Comment devenir formateur professionnel pour adultes ?

Comment devenir formateur professionnel pour adultes ?

Vous souhaitez savoir comment devenir formateur professionnel, s’il existe une formation spécifique, comment s’installer à son compte ou comment créer un centre de formation ?

Voici quelques informations pratiques pour devenir formateur professionnel

  • il n’existe aucun diplôme spécifique pour être formateur, autrement dit, il faut simplement avoir une expérience professionnelle suffisante pour transmettre ses connaissances ;
  • un formateur ou un consultant doit posséder en plus de ses connaissances certaines qualités comme la pédagogie, la patience (et croyez moi, il en faut !), l’écoute des besoins de ses clients et des stagiaires, et par-dessus tout, une grande ouverture d’esprit (car, vous allez découvrir grâce à vos stagiaires une multitude de personnalités, de caractères, de cultures…).

formationdeformateurs.fr devenir formateur professionnel

Comment être crédible en tant que formateur débutant ?

Vous avez beaucoup d’expérience professionnelle et peut-être un peu d’expérience en pédagogie, voire pas du tout. Vous craignez de ne pas être crédible face à un client ou un organisme de formation ?

Il existe quand même des formations permettant notamment d’améliorer votre sens de l’écoute, votre pédagogie, vos méthodes de travail.

Notamment, vous trouverez des formations de formateurs, des diplômes universitaires formateurs de base ou des diplômes spécifiques, par exemple, pour être formateur en informatique.

Vous pouvez aussi faire valider vos compétences en obtenant le certificat de qualification professionnelle ou CQP. En effet depuis 2006, les consultants formateurs qui le souhaitent peuvent faire valider leurs compétences par un jury constitué de professionnels et se voir délivrer un CQP. Pour ma part, je ne l’ai jamais demandé. Tout simplement, parce qu’aucun organisme de formation de l’a exigé. Toutefois, cela peut peut-être vous rassurer et vous permettre d’obtenir des marchés que d’autres n’auront pas. Vous en saurez plus en cliquant sur le lien suivant : http://www.ffp.org/page-52-cqp-formateur-consultant.html

formationdeformateurs.fr devenir formateur professionnel

Si vous devez choisir une formation de formateurs, soyez exigeant sur le contenu et sur la durée. Il est possible d’acquérir quelques outils et méthodes en deux jours, toutefois avec moins de cinq jours, il est difficile d’acquérir la pédagogie et de s’entraîner à animer et à gérer des stagiaires. A contrario, il faudra étudier sérieusement les formations proposées sur plusieurs mois. Car bien évidemment, ces formations ont un coût qu’il ne faut pas négliger. Certaines pourront être financées par pôle emploi, si vous êtes demandeurs d’emploi ou par votre OPCA si vous êtes salariés.

Si vous intervenez sur Internet, notamment en créant une chaîne YouTube ou un site Web ou un blog dans lequel vous fait des vidéos pour vendre vos formations, sachez que personne ne vous demandera vos diplômes. Par contre, c’est votre auditoire qui fera la différence. Si vous êtes excellents, les gens s’abonnant à votre chaîne seront nombreux ! Et l’inverse est vrai aussi, si vous n’êtes pas bon, vous ne ferez pas long feu ! À moins, de profiter des commentaires de vos lecteurs ou auditeurs et de chercher à vous perfectionner soit par la lecture d’ouvrages spécialisés soit en venant par exemple, sur mon blog formationdeformateurs.fr chercher des infos.

Comment intéresser un organisme de formation ?

La première chose à savoir, c’est que les organismes de formation ont très peu de formateurs salariés et font appel le plus souvent de façon ponctuelle à des prestataires indépendants. Si vous cherchez un emploi de salarié, en général ils vont vous proposer d’être chargés de formation, autrement dit, non pas d’être formateur mais d’être un commercial qui propose des formations aux différentes entreprises de la région.

Pour les intéresser, en tant que formateur, il faut :

  • disposer d’une forte expérience dans un domaine particulier ;
  • être opérationnel immédiatement ;
  • être capable de proposer des programmes de formation sur votre thématique (contenu, durée, objectif prérequis pour les stagiaires, types de personnes que vous pouvez former) ;
  • disposer d’un numéro de déclaration si vous êtes auto entrepreneur, il faut donc vous être déclaré auprès de la DIRRECTE de votre domicile. Si vous êtes en portage salarial, c’est votre société de portage qui a ce numéro et qui vous en fait automatiquement bénéficier. Je reviendrai dans un autre article sur le choix de son statut.

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle, certains centres de formation deviennent plus exigeants sur le choix de leurs formateurs.

Ils demandent donc :

  • un CV complet,
  • vos diplômes (dans le domaine que vous exercez en tant que formateur, par exemple, en informatique),
  • la liste de vos domaines d’intervention, avec éventuellement un programme pour chaque ;
  • et parfois, une formation de formateurs, pour être assuré sur vos compétences en pédagogie, sauf à ce que vous soyez formateur depuis un certain temps déjà.

 

A vous de jouer !

J’espère que ces informations, trucs et astuces et conseils vous auront été utiles même si je sais que ce n’est pas exhaustif.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos suggestions et autres conseils pertinents dans vos commentaires. Merci

Nathalie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour ne rien rater ! Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas

4 réactions au sujet de « Comment devenir formateur professionnel pour adultes ? »

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié votre article sur le dossier “Comment devenir formateur “? J’aimerai pouvoir échanger avec vous à ce sujet, car, depuis quelques années je souhaite me reconvertir dans le monde de la Formation. Ainsi, j’aimerai avoir des infos complémentaires et surtout connaître les différentes voies pour m’épanouir dans de nouvelles fonctions en tant que salarié ou indépendant;

    Bien cordialement,

    Yannick LE MENTEC

    1. Bonjour Yannick,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je serai également ravie d’échanger avec vous et de partager mon expérience. De quelles informations avez-vous besoin ? Vous pouvez me contacter par mail grâce à la page contact. Bien cordialement, Nathalie

  2. Merci également pour ces informations.
    Je souhaiterais également devenir formatrice professionnelle , j’anime déjà des formations interne à mon établissement au sein d un groupe ergo mais je n’ai pas la reconnaissance du statut de formateur et c’est mon objectif à plus ou moins long terme.
    Je serais également intéresser par des infos sur les différents chemins.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Que souhaitez-vous savoir exactement ? Comment devenir formatrice ? Comment vous installer à votre compte ? Ou comment trouver des clients ? Au niveau juridique, il n’y a pas de diplôme de formateur, c’est votre parcours et l’animation de vos formations qui vont vous légitimer. Si vous avez des doutes ou souhaitez être confortée dans vos pratiques, vous pouvez suivre une formation de formateurs de quelques jours. Je reste à votre disposition. Belle journée. Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater !
Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas