Comment devenir formateur professionnel pour adultes ?

Comment devenir formateur professionnel pour adultes ?

Vous souhaitez savoir comment devenir formateur professionnel, s’il existe une formation spécifique, comment s’installer à son compte ou comment créer un centre de formation ?

🎧🎧🎧🎧 Si vous souhaitez écouter cet article, cliquez sur ce lien 😉!

Voici quelques informations pratiques pour devenir formateur professionnel

  • il n’existe aucun diplôme spécifique obligatoire dans notre profession pour être formateur, autrement dit, il faut simplement avoir une expérience professionnelle suffisante pour transmettre ses connaissances car notre profession n’est pas réglementée contrairement à d’autres ;
  • un formateur ou un consultant doit posséder en plus de ses connaissances (et diplômes dans son domaine d’expertise) certaines qualités comme la pédagogie, la patience (et croyez moi, il en faut !), l’écoute des besoins de ses clients et des stagiaires, et par-dessus tout, une grande ouverture d’esprit (car, vous allez découvrir grâce à vos stagiaires une multitude de personnalités, de caractères, de cultures…).

Précision concernant le diplôme de formateur pour Adultes

Bien sûr qu’il existe différentes certifications, différents titres de formateurs comme FPA (Formateur Professionnel d’Adultes), diplôme de niveau 5; ainsi que de nombreuses formations de formateurs aux durées variables. Certaines sont exigées dans certaines écoles mais absolument pas partout, et encore moins dans les entreprises. Ce que je souhaite expliquer dans cet article et le podcast qui s’y rattache c’est que notre profession n’est pas encadrée au niveau du diplôme contrairement à d’autres professions comme les infirmiers, les experts-comptables, les pharmaciens, les notaires, les dentistes, les avocats… Je souhaite mettre en avant que pour la profession de formateur/formatrice il n’existe pas de diplôme reconnu et exigé pour l’ensemble de notre profession ; ce qui a ses avantages et ses inconvénients, bien entendu 😁!

devenir formateur pour adultes

Comment être crédible en tant que formateur pour adultes débutant ?

Vous avez beaucoup d’expérience professionnelle et peut-être un peu d’expérience en pédagogie, voire pas du tout. Vous craignez de ne pas être crédible face à un client ou un organisme de formation ?

Il existe quand même des formations permettant notamment d’améliorer votre sens de l’écoute, votre pédagogie, vos méthodes de travail.

Notamment, vous trouverez des formations de formateurs, des diplômes universitaires formateurs de base ou des diplômes spécifiques, par exemple, pour être formateur en informatique.

Vous pouvez aussi faire valider vos compétences en obtenant le certificat de qualification professionnelle ou CQP. En effet depuis 2006, les consultants formateurs qui le souhaitent peuvent faire valider leurs compétences par un jury constitué de professionnels et se voir délivrer un CQP. Pour ma part, je ne l’ai jamais demandé. Tout simplement, parce qu’aucun organisme de formation de l’a exigé. Toutefois, cela peut peut-être vous rassurer et vous permettre d’obtenir des marchés que d’autres n’auront pas.

animer une formation pour adultes

Si vous devez choisir une formation de formateurs, soyez exigeant sur le contenu et sur la durée. Il est possible d’acquérir quelques outils et méthodes en deux jours, toutefois avec moins de cinq jours, il est difficile d’acquérir la pédagogie et de s’entraîner à animer et à gérer des stagiaires. A contrario, il faudra étudier sérieusement les formations proposées sur plusieurs mois. Car bien évidemment, ces formations ont un coût qu’il ne faut pas négliger. Certaines pourront être financées par pôle emploi, si vous êtes demandeurs d’emploi ou par votre OPCA si vous êtes salariés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment rédiger la convocation pour les stagiaires en formation

Si vous intervenez sur Internet, notamment en créant une chaîne YouTube ou un site Web ou un blog dans lequel vous fait des vidéos pour vendre vos formations, sachez que personne ne vous demandera vos diplômes. Par contre, c’est votre auditoire qui fera la différence. Si vous êtes excellents, les gens s’abonnant à votre chaîne seront nombreux ! Et l’inverse est vrai aussi, si vous n’êtes pas bon, vous ne ferez pas long feu ! À moins, de profiter des commentaires de vos lecteurs ou auditeurs et de chercher à vous perfectionner soit par la lecture d’ouvrages spécialisés soit en venant par exemple, sur mon blog formationdeformateurs.fr chercher des infos.

Comment intéresser un organisme de formation ?

La première chose à savoir, c’est que les organismes de formation ont très peu de formateurs salariés et font appel le plus souvent de façon ponctuelle à des prestataires indépendants. Si vous cherchez un emploi de salarié, en général ils vont vous proposer d’être chargés de formation, autrement dit, non pas d’être formateur mais d’être un commercial qui propose des formations aux différentes entreprises de la région.

Pour les intéresser, en tant que formateur, il faut :

devenir formateur formationdeformateurs.fr
  • disposer d’une forte expérience dans un domaine particulier ;
  • être opérationnel immédiatement ;
  • être capable de proposer des programmes de formation sur votre thématique (contenu, durée, objectif prérequis pour les stagiaires, types de personnes que vous pouvez former) ;
  • disposer d’un numéro de déclaration si vous êtes auto entrepreneur, il faut donc vous être déclaré auprès de la DREETS de votre domicile. Si vous êtes en portage salarial, c’est votre société de portage qui a ce numéro et qui vous en fait automatiquement bénéficier. Je reviendrai dans un autre article sur le choix de son statut.

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle, certains centres de formation deviennent plus exigeants sur le choix de leurs formateurs.

Ils demandent donc :

  • un CV complet,
  • vos diplômes (dans le domaine que vous exercez en tant que formateur, par exemple, en informatique),
  • la liste de vos domaines d’intervention, avec éventuellement un programme pour chaque ;
  • et parfois, une formation de formateurs, pour être assuré sur vos compétences en pédagogie, sauf à ce que vous soyez formateur depuis un certain temps déjà.

A vous de jouer !

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires 🙏.

Merci

Nathalie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

8 réflexions sur « Comment devenir formateur professionnel pour adultes ? »

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre article sur le dossier « Comment devenir formateur « ? J’aimerai pouvoir échanger avec vous à ce sujet, car, depuis quelques années je souhaite me reconvertir dans le monde de la Formation. Ainsi, j’aimerai avoir des infos complémentaires et surtout connaître les différentes voies pour m’épanouir dans de nouvelles fonctions en tant que salarié ou indépendant;

    Bien cordialement,

    Yannick LE MENTEC

    1. Bonjour Yannick,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je serai également ravie d’échanger avec vous et de partager mon expérience. De quelles informations avez-vous besoin ? Vous pouvez me contacter par mail grâce à la page contact. Bien cordialement, Nathalie

  2. Merci également pour ces informations.
    Je souhaiterais également devenir formatrice professionnelle , j’anime déjà des formations interne à mon établissement au sein d un groupe ergo mais je n’ai pas la reconnaissance du statut de formateur et c’est mon objectif à plus ou moins long terme.
    Je serais également intéresser par des infos sur les différents chemins.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Que souhaitez-vous savoir exactement ? Comment devenir formatrice ? Comment vous installer à votre compte ? Ou comment trouver des clients ? Au niveau juridique, il n’y a pas de diplôme de formateur, c’est votre parcours et l’animation de vos formations qui vont vous légitimer. Si vous avez des doutes ou souhaitez être confortée dans vos pratiques, vous pouvez suivre une formation de formateurs de quelques jours. Je reste à votre disposition. Belle journée. Nathalie

  3. bonjour Nathalie et merci pour votre article.
    Je souhaite également faire de la formation d’adultes.
    Je n’ai pas beaucoup d’expérience et j’aimerais savoir si une formation de plusieurs mois (type AFPA) me rendrait plus opérationnelle sur le marché de l’emploi ou bien si ce n’est vraiment que l’expérience professionnelle qui fait la différence?
    Merci pour votre retour

  4. Merci pour cet article! Le secret, c’est donc l’expérience et la compétence 😀 Même si j’imagine que les diplomes comptent aussi un peu!

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire. Bien sûr que les diplômes comptent aussi et sont mêmes indispensables dans certains cas de figure; certains diplômes sont exigés pour exercer dans des écoles à des étudiants qui vont recevoir un diplôme à la fin de la scolarité, notamment dans les langues, la magistrature… et j’en passe énormément ! Comme tu l’auras compris je voulais simplement insister sur le fait que le diplôme seul ne suffit pas et que dans certains métiers il est moins important que l’expérience et la pédagogie du formateur 😉

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé par le droit à la propriété intellectuelle