Comment recueillir les attentes des apprenants en 4 étapes !

Comment recueillir les attentes des apprenants en 4 étapes !

Recueillir les attentes des stagiaires : c’est une étape clé à ne pas rater pour réussir à coup sûr ta formation.

En effet, si tu as bien relevé les attentes de tes apprenants alors ensuite il te sera plus facile de rajuster ton programme, tes exercices ou mises en situation afin que chacun puisse trouver réponse à ses questions et problématiques pendant ta formation.

C’est un peu ce qui manque dans les formations en ligne toute faites ; il est alors très difficile pour le formateur de savoir si sa formation comporte des lacunes par rapport aux attentes des stagiaires.

Mais là encore, on a la possibilité de mettre en place des choses qui permettront d’améliorer la situation et de satisfaire les attentes de chacun  (je t’en parle un peu plus bas 😉).

Pourquoi recueillir les attentes des stagiaires ?

1.1. Parce qu’ils se posent un tas de questions

Nos apprenants se posent souvent un tas de questions en arrivant dans notre formation.

Peu sont réellement détendus la première journée, sauf s’ils vous connaissent déjà et qu’ils savent apprécier votre pédagogie.

Certains ont des craintes ou des incertitudes qui peuvent ou non être liées à leur passé scolaire.

Beaucoup ont quitté l’école depuis longtemps, ils ont perdu l’habitude de se retrouver assis dans une salle à apprendre, ils peuvent craindre de ne pas être à la hauteur, de ne plus savoir apprendre etc.

Quelques questions que tes stagiaires vont se poser :

  • Vais-je être capable ?
  • Est-ce que les autres vont se moquer de moi car j’ai un niveau débutant ?
  • Est-ce que cela va être très difficile, trop ?
  • Le formateur est-il vraiment compétent ?
  • Est-ce qu’il va être à l’écoute ?
  • Est-ce qu’on va devoir rester assis pendant des heures à l’écouter ?
  • Comment vais-je tenir assis pendant 7 heures alors que je travaille tout le temps debout ?
  • Pourquoi est-ce que ma hiérarchie m’a envoyé en formation ? Suis-je incompétent ?
  • Qui sont les autres participants ? Est-ce qu’ils sont débutants comme moi ? Est-ce qu’on a le même niveau d’études ?
  • Est-ce que j’aurai le temps de regarder mes mails à la pause ? Où va-t-on manger ? Aurais-je le temps de rentrer chez moi manger ?

Si tu ne relèves pas leurs attentes et que tu ne prends pas en compte leurs questions au début de ta formation, ces questions vont tourner en boucle dans leur tête et les empêcheront de se concentrer sur autre chose.

Il est toujours important de réduire le stress, l’inconfort et les incertitudes des stagiaires au début de la formation.

1.2.  Parce que ce sont des adultes

Pour les formateurs qui pensaient partir bille en tête en étant sûrs et certains de ce qu’il faut aux autres pour maîtriser un domaine d’activité ; je dirai deux choses :

Oui d’un côté il est certain qu’en tant que formateur dans un domaine précis tu as des connaissances importantes et tu sais ce qui a marché pour toi et ce qu’il faut pour, par exemple, devenir coiffeur ou pompier, ou électricien, ou manager ou commercial… Bref, tu es un sachant !

Sauf que d’un autre côté, bien que tu saches où tu veux amener les gens et bien, il peut y avoir plusieurs chemins pour y arriver !

Certains vont penser que tu vas parler de ceci ou cela, que tu vas faire des mises en situation ou que tu vas aborder telle ou telle chose. Mais ce n’est peut-être pas le cas. Il faut donc savoir ce qu’ils attendent pour leur expliquer pourquoi toi tu proposes telles et telle méthode et que même s’ils ne les connaissent pas tu vas leur monter un nouveau chemin.

Chacun devant trouver le sien, chacun apprenant différemment de l’autre, et surtout différemment de toi. C’est la souplesse pédagogique.

« Tous les chemins mènent à Rome », tu as prévu d’en emprunter un mais il faut quand même que tu possèdes quelques « itinéraires bis » pour ceux qui ne sauront pas / pourront pas rentrer dans le moule de ton chemin.

Tu as affaire à des adultes (j’enfonce une porte ouverte, je sais 😀) qui ont leur propre vécu et leurs propres expériences de vie. Déjà qu’enfant et adolescent, il est relativement pénible de devoir supporter certains enseignements théoriques, assis sur une chaise toute la journée, sans comprendre à quoi cela va servir. Alors certains sont franchement réticents devant des formateurs qui se comporteraient comme les profs de leurs souvenirs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment gérer l’attitude de Joyeux parmi les stagiaires en formation ?

C’est pourquoi, tu vas relever les attentes de chacun, cela te permettra de voir d’où chacun part et te donnera des indications sur comment l’amener où tu veux aller.

attentes stagiaires formation de formateurs
@Pixabay

Quand recueillir les attentes des stagiaires ?

Eh bien tout simplement en début de session, lors du tour de table, comme je te l’explique dans cet article que tu peux lire ici.

Ou dans des exercices en sous-groupes lorsque tu penses que cela est nécessaire. Ceci est valable pour les formations très longues séquencées en plusieurs modules de plusieurs jours chacun. On reformule les attentes de chacun avant le démarrage de chaque module et on fait un mini bilan à la fin de chacun des modules également.

Comment recueillir les attentes en 4 étapes ?

Je te propose de procéder en 4 étapes simples :

  1. Questionner;
  2. Ecouter;
  3. Reformuler tel quel (ne pas chercher à changer le vocabulaire choisi par les stagiaires);
  4. Ecrire sur le paperboard les différentes attentes.

Il faut toujours être clair et dire qu’on fera de son mieux pour satisfaire toutes attentes en lien direct avec votre formation et que toutefois certaines pourraient ne pas être satisfaites et que vous leur donnerez des pistes pour qu’ils trouvent des réponses (livres, podcasts, blogs, vidéos…)

Que faire lorsque les attentes sont toutes très différentes ?

Cela est rare lorsqu’on a bien préparé sa formation en amont, toutefois cela peut arriver donc autant s’y préparer.

Fais le tri dans toutes les attentes et regroupe-les par priorité. Plus une attente est récurrente, plus elle devra être traité en priorité.

Liste les attentes qui sortent du cadre initialement prévu dans ta formation et réserve un temps, par exemple une heure à la fin de chaque module pour répondre de façon succincte à ces attentes et donner à chacun des pistes de réponse.

Comment gérer celui ou celle qui vient te poser une question à la pause ?

C’est assez fréquent que Timide vienne te voir à la pause car il n’ose pas s’exprimer devant le groupe entier, surtout si tu as des Profs ou des Grincheux dans ton groupe d’apprenants.

Deux cas de figure se présentent :

  • Soit cela ne concerne que lui et tu lui réponds rapidement ;
  • Soit cela peut intéresser le groupe et tu lui dis que ce sujet est très intéressant et qu’il mérite d’être abordé devant le groupe tout entier.

Dans ce dernier cas, ensuite deux techniques sont possibles.

1 – soit tu sens que tu ne peux pas mettre en difficulté cette personne ultra Timide devant le groupe, et c’est toi qui abordes le sujet en disant « quelqu’un est venu à la pause me poser une question extrêmement intéressante que je vous propose d’aborder maintenant. »

2 – soit tu sens qu’au contraire, ça va être valorisant pour cette personne donc tu lui demande de reposer sa question face au groupe lorsque tout le monde est à nouveau dans la salle 😁.

J’en vois déjà qui se demandent comment ils vont choisir ! Pas de panique ça vient avec la pratique 😜.

Comment recueillir les attentes des stagiaires dans une formation en ligne ?

Afin d’être certain que tu es dans les clous et que ta formation répond bien aux attentes de ceux qui s’y sont inscrits, tu dois choisir une plateforme de formation adaptée.

Cette plateforme doit te permettre soit d’avoir un « chat » (et pas un 😹 )pour échanger avec tes apprenants (Mais c’est un peu compliqué à gérer surtout si tu as beaucoup beaucoup de stagiaires inscrits) ; soit de pouvoir laisser des commentaires sous chaque module afin que les apprenants te fassent part de leurs soucis, questions, attentes etc. Tu peux aussi mettre en place un groupe privé Facebook ou Telegram, à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton audience.

Donc tu invites simplement tes apprenants lorsqu’ils démarrent ta formation en ligne à te laisser en commentaire leurs attentes principales par rapport à la formation et tu y réponds quand tu as le temps (mais pas trop longtemps après, 😊 hein !).

A toi de jouer ?

Et toi ?

Comment tu fais pour recueillir les attentes de tes apprenants que ce soit en présentiel, en distanciel ou en ligne ?

N’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires 👇

A très vite

Nathalie

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10 réflexions sur « Comment recueillir les attentes des apprenants en 4 étapes ! »

  1. Merci pour cet article très intéressant. De mon côté, quand la formation est sur plusieurs séances, j’aime beaucoup utiliser les « exit cards »

    1. Bonjour Mirenxu, je te remercie pour ton témoignage et si tu as un peu de temps j’aimerai échanger avec toi sur les exit cards 😀. A très vite. Nathalie

  2. Chère Nathalie je dois t’avouer que j’adore tes articles que je repartage avec plaisir sur ma page Linkedin … en tant que formateur et enseignant tes sujets ne me sont pas inconnus mais je me nourrisi de tes publications qui sont toujours une source de réflexion pour moi … Merci … encore et encore … 🙏

    1. Merci beaucoup Eric, je suis ravie que tu repartages mes articles, je t’en remercie et également que cela nourrisse ta réflexion. Belle continuation Nathalie

  3. prendre le temps d’écouter les attentes c’est toujours important. Déjà parce que peu y pense et se réveille trop tard pour aller chercher ce qu’ils voulaient mais surtout car je pense qu’en tant qu’humain c’est la base pour bien collaborer et travailler ensemble

    1. Tu as tout à fait raison Isabelle, si on prenait le temps, et pas qu’en formation mais aussi au quotidien ou dans nos réunions de prendre le temps d’écouter les attentes et les besoins de chacun on éviterait beaucoup de conflits ou de tension le plus souvent liés à de l’incompréhension mutuelle. Belle journée. Nathalie

  4. Merci pour cet article très inspirant et instructif. Vos conseils vont m’aider à mieux préparer mes ateliers 👍

    1. Merci beaucoup Gladys pour ton retour et d’avoir lu mon article. Belle journée. Nathalie

  5. Merci pour cet article, les points abordés sont très pertinents. En effet, recueillir les attentes des stagiaires est une étape à ne pas manquer pour que chacun des stagiaires se sentent pris en charge et entendus.

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