À propos de

À propos de

Un blog destiné aux formateurs et formatrices qui souhaitent acquérir des outils, trouver des astuces, partager leurs expériences pour être au top !

A propos, du blog, de moi…

Je m’appelle Nathalie MOLLIER. Je suis formatrice en management d’équipes et en ressources humaines pour adultes depuis 18 ans. Je m’éclate dans mon travail car c’est un métier génial, dans lequel on fait plein de rencontres (trop brèves !) et dans lequel on ne s’ennuie pas du tout ! En effet, non seulement je rencontre des personnes différentes tous les jours mais, en plus, mes thématiques sont variées, les questions toujours intéressantes, parfois surprenantes (voire hors sujet, lol !).

Sinon, j’ai un mari fantastique et deux enfants géniaux et un chat roux tout doux prénommé Teddy qui met ses poils partout dans mon bureau !

Mais comment en suis-je arrivée là ?

Plutôt bonne élève à l’école, j’ai suivi un cursus classique sans trop me poser de questions. Après un bac B et une classe prépa HEC en un an, j’entre en École Supérieure de Commerce. C’est là que je vais découvrir les ressources humaines grâce à la passion communicative d’un directeur de ressources humaines auprès duquel je ferai d’ailleurs de nombreux stages.

Une fois sortie de l’école avec un Master en R.H., je travaille un an chez Catimini. Puis un cabinet important affilié au réseau Arthur Andersen France m’appelle grâce à mon ex tuteur RH pour me proposer de développer leur activité ressources humaines. Je vais y passer 5 années formidables pendant lesquelles je vais apprendre une quantité de choses incroyables et surtout découvrir ma passion pour la formation.

Ensuite, bifurcation géographique, direction le Sud-Ouest (et oui, l’amour peut faire faire bien des choses !). Je recherche un job salarié mais rien ne me plaît vraiment. Mon ancien patron m’ayant confié quelques clients pour m’aider, je me lance donc à mon compte. Dur, dur et vogue la galère ! Heureusement, je rencontre de belles personnes pendant toutes ces années, et je confirme mon goût pour la formation car je me rends compte que, grâce à mes différentes expériences, je peux apporter aux autres plein de choses utiles. J’enseigne aussi dans quelques écoles proposant des masters en RH.

Sauf que je travaille énormément, et qu’au bout de 10 ans, deux enfants en bas âge (sans aucun congé maternité), trop de fatigue, trop de stress, trop d’heures à courir partout, trop de déplacements, mon corps craque : burn-out, je dois me poser, réfléchir à ce que je veux faire vraiment, je ferme ma structure.

C’était il y a cinq ans maintenant. Je suis passée par de nombreux hauts et bas est souvent au début plus de bas que de hauts ! En effet, après avoir pris la douloureuse décision de fermer mon entreprise, ce fut le grand saut dans le vide. En effet, l’Etat français ne donne pas la possibilité aux chefs d’entreprise non-salariés de rebondir : pas d’allocations chômage, pas d’aide à la formation, pas de bilan de compétences… On ne peut donc compter que sur nous-même et notre entourage (merci à mon mari de m’avoir soutenue pendant tout ce temps et moralement et financièrement… dur-dur d’épouser une entrepreneuse).

J’ai donc décidé de me concentrer uniquement sur ce qui me faisait plaisir à savoir : transmettre aux autres et de passer plus de temps de qualité avec ma famille. J’interviens donc aujourd’hui en free-lance en tant que formatrice dans les domaines du management et des ressources humaines, et également en tant que formatrice de formateurs.

Un blog pour les formateurs/formatrices !

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous dans ce blog mon expérience, mes trucs et astuces de formatrice afin que vous aussi vous puissiez soit devenir formateurs, soit renforcer votre expertise de formateurs.

Chaque conseil, exercices, trucs ou astuces que vous trouverez dans mon blog a fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Je les ai tous appliqués avec succès et je continue tous les jours.

Bien sûr, je débute à peine, ce qui fait qu’il y a peu d’articles sur mon blog. Merci d’avance pour votre patience, et n’hésitez pas à vous abonner comme cela vous serez tenu informé à chaque nouvel article. Et surtout, à me faire part de vos attentes, comme cela j’écrirai des articles rien que pour vous !

De quoi vais-je vous parler dans ce blog ?

Mon blog « formation de formateurs » est destiné à toutes celles et ceux qui sont formatrices/formateurs ou qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Je vous donnerai des conseils sur :

  • comment devenir formateur/formatrice ;
  • comment concevoir vos programmes de formation,
  • comment concevoir des contenus intéressants et pertinents pour vos stagiaires,
  • comment utiliser au mieux les méthodes pédagogiques pour enseigner aux adultes,
  • comment animer vos formations en présentiel,
  • comment gérer la logistique de la formation (la salle, l’équipement… de suspension),
  • comment se positionner face aux stagiaires, gérer votre non verbal et adapter votre posture,
  • comment gérer l’aspect technique de vos formations qu’elles soient en présentiel ou sur Internet (PowerPoint, caméra, réalisation de vidéos, utilisation du micro…)
  • comment gérer vos stagiaires lors de vos formations en présentiel,
  • comment choisir le meilleur statut pour ceux qui veulent devenir formateurs professionnels indépendants,
  • comprendre les financements des formations, et comment les vendre lorsque vous êtes indépendants…

Partage d’expériences

Nous verrons aussi plein d’autres choses, et n’hésitez pas à faire des commentaires et à exprimer ce dont vous avez besoin afin que je l’adapte mon blog à vos attentes. Car mon but c’est de vous aider !

Exprimez-vous en commentant les articles, faites-moi part de votre avis, de vos réflexions, de vos conseils, de vos propres expériences.

 

Voilà, vous savez tout sur mon blog « Formation de formateurs », j’espère qu’il vous plaira et que vous y trouverez des conseils utiles ainsi que des idées sympas pour vous aider dans votre quotidien de formateurs.

Gardons le contact

Je suis également présente sur les réseaux sociaux suivants donc n’hésitez pas à vous abonner pour continuer de se parler en dehors du blog :

Vous pouvez aussi me contacter sur la page contact

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour ne rien rater !
Inscrivez-vous à ma newletter !

Inscrivez-vous à la newsletter (une par mois) pour des formations top !
Vous recevrez très prochainement en avant première un cadeau de bienvenue sous forme d’ebook !

Merci

Quelque chose ne va pas