Comment gérer l’attitude de Joyeux parmi les stagiaires en formation ?

Comment gérer l’attitude de Joyeux parmi les stagiaires en formation ?

Comme je le disais dans mon article précédent sur « comment gérer des stagiaires difficiles », en général, tout se passe bien dans nos formations.

J’utilise pour ma part un outil de communication intitulé « les 7 nains de Blanche neige » qui permet facilement d’identifier les attitudes de certains stagiaires qui peuvent devenir difficiles pour le formateur. Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode expliquée par Jean Claude MARTIN et que vous retrouverez dans le Guide de la communication publié aux éditions Marabout.

Il peut arriver cependant que nous ayons à faire à un ou plusieurs Joyeux dans nos groupes.

Certains d’entre vous se demandent déjà en quoi Joyeux peut être un problème. Je vais vous l’expliquer dans cet article.

Je vais également vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires en dessous de l’article 👇.

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Joyeux un problème ?

En général, au début d’une formation, on est plutôt satisfait d’avoir des gens qui sont joyeux, heureux, enthousiastes… car ils mettent une bonne ambiance a priori.

Il existe deux types de Joyeux.

Les premiers, sont les Joyeux qui à force de faire des blagues, prennent de l’ascendant sur le groupe, et donc d’une certaine façon à le conduire là où ça les intéresse. Ce qui peut vous poser des problèmes dans l’animation de votre formation, car cela peut générer des changements de sujets, des sorties de route… Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et de fermeté pour rester dans votre sujet afin de réussir à mener à bien votre journée.

La deuxième catégorie, ce sont les stagiaires que j’appelle les « faux joyeux ». Ce sont des stagiaires qui sous prétexte de l’humour vont exercer une certaine forme de pouvoir malsain sur le groupe ou plus particulièrement sur certaines personnes, et même parfois sur vous ! Et cela peut vite virer au cauchemar !

Comment reconnaître un Joyeux ?

Il est d’apparence joviale, il attire de prime abord la sympathie, notamment dans les formations en interentreprises car les autres stagiaires ne se connaissent pas et ont tendance à se tourner spontanément vers les personnes agréables. Ce qui est tout à fait humain !

Dans les formations en intraentreprises, comme les autres le connaissent, il se comporte rapidement en meneur du groupe, il peut parler à la place des autres, bien sûr, toujours sous le couvert de l’humour ! Donc, si vous ne savez pas le gérer, il peut mettre un vrai bazar dans vos cours ou vos formations.

Les Joyeux ont toujours un mot pour rire, toujours une bonne blague. Malheureusement, celle-ci peut être au détriment d’un ou plusieurs stagiaires. On débusque les « faux Joyeux » de la façon suivante : quand ils font une blague de mauvais goût et que la victime (ou vous-même) essaye de se défendre, ils répondent en général : « de toute façon tu n’as pas d’humour ! ». De ce fait, c’est nous qui nous sentons coupable d’une trop grande sensiblerie ! Et limite si on ne lui fait pas nos excuses !

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Pour quelles raisons Joyeux agit-il ainsi ?

Un Joyeux « normal », agit de cette façon car il manque, en général, de confiance en lui. C’est une façon de dire aux autres : « je suis sympa, ne me faites pas de mal ».

Les autres types de Joyeux (ceux qui vont vous poser des problèmes lors de vos animations de formation) le font consciemment ou inconsciemment pour exercer une forme de pouvoir sur vous ou le groupe. Eux aussi, en général, manquent de confiance en eux ! Et c’est important de le garder à l’esprit.

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Que faire face à Joyeux ?

Face à un Joyeux sympa

Malheureusement, même si les blagues de Joyeux sont drôles, il faut éviter de rentrer dans son jeu en riant à gorge déployée. En effet, s’il voit qu’il a du succès avec vous, il va continuer et persévérer dans ses blagues. Par conséquent, c’est vous qui perdrez la main sur l’animation de votre formation. La problématique c’est que ces intermèdes font perdre le fil de l’animation aux stagiaires et également à vous-même.

Je vous conseille de sourire si vous trouvez la blague sympathique, de remercier Joyeux pour sa blague et de revenir immédiatement à ce que vous êtes en train de dire en utilisant la reformulation. Cela lui montrera que c’est vous qui tenez les rênes et que même si vous êtes sympathique, il y a des limites à ne pas franchir.

Par exemple, après une blague de Joyeux, vous pouvez dire : « Je vous remercie Joyeux pour cette blague. Mais revenons à nos moutons ! N’oublions pas que l’essentiel dans ce que je viens de dire précédemment c’est de… »

Face à « Faux Joyeux »

Par contre, certaines fois, les blagues de Joyeux ne sont pas drôles du tout. Car, on se doute qu’en arrière-plan, il vise directement ou indirectement une personne ou une catégorie de personnes situées dans la salle. Il en sera ainsi pour toutes les blagues sexistes, raciales, homophobes ou autres.

Je vous conseille de rester ferme, votre non verbal est très important car il ne faut surtout pas sourire à ce genre de blague (même si elle est complètement idiote) ! Hors de question de rentrer dans son jeu, sinon cela signifie que vous cautionnez son comportement et il continuera pendant toute la formation, ce qui générera forcément un malaise dans le groupe et une difficulté pour vous à mener à bien votre mission.

Ne vous énervez pas pour autant ! Car, c’est également rentrer dans son jeu. En effet, cela lui montrera que vous ne contrôlez pas vos émotions. Donc, il sentira que quelque part il vous a touché ou blessé. Il se sentira gagnant. Croyez-moi malheureusement, il continuera. et se réjouira intérieurement de vous faire dégoupiller ou sortir de vos gonds devant tout le monde !

Par exemple, après une blague que vous estimez inadaptée de « Joyeux », vous pouvez dire : « je vous remercie Joyeux de vouloir mettre de l’ambiance. Toutefois, sachez que je ne cautionne pas ce genre de blague, que je trouve déplacée. Maintenant, revenons à nos moutons ! N’oublions pas que l’essentiel dans ce que je viens de dire précédemment c’est de… »

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Que faire lorsque faux Joyeux vous balance : « de toute façon vous n’avez pas d’humour ! » ?

Et bien, je vais vous donner un outil que j’ai utilisé à plusieurs reprises et qui fonctionne à chaque fois.

Dites simplement et fermement : « Effectivement, sur ce thème je n’ai absolument pas d’humour ! »

Croyez-moi cela fonctionne et, en général, c’est le groupe qui rigole devant la tête de Joyeux !

Sachez, que le groupe attend que vous le protégiez, même s’il ne vous le dira jamais directement.

Que faire de façon générale face à un stagiaire difficile ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante :

  • Rester calme ;
  • Faire preuve d’autorité tranquille ;
  • Se servir du groupe pour rebondir ;
  • Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent ;
  • Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter ;
  • Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile !

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

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