à faire à un ou plusieurs « Timide » dans nos formations ou nos réunions. Certains d’entre vous arrivent très bien à les gérer, et d’autres ont plus de difficultés.

Dans cet article, je vais vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires.

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Timide un problème ?

Certains formateurs ou animateurs de réunion pensent que « Timide » n’est pas une personne difficile à gérer puisqu’il ne parle pas, reste sagement assis dans son coin, ne fait pas de bazar…

Personnellement, je ne suis pas d’accord, je pense que les personnes les plus difficiles à former ou à gérer en réunion sont celles qui ne disent rien.

En effet, comment savoir si « timide » suit ? Comment savoir s’il comprend ? Comment savoir si la formation lui convient ? Comment être sûr qu’après la formation il pourra mettre en pratique ? Comment être certain que « Timide » ne va pas saborder notre travail après, quand nous aurons le dos tourné ?

J’en vois certains qui font des bonds sur leur siège lorsque j’aborde cette notion de « saborder notre travail » que nous soyons formateurs ou animateurs de réunion et je vous comprends 😊.

L’une des particularités de certains « Timides » c’est leur grande capacité à s’exprimer en dehors de la réunion ou de la formation et souvent de façon négative. Ils ont en plus le chic pour choisir en général « Grincheux » ou « Prof » pour se plaindre car ils savent qu’ensuite ce sont eux qui monteront au créneau pour vous expliquer la vie !

Comment reconnaître Timide ?

Tout comme pour « Grincheux » ce type de comportement est très facile à reconnaître.

En effet, « Timide » :

  • Hésite à prendre la parole ou ne la prend jamais, sauf quand vous lui demandez clairement quelque chose ;
  • Il bafouille et cherche ses mots régulièrement ;
  • Il rougit, transpire… sa voix tremble par manque de confiance en soi ;
  • Il lève la main discrètement comme s’il était encore à l’école (dans un grand groupe, il se peut que vous ne voyiez même pas qu’il lève la main 🤔) ;
  • Il se dandine sur sa chaise parce qu’il veut parler, mais ne dit rien ; son malaise et son envie de parler sont fortement exprimés par un non-verbal de retenue ;
  • Il préfère souvent parler à son voisin en chuchotant qu’au groupe entier ;
  • Il est beaucoup plus à l’aise en face à face ou dans les petits groupes.

Pour quelles raisons Timide agit-il ainsi ?

Cela arrive à tout le monde d’être intimidé dans certaines situations. Nous pouvons donc tous être timides à un moment donné.

Cela peut être dû au fait de ne connaître personne dans la formation ou la réunion.

Une personne débutante dans un sujet peut également hésiter à prendre la parole de peur d’avoir l’air ridicule, soit aux yeux des autres stagiaires, soit aux yeux du formateur. Surtout si ce dernier est reconnu comme expert dans son domaine. « Timide » aura alors peur d’être critiqué ou moqué.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment Gérer l’apprenant "Dormeur" en Formation ?

Bref la timidité est souvent liée au fait de ne pas avoir confiance en soi, soit temporairement, on parle alors de timidité de circonstance, soit de façon permanente.

D’autres personnes sont « timides » parce qu’elles ne sont pas en phase avec ce que vous dites, elles ne sont pas d’accord mais elles détestent le conflit. De ce fait, elles se taisent et ruminent dans leur coin. Elles essaieront, en général, de vous contourner en poussant « Grincheux » en avant.

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Que faire face à Timide ?

Heureusement il existe de nombreuses astuces pour gérer « Timide ».

Les astuces de positionnement

Quand vous détectez une ou plusieurs personnes « Timides » dans votre formation, voici quelques questions à se poser :

  • Où se trouve la personne dans la salle ?
  • Est-elle tout au fond ?
  • Est-elle à l’une des extrémités de la table en U et subit-elle tous les démarrages de tour de table ou toutes les fins ?
  • Son responsable hiérarchique est-il présent ?
  • Ses collaborateurs directs sont-ils présents ?

Il est important que « Timide » soit placé plutôt au milieu du groupe.

Pensez à varier les types de tour de tables. Si ce n’est déjà fait lisez mon article au sujet de l’animation des tours de table, j’y donne des astuces pour gérer ce genre de situation.

Si des hiérarchiques ou collaborateurs sont présents, pensez à utiliser des techniques d’animation comme les post-it et à éviter autant que possible de mettre les gens en porte à faux ou de les amener à prendre des décisions sous la contrainte du regard / jugement des autres.

Les astuces générales (celles qui fonctionnent avec tout le monde, y compris « Timide » 😀 )

Observer le non-verbal de vos participants. Si vous sentez qu’ils ont besoin de s’exprimer, agissez en questionnant tour à tour vos stagiaires sans viser directement Timide.

💥📛On évitera bien sûr de dire « Vous Machin qui ne dites rien, je sens que vous avez une question à poser ! ». Evidemment, ça bloquerait n’importe quel « Timide » et ferait exploser les « Grincheux ».

Si une personne bafouille, cherche ses mots, hésite, on la laisse terminer sa phrase.

Déplacez vous dans la salle, soyez proche des gens sans entrer dans leur « bulle », cela vous permettra de créer un climat de confiance avec eux et donc de faciliter la prise de parole. Pour en savoir un peu plus, consultez mon article sur vos déplacements dans la salle. 

Si vous sentez que les gens sont dans une posture « Timide » parce qu’ils ne partagent pas votre avis sur un sujet, utilisez la technique des post-it pour libérer la parole de façon constructive.

Denier point, pour construire une relation de confiance avec ses stagiaires, il est important pour le formateur de rester dans une posture neutre et bienveillante qui donne à tous le droit à l’erreur.

Je sais que j’enfonce une porte ouverte 😜 mais n’oublions pas que les gens sont venus pour se former parce qu’ils ne sont pas experts dans notre domaine. Ils sont là pour apprendre. Parfois, leurs questions peuvent paraître naïves ou stupides, mais notre rôle est de faire progresser chaque personne du groupe.

Que faire de façon générale face à un stagiaire difficile ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme et respirez !
  • Faire preuve d’autorité tranquille
  • Se servir du groupe pour rebondir
  • Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent
  • Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
  • Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile pour certaines personnes !

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

 

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