Comment construire ton catalogue de formation
Aujourd’hui, je te parle d’un indispensable : le catalogue de formation !
Dans la panoplie des outils nécessaires pour se vendre et vendre tes formations, arrive largement en tête le catalogue de formation !
Pourquoi construire ton catalogue de formation ?
Tout simplement parce qu’il y a plus de 60000 prestataires de la formation en France.
Et comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ça ne sert à rien d’être le meilleur dans son domaine si personne ne le sait !
Si certains d’entre vous en ont déjà un, cet article va leur permettre de vérifier s’ils n’ont pas oublié l’essentiel.
Pour les autres, dont tu fais peut-être partie, tu va découvrir comment t’y prendre pour le construire car il est aujourd’hui rendu obligatoire pour ceux qui veulent avoir la certification Qualiopi.
1 – Qu’est-ce que c’est qu’un catalogue de formation ?
C’est un document qui recense tes programmes de formation principaux (même si tu les adaptes bien évidemment au cahier des charges de ton client).
Le catalogue de formation fait partie des incontournables pour le formateur car il va te permettre de :
- proposer des formations à tes clients ;
- revenir régulièrement vers tes prospects et tes anciens clients ;
- répondre à des appels d’offre ;
- vendre tes formations en ligne ;
- remplir les obligations d’un nombre important de certifications comme Qualiopi…
Donc il est indispensable parce que c’est la vitrine de tes prestations, c’est ce qui te rend visible sur le marché de la formation.
2- Contenu du catalogue de formation
Le catalogue regroupe les descriptifs détaillés de toutes tes formations, notamment :
- Le titre de la formation;
- Les prérequis pour pouvoir assister à la formation;
- Le niveau de la formation;
- Son descriptif et son programme détaillé par journée;
- Sa durée en terme d’heures et de jours;
- Les dates et le lieu de la formation si elle est en présentiel;
- Les modalités techniques (présentiel, digital learning…);
- Les modalités pédagogiques;
- Son prix;
- La ou les certifications éventuelles de ton organisme de formation;
- Les informations sur le formateur ou les intervenants;
- Le lien éventuel avec d’autres formations (dans le cadre d’un parcours certifiant par exemple).
3 – Comment procéder pour créer ton catalogue de formation ?
Auparavant les catalogues de formation étaient tous en format papier.
Maintenant on lui préfère le format numérique nettement plus facile à créer, mettre à jour et diffuser.
Dans un premier temps, tu vas sélectionner tes programmes de formation principaux, n’oublie pas de leur donner un numéro ou une référence ce qui t’aidera ensuite lorsque tes clients te feront une commande, un règlement etc. Si tu ne sais pas comment rédiger un programme de formation je t’invite à cliquer ici car je t’explique tout.
Dans un deuxième temps, dans un traitement de texte ou avec l’aide d’un outil comme Canva, tu vas créer un entête à ton catalogue.
Sur cet entête on va retrouver toutes les caractéristiques de ton « branding » et bien sûr le titre « Catalogue de formations en XXXX ». Ensuite tu vas y associer tes programmes de formation. En dernier lieu, pense à créer une page de fin avec tes coordonnées, comment prendre contact avec toi, comment passer commande, comment régler…
Tu peux bien sûr avoir créé des PDF distincts et les regrouper en un seul document grâce à un outil te permettant de fusionner plusieurs pdf entre eux. Tu peux par exemple utiliser https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf. C’est rapide et cela te permet de constituer éventuellement plusieurs catalogues de formations facilement.
4 – Comment rendre visible ton catalogue de formation ?
Alors j’insiste sur le fait que tout le monde doit pouvoir consulter ton catalogue de formation notamment si tu dois l’envoyer par email donc mes petits conseils :
- enregistre le au format PDF car tout le monde pourra le lire qu’il possède un mac, un PC, une tablette ou n’importe quel outil ;
- compresse ton document pour que sa taille ne fasse pas exploser la boîte mail de ton correspondant !
- mets le à jour régulièrement !
Justement quand tu le mets à jour, profites-en pour l’envoyer à tous tes prospects et tes clients. Car cela te permet de revenir vers eux, de prendre des nouvelles et de leur demander quels sont leurs besoins en formation.
Bien sûr inutile de te préciser (mais je le fais quand même 🤣) qu’il faut que ton catalogue de formation soit sur :
- ta page google business ;
- sur ton site internet ou ton blog ;
- accessible via tes réseaux sociaux…
Si tu veux plus de détails regarde ma vidéo sur le sujet :
Et toi ? Quelles sont tes astuces pour construire ton catalogue de formation et le diffuser ?
A très vite
Nathalie
4 réflexions sur « Comment construire ton catalogue de formation »
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour ce formidable blog. Vous nous faites profiter de formidables informations. Je ne suis pas encore formateur, plutôt dans l’espoir de décrocher une rupture pour le moment…. pour enfin me lancer dans mon projet. Cependant je vais débuter une formation en coaching en 2023 en attendant de pouvoir créer mon entreprise. En attendant je consulte régulièrement votre site, chaque nouveau post est une source de motivation en vous lisant, une source d’idées… Quand on part de la page blanche c’est formidable de s’appuyer sur votre site ! Un GRAND Merci !
Bonjour Aicha, merci beaucoup de me lire et surtout un grand merci pour votre message qui me fait chaud au cœur. Belle journée. Nathalie
👍merci pour ce bel article. J ai prévu de packager des formations dans un second temps 😉 ceci me sera donc fort utile !
Merci Ophelie, ravie de pouvoir t’aider si besoin. Belle journée. Nathalie