Comment gérer Parleur pendant vos formations ou réunions

Comment gérer Parleur pendant vos formations ou réunions

Ils ne savent pas tenir leur langue, il faut absolument qu’ils disent tout haut ce qu’ils pensent et si possible assez fort pour que tout le monde entende. Ils monopolisent la parole pendant les tours de table. Ils ont des tas de questions, tout le temps… bref vous aurez deviné 😉 :

dans cet article, je vais vous parler des pipelettes, des incorrigibles bavards et autres « Parleurs ».

J’utilise pour ma part un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur (voir mon article à ce sujet). Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que vous retrouverez dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout.

Parleur un problème ?

En soit, c’est toujours sympathique d’avoir des personnes qui participent, qui sont dynamiques et enthousiastes, c’est souvent caractéristique des « Parleurs ».

Toutefois, ce qui est beaucoup moins cool, c’est que Parleur a tendance à monopoliser l’attention du formateur, à l’interrompre. Il peut même choisir de parler de tout autre chose que de votre thématique. Il aime choisir ses sujets et il a un public tout trouvé ! Il peut devenir redoutable si vous n’y prêtez pas attention.

Pire encore, Parleur est contagieux. Eh oui 😨, au bout d’un moment, vous constaterez qu’un autre, puis un autre, puis encore un autre stagiaire va se mettre à faire de même…

Comment reconnaître Parleur ?

Il est extrêmement facile à repérer. Il est déjà à l’œuvre dans le couloir ou dans la salle d’attente. Lui, il n’attend pas pour parler ! En général, sa voix porte bien, vous l’entendez de la salle alors qu’il n’est pas encore dans le couloir.

Il est d’un abord sympathique, café en main, il aime bien traîner, voire amuser la galerie et arrive souvent bon dernier dans la salle. Les places devant sont déjà prises, tant mieux, il ira dans le fond comme cela il ne sera pas dérangé quand vous prendrez la parole !

Bien sûr, s’il n’est pas canalisé rapidement, il se transforme en Moulin à paroles. Il a toujours beaucoup de choses à dire, souvent jugées de haute importance (par lui-même). Il ne sait pas s’arrêter de lui-même et il n’écoute pas les autres (surtout vous 😁).

parleur en formation blablabla

Pour quelles raisons Parleur agit-il ainsi ?

Alors sans être psy, il faut savoir qu’en général, Parleur a la trouille, il cache son malaise et son manque de confiance en lui derrière une façade, surtout derrière une diatribe telle que personne n’arrive à l’atteindre.

Que faire face à Parleur ?

Il est important dès le démarrage de la formation de montrer que c’est vous qui organisez et structurez la journée, les temps de parole, les pauses…

Donc si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à lire mon article sur se présenter face aux stagiaires et également celui sur les tours de table (cela vous servira pour qu’il ne monopolise pas la parole au détriment des autres stagiaires).

🧯Le silence est la clé de la réussite avec Parleur. Vouloir parler plus fort que lui, plus que lui pour capter l’attention des stagiaires ne fonctionne pas – le silence oui ✔.

bavarder en formation

Quand j’ai affaire à un Parleur (et cela arrive très souvent 😊), voici ma stratégie :

  • Je m’arrête calmement de parler ;
  • Silence ;
  • Tout en faisant cela je regarde Parleur attentivement ;
  • J’attends qu’il reprenne son souffle ;
  • Je l’arrête et je le mets aussitôt en mode ACTION.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Conclure votre formation en quatre étapes essentielles et efficaces

Qu’est-ce que le mode ACTION ?

Par exemple :

  • « j’écoutais attentivement ce que vous disiez et j’aimerai que vous veniez au tableau nous expliquer plus en détail votre pensée ! ». En même temps, tendez-lui le feutre tout en quittant votre place pour l’inciter à se lever pour se retrouver face au groupe !
  • « je suis très intéressée par votre point de vue sur la question. Pourriez-vous développer s’il vous plaît ? » En même temps approchez vous de lui (très près de lui) afin que tout le monde se taise aussi, le regarde…
  • « je n’ai pas très bien entendu ce que vous disiez, pourriez-vous le dire plus fort s’il vous plaît afin que tout le monde entende ? ». En restant calme et posé, comme si son bavardage ne vous dérangeait pas (je sais, dur, dur 😓!).

Mettre Parleur sous le feu des projecteurs est très efficace. En effet, n’oubliez pas que son bavardage est un masque pour cacher son manque de confiance en lui. Faire en sorte que tout le monde le regarde, attendre quelque chose de lui, le faire se déplacer (si possible) pour se retrouver face au groupe, cela a un effet très « calmant ». En plus, si ce qu’il a à dire est très intéressant, tant mieux !

L’idée c’est que vous « teniez les rênes » de votre formation ou de votre réunion, ; il faut que Parleur, comme le groupe soit bien conscient que rien ne se déroule sans vous. Vous êtes le moteur, tout en étant neutre et bienveillant.

☢ Cette technique fonctionne uniquement si vous restez neutre et bienveillant (je sais, je me répète) ; si vous êtes en colère, cela ne fonctionnera pas car le groupe voudra inconsciemment le protéger (Attention à ne pas tomber dans le Triangle de Karpman en passant de victime à persécuteur) !

Que faire quand Parleur est un moulin à questions

Souvent Parleur, très intéressé par votre sujet voudrait aller plus vite que la musique, il vous pose des tas de questions, au risque de vous faire perdre votre fil conducteur ou pire de vous faire changer l’ordre de votre déroulé de formation car il n’est pas 10 heures du matin que vous abordez à cause d’une question, un point prévu à 15h30, l’après-midi.

Ne tombez pas dans le piège de vouloir répondre à tout prix pour prouver que vous maîtriser votre sujet. Vous êtes le formateur, vous êtes légitime (je dis cela surtout pour les débutants).

🧯 Quand on vous pose une question sur un point que vous aborderez plus tard, dites-le.

Par exemple : « Xavier, je vous remercie de me poser cette question. Je la note (et faites-le) et j’y répondrai cet après-midi lorsque nous aborderons le point 4. » Puis, continuez votre déroulé comme prévu. Cela fonctionne si comme promis, au moment prévu vous reprenez sa question et y répondez clairement : « Xavier, nous sommes au point 4. Ce matin vous m’avez posé une question très intéressante, à savoir (Citez sa question), je vais maintenant pouvoir y répondre. »

Que faire de façon générale face à un stagiaire difficile ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme et respirez !
  • Faire preuve d’autorité tranquille
  • Se servir du groupe pour rebondir
  • Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent
  • Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
  • Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile pour certaines personnes !

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

 

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5 réflexions sur « Comment gérer Parleur pendant vos formations ou réunions »

  1. Bonjour Nathalie,
    C’est exactement comme ça que je vois les choses 🙂. J’applique ce genre de comportement dans d’autres situations et je confirme : ça fonctionne très bien 👍

  2. Merci Nathalie pour cet article … J’aime beaucoup ton blog car en tant que formateur je trouve toujours un moyen de me connecter à tes articles 🙏

  3. Je débute en tant que formatrice.
    Tes conseils sont un cadeau pour moi. Cet article me fonne des outils pour « parer » un parleur qui effectivement représente un vrai obstacle et une crainte pour moi. Je continue a explorer ton blog… merci 🙏.
    Tu parlais de 4 livres i contournables, je ne trouve pas leurs références

    1. Bonjour Justine, ravie de pouvoir t’aider. Je viens de renvoyer un lien vers les 4 livres à lire ! Belle journée. Nathalie

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