Animer ses formations en enlevant les tables, c’est possible !?

Animer ses formations en enlevant les tables, c’est possible !?

Pourquoi uniquement des chaises ?

J’utilise de moins en moins les tables dans mes formations, ce qui est fort pratique en cette période de covid également.

Je m’aperçois que de nombreux formateurs essayent aussi de s’en passer quand cela est possible bien sûr !

Je sais que cet article ne s’adresse pas à celles et ceux qui malheureusement pour eux interviennent dans des écoles dont les tables, voire les chaises sont soudées au sol, ou qui interviennent en amphi dans des facs.

Ni pour celles et ceux qui enseignent ou animent dans des matières nécessitant absolument une ou des tables, voire des infrastructures rigides pour pouvoir enseigner ; comme la physique-chimie ou l’informatique !

J’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet sur la disposition de la salle, je vous invite à le découvrir ici.

Certains ont déjà l’habitude de ne pas utiliser de tables, j’en suis certaine. Toutefois, c’est encore fortement ancré chez les stagiaires qui s’étonnent de l’absence de tables et qui se demandent comment ils vont prendre des notes !

Cela s’adresse ainsi à ceux d’entre vous, formateurs qui animent avec beaucoup de mises en situation, d’exercices, de jeux de rôles car si vous passez votre journée à dicter votre cours et que vos stagiaires doivent prendre des tonnes de notes, ne leur enlevez pas les tables, par pitié !!

formationdeformateurs.fr
Photo by Alexander Suhorucov

Les avantages d’enlever les tables

J’aime l’absence de tables pendant mes formations, lorsque cela est possible pour :

  • Réduire la distance entre moi et les stagiaires ;
  • Réduire la distance (et non la distanciation) entre les stagiaires ;
  • Faciliter les « tours de table » ;
  • Favoriser les échanges ;
  • Favoriser l’écoute et non la prise de notes ;
  • Faciliter les jeux de rôles, les exercices et mises en situation ;
  • Changer rapidement la salle de configuration lorsque j’en ai besoin, notamment pour les jeux ou le travail en binôme, par exemple.
formationdeformateurs.fr
Photo by fauxels

Comment s’installer dans ce cas ?

Pour vous, si vous utilisez un ordi pour projeter, une petite table sera néanmoins nécessaire afin de poser votre matériel.

Positionnez les chaises (AVANT l’arrivée des stagiaires) en arc de cercle, partie ouverte vers la zone de projection, réservez-vous une chaise également si vous n’animez pas tout le temps debout. Inutile de préciser que votre chaise fait partie du cercle même si elle est proche de l’ordi et des tableaux papier, elle n’est pas cachée derrière votre table.

Comment installer les stagiaires ?

A leur arrivée, demandez simplement à chacun de s’installer sur une chaise tout en respectant la forme du cercle ou demi-cercle, pour que chacun puisse participer et que personne ne soit en retrait. Bien sûr grincheux va râler et timide chercher à se terrer le plus loin possible de vous. Si vous voulez en savoir plus consulter la partie gérer les stagiaires !

Toutefois tenez bon, car la dynamique sera plus importante. Vous serez plus proches de vos stagiaires et les interactions seront plus nombreuses, les gens auront plus de facilité à briser la glace. La qualité de votre formation sera renforcée.

formationdeformateurs.fr
Photo by fauxels

 

Et vous ? Est-ce que vous animez déjà sans tables ? Je suis curieuse de connaître vos astuces.

A très vite dans vos commentaires ou sur Instagram

Nathalie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :