Comment gérer l’attitude d’Atchoum qui passe son temps à se plaindre en formation ?

Comment gérer l’attitude d’Atchoum qui passe son temps à se plaindre en formation ?

Pourquoi parler d’Atchoum ? Comme je le disais dans mon article précédent sur « comment gérer des stagiaires difficiles », en général, tout se passe bien dans nos formations.

Il peut arriver cependant que nous ayons à faire à un ou plusieurs Atchoum.

Certains d’entre vous arrivent très bien à les gérer, et d’autres ont plus de difficultés.

Dans cet article, je vais vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires.

Atchoum formationdeformateurs.fr
Free-Photos / Pixabay

Atchoum, un problème ?

Il faut savoir que lorsque le stagiaire se met dans cette posture d’Atchoum qui se plaint tout le temps, il a souvent un besoin d’être rassuré.

Il fait appel à votre côté « maternant » ou « paternant ». Je ne suis pas sûre que ce dernier terme existe ! Bref, cela peut être énervant pour vous car vous n’avez pas forcément envie de tomber dans ce piège (le sauveur, dans le triangle de Karpman), ou tout simplement, parce que les gens qui se plaignent tout le temps ont tendance à vous énerver.

Il peut également agacer les autres stagiaires et créer des tensions dans le groupe que vous devrez gérer au mieux.

Alors, autant se préparer et savoir 2 ou 3 petites choses sur Atchoum

Comment reconnaître Atchoum?

Encore une fois, la personne qui est dans la posture d’Atchoum adopte un comportement qui n’est pas sa vraie nature. Il est important de ne pas assimiler à atchoum quelqu’un qui a simplement mal à la tête ou est enrhumé et ne s’en plaint pas plus que cela.

Il adopte de façon souvent exagérée un comportement plaintif :

– Il a mal à la tête mais ne fait rien contre (il refuse de prendre du paracétamol ou dit que cela ne servira à rien, fait la tête et râle tellement qu’il met à mal les nerfs de ses proches voisins) ;

– Il ne va pas bien et cela se voit à sa tête ! Et pas que, car on est vite au courant !

– Il a tous les soucis du monde, personne ne l’apprécie à sa juste valeur, la preuve on l’a envoyé faire cette formation alors qu’il est extrêmement compétent !

Plus vous vous montrerez compatissant, à l’écoute, attentionné, plus il en rajoutera ! c’est souvent ce qui le différencie le plus de quelqu’un qui a un simple mal de tête ou de dos, ou autre.

Compassion Atchoum formationdeformateurs.fr
GiselaFotografie / Pixabay

Pour quelles raisons agit-il ainsi ?

C’est en général une personne qui souffre d’un manque important d’estime de soi, elle souhaite attirer l’attention de son entourage, elle aimerait être dorlotée, choyée, prise en considération… et elle n’en a pas forcément conscience.

Elle attire en général l’inverse. C’est-à-dire que les gens la fuient, ne l’épargnent pas, l’agressent parfois violemment, notamment Grincheux. Voir mon article sur ce dernier pour apprendre à le gérer.

Que faire face à atchoum ?

– Vérifier qu’il écoute en lui posant des questions de temps en temps comme vous le faites avec les autres, notamment lors des tours de table ;

Le recentrer lorsqu’il prend la parole pour s’exprimer sur son mal être et non sur un élément tangible lié à la formation (sauf lorsque votre formation consiste à travailler la notion de bienêtre, par exemple !) ;

– Compatir tout en restant ferme sur votre position et en lui demandant de préciser ce dont il a besoin pour aller mieux ;

– Amener le groupe à l’aider à trouver des solutions lorsque ses problèmes sont techniques, tout en faisant de même pour chacun, bien sûr. Ce serait dommage qu’il attire toute l’attention au détriment du groupe ;

Ne pas le ridiculiser. Il est inutile de lui dire de se calmer ou que ses problèmes ne vous concernent pas ou ne sont pas importants. Vous rentreriez dans le fameux triangle dramatique de Karpman en prenant la place du persécuteur, le groupe se sentirait obligé de prendre sa défense !

– Ne chercher pas non plus à trop dédramatiser ses problèmes car il a avant tout envie qu’on s’intéresse à lui et pourrait devenir agressif. Orientez la discussion sur la recherche de solutions concrètes, de plans d’action pouvant être mis en place par ses soins, par exemple.

Insatisfaction Atchoum formationdeformateurs.fr
Anemone123 / Pixabay

Vos phrases clés face à Atchoum en formation :

« N’hésitez pas à sortir si vous vous sentez trop mal »

« De quoi avez-vous besoin précisément ? »

Écoutez le vraiment. Puis reformulez ses propos. En disant, par exemple : « si j’ai bien compris » ; « comme vous venez de me préciser »…

Puis ramenez doucement l’attention d’Atchoum et du groupe sur votre programme et montrer les aspects positifs de votre formation et les éléments avec lesquels les stagiaires pourront repartir. Cela servira à l’ensemble du groupe également.

Que faire de façon générale face à un stagiaire difficile ?

De façon générale face à un stagiaire dont le comportement ou l’attitude vous semble difficile, je vous recommande la stratégie suivante :
• Rester calme et respirez !
• Faire preuve d’autorité tranquille
• Se servir du groupe pour rebondir
• Comprendre qui vous pose problème = accepter que ces personnes existent
• Comprendre comment vous réagissez face à eux = réfléchir à la meilleure conduite à adopter
• Comprendre que vous aussi vous pouvez paraître difficile !

Nous aborderons progressivement l’ensemble des 10 attitudes difficiles en formation.

A bientôt pour le prochain !

A vous de jouer !

Est-ce que vous avez d’autres astuces ?

Est-ce que vous aussi Atchoum vous énerve ? Et comment faites-vous ?

N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

Merci

Nathalie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour ne rien rater ! Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater !
Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas